uqac.ca

web

3299

Diplôme d'études supérieures spécialisées en sciences infirmières (soins de première ligne)

Responsable : Danielle Poirier
Regroupement de programmes : Programmes d'études de cycles supérieurs en sciences infirmières (soins de première ligne)
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5315
Grade :
Bibliothécaire : Janie Gauthier-Boudreau (Sciences de la santé)

Tiré à part incluant la description des cours

Ce programme est fermé aux admissions

Objectifs

La personne diplômée du programme sera capable:

  • De faire preuve d'une vision globale et articulée de la discipline infirmière;
  • D'exercer un jugement clinique adéquat dans toute situation de soins visant la promotion, le maintien ou l'amélioration de la santé des personnes;
  • Se préparer à exercer le rôle conféré par l'article 36.1 de la loi sur les infirmières et infirmiers du Québec (exigences des Lois et règlements Infirmière praticienne spécialisé en soins de première ligne: D.997-2005; D.669-2007, a.16);
  • D'appuyer sa pratique sur des données probantes (résultats valides et cliniquement pertinents provenant de la recherche scientifique.

Conditions d'admission

  • Être infirmière ou infirmier et en fournir la preuve - droit de pratique.
  • Détenir un baccalauréat en sciences infirmières obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 (sur 4,3) ou posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente. Le comité d'admission pourra exiger des cours d'appoint si nécessaire.
  • Avoir obtenu une note minimale de B, ou l'équivalent, dans les cours touchant la physiologie, la physiopathologie, la pharmacologie, l'examen clinique au baccalauréat en sciences infirmières;
  • Posséder des connaissances récentes de niveau premier cycle universitaire en méthodologie de recherche et en méthodes statistiques.
  • Posséder une compréhension suffisante de l'anglais.
  • Produire un curriculum vitae décrivant avec précision les expériences cliniques.
  • La candidate désirant entreprendre le programme d'infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne devra avoir complété 3360 heures de pratique en soins de première ligne ou en centre hospitalier dans l'un ou plusieurs des domaines suivants: urgence, soins critiques, médecine, chirurgie, obstétrique ou pédiatrie, préalablement à sa première session d'inscription et en faire la preuve.
  • Produire une lettre de motivation qui démontre une bonne compréhension du rôle de l'IPS-SPL ainsi que des habitudes de collaboration professionnelle.
  • Avoir passé avec au moins la note de 7 (sur 10) une entrevue qui porte sur la connaissance du rôle de l'infirmière praticienne spécialisée en soin de première ligne ainsi que sur les capacités de raisonnement clinique et l'approche fondée sur des données probantes.

Contingentement

Ce programme est contingenté à 6 admissions par année au trimestre d'automne. La période de demande d'admission se termine le 1er mars. Seuls les dossiers complets seront considérés.

Maîtrise des compétences informationnelles

Toutes personnes admises à partir du trimestre d'automne 2013 dans le cadre d'un programme menant au grade de maître doivent faire la preuve qu'elles possèdent une maîtrise suffisante des compétences informationnelles aux cycles supérieurs. Cette preuve est attestée par l'atteinte du résultat minimum exigé au test initial prévu à l'activité CICS900-Compétences informationnelles cycles supérieurs. À défaut d'atteindre le résultat exigé, les personnes devront compléter l'activité CICS900-Compétences informationnelles cycles supérieurs. Les modalités relatives à cette exigence sont définies dans la Politique en matière de maîtrise des compétences informationnelles dans les programmes de cycles supérieurs.

Durée du programme et régime d'études

Temps complet : 3 trimestres

Règles administratives

L'admission des étudiants se fait au trimestre d'automne.

Le droit de pratique sera exigé à chaque inscription.

La réussite du programme de DESS en sciences infirmières (soins de première ligne) est un pré requis pour l'admission à la maîtrise en sciences infirmières (soins de première ligne).

Structure du programme

Ce programme comporte 30 crédits répartis en deux modules: le module de base (9 crédits) et le module de spécialisation (21 crédits).

Plan de formation

MODULE DE BASE

Les trois cours suivants ( 9 crédits)

MSI6001SCours offert bientôt! Épistémologie et assises théoriques en sciences infirmières
MSI6002S Méthodologie de la recherche en sciences infirmières
MSI6004S Méthodes d'analyse des données appliquées aux sciences infirmières

MODULE DE SPÉCIALISATION

Les sept cours suivants (21 crédits)

MED6001 Pharmacologie
MSI6003S Méthodologie de l'intervention
MSI6014S Soins infirmiers en santé mentale
MSI6043S Santé familiale et pratique infirmière avancée
MSI6045S Éducation pour la santé en pratique infirmière avancée
MSI6124S Aspects éthiques et légaux de la pratique avancée
MSI6126S Évaluation clinique avancée des adultes

(11/2017)
À propos du site Web institutionnel - © UQAC 2017. Tous droits réservés.