3299

Diplôme d'études supérieures spécialisées en sciences infirmières (soins de première ligne)

Responsable : Danielle Poirier
Regroupement de programmes : Programmes d'études de cycles supérieurs en sciences infirmières (soins de première ligne)
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5315
Adresse électronique : ddpcs_sc-infirmieres_ips@uqac.ca
Grade :

Veuillez vous référer au programme 2299 DESS en sciences infirmières (IPS soins de première ligne).

Objectifs

La personne diplômée du programme sera capable:

Conditions d'admission

Contingentement

Ce programme est contingenté.

Nombre d'étudiants admis par année au trimestre d'automne: 6

La période de demande d'admission se termine le 1er mars. Seuls les dossiers complets seront considérés.

Maîtrise des compétences informationnelles

Toutes personnes admises à partir du trimestre d'automne 2013 dans le cadre d'un programme menant au grade de maître doivent faire la preuve qu'elles possèdent une maîtrise suffisante des compétences informationnelles aux cycles supérieurs. Cette preuve est attestée par l'atteinte du résultat minimum exigé au test initial prévu à l'activité CICS900-Compétences informationnelles cycles supérieurs. À défaut d'atteindre le résultat exigé, les personnes devront compléter l'activité CICS900-Compétences informationnelles cycles supérieurs. Les modalités relatives à cette exigence sont définies dans la Politique en matière de maîtrise des compétences informationnelles dans les programmes de cycles supérieurs.

Durée du programme et régime d'études

Temps complet : 3 trimestres

Règles administratives

L'admission des étudiants se fait au trimestre d'automne.

Le droit de pratique sera exigé à chaque inscription.

La réussite du programme de DESS en sciences infirmières (soins de première ligne) est un pré requis pour l'admission à la maîtrise en sciences infirmières (soins de première ligne).

Veuillez vous référer au programme 3259 Maîtrise en sciences infirmières (soins de première ligne).

Structure du programme

Ce programme comporte 30 crédits répartis en deux modules: le module de base (9 crédits) et le module de spécialisation (21 crédits).

Plan de formation

MODULE DE BASE

Les trois cours suivants ( 9 crédits)

MSI6001SÉpistémologie et assises théoriques en sciences infirmières
MSI6002SMéthodologie de la recherche en sciences infirmières
MSI6004SMéthodes d'analyse des données appliquées aux sciences infirmières

MODULE DE SPÉCIALISATION

Les sept cours suivants (21 crédits)

MED6001Pharmacologie
MSI6003SMéthodologie de l'intervention
MSI6014SSoins infirmiers en santé mentale
MSI6043SSanté familiale et pratique infirmière avancée
MSI6045SÉducation pour la santé en pratique infirmière avancée
MSI6124SAspects éthiques et légaux de la pratique avancée
MSI6126SÉvaluation clinique avancée des adultes

DESCRIPTION DES COURS

MED6001 Pharmacologie

Connaître les classes de médicaments, les indications, les principes d'action, les dosages et les contre-indications. Expliquer les principes sous-jacents à la décision, à la prescription et à la gestion de la pharmacothérapie pour traiter les maladies. Démontrer sa capacité d'assumer cet élément du rôle conféré par la loi.

Monothérapie médicamenteuse selon les différents systèmes. Multithérapie médicamenteuse selon les principales problématiques rencontrées en première ligne. Thérapie médicamenteuse et les âges de la vie. Connaissances de pharmacologie avancée; prescription de médicaments et de traitements; cadres permis par la Loi.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(12/2018)

MSI6001S Épistémologie et assises théoriques en sciences infirmières

Situer l'évolution des sciences infirmières dans une perspective historique et disciplinaire. Discuter de la structuration de la connaissance de la discipline infirmière. Apprendre à critiquer les différents modèles et théories en sciences infirmières. Développer une vision cohérente de la pratique infirmière enracinée dans la discipline.

Perspectives historiques et évolution des sciences infirmières. Clarification du langage des connaissances contemporaines dans la discipline infirmière. Avancement des connaissances spécifiques à la discipline. Analyse critique de modèles conceptuels et théories sélectionnés en lien avec la pratique et la recherche.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(12/2018)

MSI6002S Méthodologie de la recherche en sciences infirmières

Notions fondamentales des méthodes de recherche quantitative et qualitative. Analyse critique du processus de la recherche : de la problématique à la collecte de données. Éthique et déontologie. Acquisition des connaissances nécessaires à l'utilisation des résultats de recherche en sciences infirmières dans la pratique professionnelle. Processus de dissémination des résultats de recherche.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(12/2018)

MSI6003S Méthodologie de l'intervention

Notions fondamentales se rapportant au processus d'intervention : conception, élaboration, réalisation et évaluation de projet. Analyse des caractéristiques en présence dans l'organisation : culture, communication, acteurs. Planification du projet et des stratégies d'évaluation appropriées à chaque étape. Stratégies d'implantation favorisant le changement. Éléments essentiels à la rédaction d'un programme d'intervention et d'une offre de service. Rôle de l'infirmière clinicienne spécialiste.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(12/2018)

MSI6004S Méthodes d'analyse des données appliquées aux sciences infirmières

Méthodes et organisation des données de recherche quantitative : mesure du phénomène, propriétés psychométriques des instruments de mesure, analyses descriptives et inférentielles, interprétation et présentation des résultats. Analyses statistiques àl'aide du logiciel SPSS-PC. Introduction aux méthodes, à l'organisation et à l'interprétation des données en recherche qualitative. Critique des différentes méthodes d'analyse utilisées en sciences infirmières.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(12/2018)

MSI6014S Soins infirmiers en santé mentale

Définition et analyse des principaux enjeux et développement actuels en santé mentale. Aspects multidimensionnels de la santé mentale. Étude de théories et concepts relatifs à la santé mentale. Modèles d'intervention : promotion, traitement et réadaptation. Approches novatrices des pratiques infirmières en situation de normalité, de risque et de maladie. Rôle de l'infirmière clinicienne spécialiste en santé mentale auprès de la personne et de sa famille.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(12/2018)

MSI6043S Santé familiale et pratique infirmière avancée

Analyser les principaux enjeux et les développements actuels propres à l'intervention infirmière auprès des personnes et de leur famille. Analyser les théories, les concepts et les recherches empiriques en lien avec une perspective familiale systémique. Analyser et appliquer des modèles d'intervention et des approches novatrices auprès des familles aux prises avec des problèmes complexes liés à la santé physique ou mentale d'un de ses membres ou à une crise développementale ou situationnelle.

Définition et analyse des principaux enjeux et des développements actuels propres à l'intervention infirmière auprès des personnes et de leur famille. Étude de théories, de concepts et de recherches empiriques en lien avec une perspective familiale systémique. Analyse et application de modèles d'intervention et d'approches novatrices, telles les approches fondées sur les forces, la résilience familiale et l'empowerment, auprès des familles aux prises avec des problèmes complexes. Exploration et intervention auprès de familles aux prises avec des problèmes complexes liés à la santé physique ou mentale d'un de ses membres ou à une crise développementale ou situationnelle.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(12/2018)

MSI6045S Éducation pour la santé en pratique infirmière avancée

S'approprier une démarche de réflexion et d'analyse critique des théories et des méthodes propres à l'intervention éducative auprès de diverses clientèles de soins infirmiers à travers le monde. Réfléchir sur ses représentations personnelles de la santé et de l'éducation pour la santé et leur influence sur ses interventions. Parfaire ses compétences dans l'intervention éducative auprès de diverses clientèles de soins infirmiers. Affirmer son leadership comme éducatrice à la santé dans ses écrits, ses présentations orales et ses interventions comme membre d'équipes de soins interdisciplinaires.

Analyse critique de la littérature en soins infirmiers, en éducation pour la santé et en recherche. Perspective historique et analyse critique des théories et modèles en éducation pour la santé. Notion d'accompagnement éducatif par l'infirmière. Développement de compétences en éducation pour la santé. Collaboration interdisciplinaire.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(12/2018)

MSI6124S Aspects éthiques et légaux de la pratique avancée

Connaître les dimensions éthiques et légales de la pratique infirmière avancée. Dégager les principes éthiques directeurs en vue d'analyser de façon critique la pratique avancée. Connaître les aspects légaux dans la pratique collaborative IPS-médecin partenaire. Se familiariser avec les principes sous-jacents de l'élaboration d'une entente de partenariat IPS médecins partenaires.

Structure du système de santé; aspects légaux du rôle d'infirmière en pratique avancée; analyse des dimensions éthiques et légales du processus décisionnel. Principes éthiques directeurs: autonomie et bien du patient; confidentialité et secret professionnel, négligence et faute professionnelle. Modèles de relation soignant-soigné; codes de déontologie (Conseil international des infirmières; Association des infirmières et infirmiers du Canada; Ordre des infirmières et infirmiers du Québec).

Formule pédagogique : Cours Magistral

(12/2018)

MSI6126S Évaluation clinique avancée des adultes

Se préparer à exercer le rôle conféré par l'article 36.1 de la Loi sur infirmières et infirmiers du Québec.

Développement de compétences avancées d'évaluation clinique soit : les habiletés cliniques requises, l'intégration et l'interprétation des données de l'entrevue, de l'examen physique et de résultats d'analyses paracliniques particuliers aux soins de première ligne chez l'adulte, dans le but d'orienter le raisonnement clinique de l'infirmière et, éventuellement, de favoriser l'émergence d'un plan d'intervention adéquat. Le cours comprend 37.5 heures de théorie et 15 heures de LABORATOIRE.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(12/2018)