3259

Maîtrise en sciences infirmières (soins de première ligne)

Responsable : Danielle Poirier
Regroupement de programmes : Programmes d'études de cycles supérieurs en sciences infirmières (soins de première ligne)
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5315
ADRESSE ÉLECTRONIQUE :ddpcs_sc-infirmieres_ips@uqac.ca
Grade : Maître ès sciences

Veuillez vous référer au programme 2259 Maîtrise en sciences infirmières (IPS soins de première ligne).

Objectifs

La personne diplômée du programme sera capable:

Conditions d'admission

Contingentement

Ce programme est contingenté.

Nombre d'étudiants admis par année au trimestre d'automne: 6

La période de demande d'admission se termine le 1er mars. Seuls les dossiers complets seront considérés.

Règles administratives

L'admission des étudiants se fait au trimestre d'automne. Le droit de pratique sera exigé à chaque inscription.

Veuillez vous référer au programme 3299 DESS en sciences infirmières (soins de première ligne).

Durée du programme et régime d'études

Temps complet: 4 trimestres

Ce programme est offert conjointement en vertu d'une entente entre l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, l'Université du Québec à Trois-Rivières, l'Université du Québec à Rimouski, l'Université du Québec en Outaouais, l'Université de Sherbrooke et l'Université du Québec à Chicoutimi.

Règlement pédagogique particulier

Pour s'inscrire aux stages du programme Stage d'initiation en soins de première ligne et Stage de consolidation en soins de première ligne, l'étudiante devra avoir réussi les quatre cours suivants: Soins courants aigus non traumatiques, Soins courants aigus traumatiques, Suivi en périnatalité et post-partum et Suivi des maladies chroniques stables.

Note:

Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe A.

Structure du programme

Ce programme comporte quarante-cinq crédits répartis en trois modules.

Plan de formation

MODULE DE BASE (9 crédits)

Les deux cours suivants (9 crédits)

PIA701 Soins courants aigus non traumatiques 6.0 cr.
PIA702 Soins courants aigus traumatiques

MODULE DE SPÉCIALISATION (15 crédits)

Les cinq cours suivants (15 crédits)

MSI6135S Laboratoire clinique de pratique infirmière avancée en soins de première ligne 1.0 cr.
MSI6136S Activité d'intégration en pratique infirmière en soins de première ligne 2.0 cr.
MSI7008S Évaluation clinique avancée des enfants et des adolescents
PIA703 Suivi en périnatalité et post-partum
PIA704 Suivi des maladies chroniques stables 6.0 cr.

MODULE DE SPÉCIALISATION STAGE (21 crédits)

Les deux cours suivants (21 crédits)

MSI6132S Stage d'initiation en soins de première ligne 9.0 cr.
MSI6133S Stage de consolidation en soins de première ligne 12.0 cr.

DESCRIPTION DES COURS

MSI6132S Stage d'initiation en soins de première ligne

Stage permettant à l'étudiant de s'initier aux rôles et aux champs de pratique de l'IPS en soins de première ligne en intégrant et en appliquant les apprentissages réalisés tant au niveau de l'examen clinique, de la physiopathologie et des mesures thérapeutiques, particulièrement en pharmacologie.

(05/2018)

MSI6133S Stage de consolidation en soins de première ligne

Stage permettant à l'étudiant d'appliquer les méthodes et les procédures propres à la pratique infirmière avancée en soins de première ligne, autant au niveau des problèmes courants en soins aigus qu'au niveau du suivi des maladies chroniques stables, dans le but de statuer sur l'état de santé de clientèles de tout âge, de promouvoir la santé, de prévenir la maladie, d'élaborer un plan d'intervention découlant des assises infirmières avancées et des assises médicales selon le champ de pratique de l'IPS, de prodiguer les différentes interventions ciblées et, d'évaluer l'impact de ces interventions.

(05/2018)

MSI6135S Laboratoire clinique de pratique infirmière avancée en soins de première ligne

Développement de compétences avancées d'évaluation clinique soit, les habiletés cliniques requises, l'intégration et l'interprétation des données de l'entrevue, de l'examen physique et de résultats d'analyses paracliniques particuliers aux soins de première ligne chez l'enfant et l'adolescent, dans le but d'orienter le raisonnement clinique de l'infirmière et, éventuellement, de favoriser l'émergence d'un plan d'intervention adéquat. Le cours comprend 15 heures de laboratoire.

(05/2018)

MSI6136S Activité d'intégration en pratique infirmière en soins de première ligne

Développement de compétences avancées d'évaluation clinique soit, les habiletés cliniques requises, l'intégration et l'interprétation des données de l'entrevue, de l'examen physique et de résultats d'analyses paracliniques particuliers aux soins de première ligne, dans le but d'orienter le raisonnement clinique de l'infirmière et éventuellement, de favoriser l'émergence d'un plan d'intervention adéquat. Le cours comprend 30 heures de laboratoire.

(05/2018)

MSI7008S Évaluation clinique avancée des enfants et des adolescents

Appliquer auprès des populations d'enfants et d'adolescents l'évaluation de santé et le dépistage; d'assurer le suivi communautaire; de référer aux professionnels ou aux ressources appropriées au besoin; de mettre en place des mesures de promotion de la santé.

Techniques approfondies d'examen physique et mental (approche par système). Techniques d'entrevue basées sur l'approche centrée sur le client. Méthodes de raisonnement clinique. L'évaluation physique du nouveau-né. L'examen périodique des enfants et des adolescents en bonne santé. Les étapes de développement des enfants et des adolescents. La promotion de la santé chez les enfants et les adolescents (activité physique, alimentation, gestion du stress, etc.). Le dépistage des problèmes de santé courants des enfants et des adolescents selon les différents systèmes physiologiques. Identification des problématiques de nature psychosociale affectant particulièrement les enfants (négligence, maltraitance, sous-alimentation) et les adolescents (troubles du comportement alimentaire, anxiété, tabagisme, dépendance, etc.).

(05/2018)

PIA701 Soins courants aigus non traumatiques

Analyser des situations de soins courants de personnes dans la spécialité, raisonner l'évaluation clinique et expliquer les liens entre la sémiologie, les sciences infirmières et les fondements biologiques (anatomie, biochimie, nutrition, physiologie, pathologie et pharmacologie) à la base du raisonnement clinique et de l'intervention.

Les situations non traumatiques de soins courants en première sont choisies en fonction de leur incidence élevée, de leur simplicité (un seul système, absence de détérioration de l'état général) et de leur évolution habituellement favorable.

(05/2018)

PIA702 Soins courants aigus traumatiques

Analyser les situations de soins à la suite d'un traumatisme dans la spécialité, raisonner l'évaluation clinique et expliquer les liens entre la sémiologie, les sciences infirmières et les fondements biologiques (anatomie, biochimie, physiologie, pathologie et pharmacologie) à la base du raisonnement clinique et de l'intervention.

Les situations traumatiques de soins courants : trauma crânien mineur (Glasgow=15) sans autres symptômes, trauma mineur (fracture d'un membre, entorse, contusion, abrasion ou lacération). Violence familiale. Reprise du travail après un accident de travail.

(05/2018)

PIA703 Suivi en périnatalité et post-partum

Analyser des situations cliniques comportant un suivi de femmes enceintes ou désirant l'être, de femmes et de nouveau-nés en post-partum. Identifier les besoins en matière de promotion de la santé ainsi qu'en matière de prévention des complications. Expliquer les liens entre la sémiologie, les sciences infirmières et les fondements biologiques à la base du raisonnement clinique et de l'intervention.

Diagnostic de la grossesse, counselling et suivi prénatal jusqu'à 32 semaines. Signes d'évolution normale et dépistage des complications. Diabète gestationnel. Microsomie. Examen des seins. Prévention de la violence familiale. Examen du nouveau-né. Contraception.

(05/2018)

PIA704 Suivi des maladies chroniques stables

Analyser et prévoir l'évolution de situations cliniques comportant un suivi de personnes souffrant de maladies chroniques. Identifier les besoins en matière de prévention des complications. Expliquer les liens entre la sémiologie, les sciences infirmières et les fondements biologiques à la base du raisonnement clinique et de l'intervention.

Les situations de suivi de maladies chroniques stables vécues par des personnes ayant obtenu un diagnostic de diabète, de dyslipidémie, d'insuffisance cardiaque, de MVAP, de HTA, de MPOC, d'asthme, de cancer en rémission, de sclérose en plaques et de SIDA. Soins et traitements des plaies chroniques. Soins palliatifs.

(05/2018)