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Maîtrise en sciences infirmières

Responsable : Mélissa Lavoie
Regroupement de programmes : Programmes d'études de cycles supérieurs en sciences infirmières
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5315
Adresse électronique : spcs_sc-infirmieres@uqac.ca
Grade : Maître ès sciences

Veuillez vous référer au programme 2210 - Maîtrise en sciences infirmières (profil clinique).

Profil professionnel

Objectifs

Le programme a pour but de former des cliniciennes et des cliniciens spécialisés en sciences infirmières. Il vise l'autonomie intellectuelle et l'acquisition de connaissances et de compétences approfondies qui s'appuient sur la recherche disciplinaire. Les professionnels ainsi instruits se dotent de moyens d'actions dans le cadre de projet clinique. Ils contribuent au développement de la pratique, de l'éducation, de la gestion et de la recherche en sciences infirmières.

La personne diplômée du programme sera capable de:

Conditions d'admission

Procédures d'admission

Maîtrise des compétences informationnelles

Toutes personnes admises à partir du trimestre d'automne 2013 dans le cadre d'un programme menant au grade de maître doivent faire la preuve qu'elles possèdent une maîtrise suffisante des compétences informationnelles aux cycles supérieurs. Cette preuve est attestée par l'atteinte du résultat minimum exigé au test initial prévu à l'activité CICS900-Compétences informationnelles cycles supérieurs. À défaut d'atteindre le résultat exigé, les personnes devront compléter l'activité CICS900-Compétences informationnelles cycles supérieurs. Les modalités relatives à cette exigence sont définies dans la Politique en matière de maîtrise des compétences informationnelles dans les programmes de cycles supérieurs.

Règles administratives

Ce programme est ouvert aux admissions aux trimestres d'automne, d'hiver et d'été.

Durée du programme et régime d'études

La durée maximale d'un programme de maîtrise est de neuf (9) trimestres en régime à temps complet et de quinze (15) trimestres en régime à temps partiel.

Note:

Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe A.

Mode de gestion

Ce programme est offert conjointement en vertu d'une entente entre l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, l'Université du Québec à Trois-Rivières, l'Université du Québec à Rimouski, l'Université du Québec en Outaouais et l'Université du Québec à Chicoutimi.

Règlement pédagogique particulier

Tout étudiant dont la langue maternelle est autre que le français qui éprouve des difficultés ou qui a une faiblesse en français peut, après avoir avisé la direction de programme, s'inscrire au cours 7FRA419 Français global et actes de paroles II. Ce cours sera hors programme.

Aide financière

Bourses: l'étudiant inscrit à temps complet est admissible à différentes bourses d'études offertes par des organismes professionnels (OIIQ), privés et publics.

Structure du programme

Ce programme comporte quarante-cinq (45) crédits répartis en trois modules.

Plan de formation

MODULE DE BASE

Cours obligatoires

Les cinq cours suivants (15 crédits)

MSI6001SÉpistémologie et assises théoriques en sciences infirmières
MSI6002SMéthodologie de la recherche en sciences infirmières
MSI6003SMéthodologie de l'intervention
MSI6004SMéthodes d'analyse des données appliquées aux sciences infirmières
MSI6005SStratégies d'optimisation de la qualité des soins

MODULE DE SPÉCIALISATION (12 crédits)

Cours optionnels

Quatre cours parmi les suivants (douze crédits) approbation du directeur de programme

MSI6006SMéthodologie de la recherche qualitative en sciences infirmières (MSI6002S)
MSI6011SSoins infirmiers en santé communautaire et publique
MSI6012SSoins critiques
MSI6013SSoins de longue durée
MSI6014SSoins infirmiers en santé mentale
MSI6015SSujets spéciaux en pratique avancée I
MSI6016SSujets spéciaux en pratique avancée II
MSI6043SSanté familiale et pratique infirmière avancée
MSI6045SÉducation pour la santé en pratique infirmière avancée
MSI6053Suivi systématique des clientèles en pratique infirmière avancée
MSI6053SSuivi systématique des clientèles en pratique infirmière avancée
MSI6083Gestion des soins et des services de santé
MSI6083SGestion des soins et des services de santé
MSI6201SApproche intégrée de la psychopathologie et de la santé mentale
MSI6202SPsychopharmacologie et traitements biologiques

MODULE D'INTÉGRATION (18 crédits)

Les trois cours suivants (9 crédits) et un essai (9 crédits)

MSI6030SEssai 9.0 cr.
MSI6121SSéminaire de planification (MSI6002S)
MSI6122SSéminaire de réalisation (MSI6121S)
MSI6123SSéminaire d'évaluation (MSI6122S)

DESCRIPTION DES COURS

MSI6001S Épistémologie et assises théoriques en sciences infirmières

Décrire l'évolution des sciences infirmières dans une perspective historique et disciplinaire. Expliquer la structuration de la connaissance de la discipline infirmière. Critiquer les différents modèles, théories et concepts en sciences infirmières. Développer une vision cohérente de la pratique infirmière enracinée dans la discipline.

Perspectives historiques et évolution des sciences infirmières. Clarification du langage des connaissances contemporaines dans la discipline infirmière. Avancement des connaissances spécifiques à la discipline. Analyse critique de modèles conceptuels, théories et concepts en lien avec la pratique et la recherche en sciences infirmières. Enjeux sociopolitiques entourant la discipline infirmière..

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(06/2019)

MSI6002S Méthodologie de la recherche en sciences infirmières

Notions fondamentales des méthodes de recherche quantitative et qualitative. Analyse critique du processus de la recherche : de la problématique à la collecte de données. Éthique et déontologie. Acquisition des connaissances nécessaires à l'utilisation des résultats de recherche en sciences infirmières dans la pratique professionnelle. Processus de dissémination des résultats de recherche.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(06/2019)

MSI6003S Méthodologie de l'intervention

Notions fondamentales se rapportant au processus d'intervention : conception, élaboration, réalisation et évaluation de projet. Analyse des caractéristiques en présence dans l'organisation : culture, communication, acteurs. Planification du projet et des stratégies d'évaluation appropriées à chaque étape. Stratégies d'implantation favorisant le changement. Éléments essentiels à la rédaction d'un programme d'intervention et d'une offre de service. Rôle de l'infirmière clinicienne spécialiste.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(06/2019)

MSI6004S Méthodes d'analyse des données appliquées aux sciences infirmières

Méthodes et organisation des données de recherche quantitative : mesure du phénomène, propriétés psychométriques des instruments de mesure, analyses descriptives et inférentielles, interprétation et présentation des résultats. Analyses statistiques àl'aide du logiciel SPSS-PC. Introduction aux méthodes, à l'organisation et à l'interprétation des données en recherche qualitative. Critique des différentes méthodes d'analyse utilisées en sciences infirmières.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(06/2019)

MSI6005S Stratégies d'optimisation de la qualité des soins

Développer des compétences avancées afin de soutenir le développement de la pratique infirmière dans une perspective d'optimisation de la qualité des soins. Connaître les fondements théoriques et conceptuels à la base de l'amélioration continue de la qualité des soins. Connaître le rôle des différentes parties prenantes (gestionnaires, cliniciens, utilisateurs) impliquées dans la création et la mise à jour d’outils cliniques. Orienter les démarches de création et de mises à jour d'outils cliniques, d'ordonnances collectives et de protocole médical. Analyser les principes de base des processus de mesure et d'évaluation de la qualité des soins et des programmes de santé. Intégrer les stratégies de formation et de rétroaction favorables au développement de la pratique infirmière et de l'amélioration continue.

Cadres de référence et concepts pertinents à l'amélioration de la qualité des soins. Approches et méthodes appropriées pour la planification, la coordination, la mise en œuvre et l'évaluation d'activité, d'intervention, de programme ou d'outil soutenant la pratique infirmière dans une perspective d'optimisation de la qualité des soins. Ordonnances collectives, protocole médical, gouvernance des DSI, guide de pratique, communauté de pratique, stratégies de formation et rétroaction et évaluation des infirmières. Principes de collaboration et de partenariat avec les parties prenantes des organisations en santé avec les autres professionnels de santé impliqués, AUDIT de qualité des soins, suivi et évaluation des programmes de qualité des soins. Développement et utilisation des instruments de mesure. Responsabilité professionnelle et obligations de l'infirmière.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(06/2019)

MSI6006S Méthodologie de la recherche qualitative en sciences infirmières

Étude des divers devis qualitatifs les plus couramment utilisés en sciences infirmières. Approfondissement des méthodes de collecte de données: observation participante, récit de vie, entrevue non structurée, «focus group», etc. Organisation et interprétation des données en recherche qualitative. Étude et critique des différentes méthodes d'analyse des données qualitatives utilisées en sciences infirmières. Présentation des résultats.

Préalable(s): (MSI6002S)

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(06/2019)

MSI6011S Soins infirmiers en santé communautaire et publique

Analyser les principaux concepts reliés à la santé communautaire et publique. Se familiariser avec les enjeux actuels du système de santé, les politiques et programmes de santé publique. Distinguer différentes approches théoriques et d'intervention en santé communautaire et publique pour la protection et la promotion de la santé, la prévention de la maladie. Planifier un programme de promotion de la santé.

Similitudes et différences entre les notions de santé communautaire et publique. Études des enjeux actuels du système de santé, des politiques publiques et des différents programmes québécois (ex. : Programme national de santé publique). Synthèse et analyse critique d'approches théoriques et d'intervention en santé communautaire et publique. Étapes de planification, de mise en place et d'évaluation d'un programme en promotion de la santé à partir d'un modèle de planification.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(06/2019)

MSI6012S Soins critiques

Exercer un jugement clinique dans toutes situations de soins visant la promotion, le maintien ou l'amélioration de la santé des personnes en situation de soins critiques. Élaborer des approches novatrices fondées sur des résultats probants afin de répondre à des besoins de santé dans divers milieux de pratique de soins critiques. Assumer un rôle de leader dans les établissements de santé, dans la communauté, dans la société et, ce faisant, contribuer activement au développement de la discipline des sciences infirmières dans le secteur des soins critiques.

Rôle de l'infirmière en soins critiques. Définition et analyse des principaux enjeux et des développements actuels propres à la pratique infirmière en contexte d'instabilité. Étude des théories et des concepts en soins infirmiers relatifs à la pratique professionnelle auprès de personnes présentant des atteintes multisystémiques ainsi qu'à leur famille. Modèles d'intervention et approches novatrices en soins critiques fondés sur les pratiques exemplaires. Exploration de thèmes spécifiques aux soins critiques.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(06/2019)

MSI6013S Soins de longue durée

Définition et analyse des principaux enjeux et des développements actuels dans la pratique professionnelle en soins de longue durée. Étude de théories et de concepts en soins infirmiers relatifs à la chronicité et au vieillissement. Exploration de thèmes spécifiques aux soins de longue durée en milieu clinique et naturel. Modèles d'intervention et évolution des approches utilisées en soins de longue durée. Rôle de l'infirmière clinicienne spécialiste dans les soins aux personnes vivant des problèmes de santé chroniques ainsi qu'à leur famille.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(06/2019)

MSI6014S Soins infirmiers en santé mentale

Définition et analyse des principaux enjeux et développement actuels en santé mentale. Aspects multidimensionnels de la santé mentale. Étude de théories et concepts relatifs à la santé mentale. Modèles d'intervention : promotion, traitement et réadaptation. Approches novatrices des pratiques infirmières en situation de normalité, de risque et de maladie. Rôle de l'infirmière clinicienne spécialiste en santé mentale auprès de la personne et de sa famille.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(06/2019)

MSI6015S Sujets spéciaux en pratique avancée I

Approfondir un thème particulier en lien avec la spécialisation. Ce thème est en fonction du profil de formation et de l'expérience de l'étudiante; il doit être connexe au projet d'intervention.

L'étudiante détermine dans le cadre d'un contrat d'apprentissage avec le professeur, les objectifs, les activités pertinentes à l'approfondissement du thème choisi, les modalités de l'évaluation ainsi que l'échéancier.

Formule pédagogique : Séminaire et/ou formation à distance

(06/2019)

MSI6016S Sujets spéciaux en pratique avancée II

Approfondissement d'un thème particulier en lien avec la spécialisation. Ce thème est fonction du profil de formation et de l'expérience de l'étudiante; il doit être connexe au projet d'intervention. Le thème se veut différent ou en continuité avec celui développé lors du cours Sujets spéciaux en pratique avancée I.

L'étudiante détermine, dans le cadre d'un contrat d'apprentissage avec le professeur, les objectifs, les activités pertinentes à l'approfondissement du thème choisi, les modalités de l'évaluation ainsi que l'échéancier.

Formule pédagogique : Séminaire et/ou formation à distance

(06/2019)

MSI6030S Essai

Exposé écrit qui fait état de la maîtrise du processus de planification, de réalisation et d'évaluation d'un projet d'intervention spécialisée en sciences infirmières.

L'essai se fait en continuité avec les trois séminaires d'intervention spécialisée.

Formule pédagogique : Séminaire et/ou formation à distance

(06/2019)

MSI6043S Santé familiale et pratique infirmière avancée

Décrire les principaux enjeux et les développements actuels propres à l'intervention infirmière auprès des personnes et de leur famille. Expliquer les théories, les concepts et les recherches empiriques en lien avec une perspective familiale systémique. Utiliser des modèles d'intervention et des approches novatrices auprès des familles aux prises avec des problèmes complexes liés à la santé physique et/ou mentale d'un de ses membres ou à une crise développementale ou situationnelle. Intervenir auprès de familles aux prises avec des problèmes complexes liés à la santé d'un de ses membres ou à une crise de développement ou situationnelle.

Principaux enjeux et des développements actuels propres à l'intervention infirmière auprès des personnes et de leur famille. Étude de théories, de concepts et de recherches empiriques en lien avec une perspective familiale systémique. Analyse de modèles d'intervention et d'approches novatrices, telles les approches d'empowerment, auprès des familles aux prises avec des problèmes complexes. Exploration et intervention auprès de familles aux prises avec des problèmes complexes liés à la santé d'un de ses membres ou à une crise de développement ou situationnelle.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(06/2019)

MSI6045S Éducation pour la santé en pratique infirmière avancée

S'approprier une démarche de réflexion et d'analyse critique des théories et des méthodes propres à l'intervention éducative auprès de diverses clientèles de soins infirmiers à travers le monde. Réfléchir sur ses représentations personnelles de la santé et de l'éducation pour la santé et leur influence sur ses interventions. Parfaire ses compétences dans l'intervention éducative auprès de diverses clientèles de soins infirmiers. Affirmer son leadership comme éducatrice à la santé dans ses écrits, ses présentations orales et ses interventions comme membre d'équipes de soins interdisciplinaires.

Analyse critique de la littérature en soins infirmiers, en éducation pour la santé et en recherche. Perspective historique et analyse critique des théories et modèles en éducation pour la santé. Notion d'accompagnement éducatif par l'infirmière. Développement de compétences en éducation pour la santé. Collaboration interdisciplinaire.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(06/2019)

MSI6053 Suivi systématique des clientèles en pratique infirmière avancée

Comprendre les enjeux et le contexte actuels du suivi systématique de clientèle dans le réseau de la santé. Porter un regard critique sur les différents modes de distribution de soins et services, la place du suivi systématique de clientèle, ses avantages et ses objectifs. Développer des compétences avancées associées au développement d'outils, de stratégies d'intervention et d'évaluation du suivi systématique de clientèles. Critiquer un suivi systématique existant d'une clientèle. Développer des outils de suivi et d'analyse pour une clientèle spécifique. Valider et tester les outils. Valider des outils de suivi et d'analyse.

Études des enjeux actuels et futurs du suivi systématique de clientèles. Évolution et tendances des modes de distribution de soins, modèles et concepts du suivi systématique de clientèles. Analyse, critique et synthèse de différentes stratégies d'intervention et d'implantation du suivi systématique. Exploration de thèmes spécifiques en suivi systématique de clientèles. Développement de compétences avancées en suivi systématique de clientèles.

Les formules pédagogiques utiliseront largement les technologies de l'information (TIC). Elles varieront entre l'exposé magistral, les discussions en groupe virtuel et réel (visioconférence), les recherches bibliographiques en ligne, les exercices de pensée critique lors de forums de discussion, un séminaire portant sur des projets de recherche touchant la pratique infirmière avancée en suivi systématique de clientèles et la communication par courriel, etc. Le plan de cours, les modules d'apprentissage, les activités qui s'y rattachent et le forum de discussion seront disponibles sur le site internet de l'UQAC. Les étudiants participeront activement à un processus de consultation en groupe auprès d'un établissement éprouvant des difficultés d'implantation du suivi systématique pour une clientèle spécifique.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(06/2019)

MSI6053S Suivi systématique des clientèles en pratique infirmière avancée

Comprendre les enjeux et le contexte actuels du suivi systématique de clientèle dans le réseau de la santé. Porter un regard critique sur les différents modes de distribution de soins et services, la place du suivi systématique de clientèle, ses avantages et ses objectifs. Développer des compétences avancées associées au développement d'outils, de stratégies d'intervention et d'évaluation du suivi systématique de clientèles. Critiquer un suivi systématique existant d'une clientèle. Développer des outils de suivi et d'analyse pour une clientèle spécifique. Valider et tester les outils. Valider des outils de suivi et d'analyse.

Études des enjeux actuels et futurs du suivi systématique de clientèles. Évolution et tendances des modes de distribution de soins, modèles et concepts du suivi systématique de clientèles. Analyse, critique et synthèse de différentes stratégies d'intervention et d'implantation du suivi systématique. Exploration de thèmes spécifiques en suivi systématique de clientèles. Développement de compétences avancées en suivi systématique de clientèles.

Les formules pédagogiques utiliseront largement les technologies de l'information (TIC). Elles varieront entre l'exposé magistral, les discussions en groupe virtuel et réel (visioconférence), les recherches bibliographiques en ligne, les exercices de pensée critique lors de forums de discussion, un séminaire portant sur des projets de recherche touchant la pratique infirmière avancée en suivi systématique de clientèles et la communication par courriel, etc. Le plan de cours, les modules d'apprentissage, les activités qui s'y rattachent et le forum de discussion seront disponibles sur le site internet de l'UQAC. Les étudiants participeront activement à un processus de consultation en groupe auprès d'un établissement éprouvant des difficultés d'implantation du suivi systématique pour une clientèle spécifique.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(06/2019)

MSI6083 Gestion des soins et des services de santé

Amener l'étudiante et l'étudiant à : approfondir ses connaissances inhérentes à la gestion et au leadership professionnel du futur cadre conseil; analyser et intégrer les principes et les approches de gestion clinico-administrative appliqués au domaine des soins et des services de santé; développer des compétences avancées en gestion des soins et des services de santé.

Études des enjeux actuels et futurs de la gestion des soins et des services de santé (SSS); évolution et tendances en gestion et organisation des soins, des services et du travail; analyse et critique des approches de gestion appliquées aux SSS; complexité du rôle, des fonctions et des responsabilités de l'infirmière gestionnaire; modèles et concepts reliés aux modes de distribution de soins et à la composition des équipes; gestion de la sécurité des patients; gestion des équipes de SSS; gestion de la multidisciplinarité; optimisation de l'environnement de travail; culture de la mesure et suivi des résultats en gestion des SSS; exploration de thèmes spécifiques en gestion des SSS; stratégies administratives novatrices en gestion des SSS.

Les formules pédagogiques utiliseront largement les technologies de l'information (TIC). Elles varieront entre l'exposé magistral, les discussion en groupe virtuel et réel (visioconférence), les recherches bibliographiques en ligne, les exercices de pensée critique lors de forums de discussion et la communication par courriel, etc. Le plan de cours, les modules d'apprentissage, les activités qui s'y rattachent et le forum de discussion seront disponibles sur le site internet de l'UQAC.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(06/2019)

MSI6083S Gestion des soins et des services de santé

Approfondir les connaissances inhérentes à la gestion et au leadership professionnel du futur cadre-conseil en soins infirmiers. Analyser et intégrer les principes et les approches de gestion clinico-administratives appliquées au domaine des soins et des services de santé. Développer des compétences avancées en gestion et en transformation des soins et des services de santé incluant la gestion de la qualité, des ressources humaines et matérielles.

Études des enjeux actuels et futurs de l'administration des soins et des services de santé (SSS); Évolution et tendances en gestion et organisation des soins, des services et du travail; Analyse et critique des approches de gestion appliquée aux SSS; Compréhension fine du rôle complexe, des fonctions et des responsabilités de l'infirmière gestionnaire; Modèles et concepts reliés aux modes de distribution de soins et à la composition des équipes; Évaluation et gestion intégrée de la qualité des soins et de la sécurité des patients; Gestion des équipes de SSS; Gestion de la multidisciplinarité; Optimisation de l'environnement de travail; Indicateurs sensibles aux soins infirmiers; Exploitation des données pour une culture de la mesure et suivi des cibles et résultats; Gestion du changement et transformation du système de santé: opportunités et enjeux; Gouvernance en soins infirmiers; Exploration de thèmes spécifiques en gestion des SSS; Stratégies administratives novatrices en gestion de ressources humaines et matérielles (incluant des notions budgétaires); Leadership politique.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(06/2019)

MSI6121S Séminaire de planification

Planification d'un projet d'intervention ou de recherche en sicences infirmières. Validation de la problématique et de la recension des écrits incluant les assises théoriques. Formulation des objectifs d'intervention, des questions ou des hypothèses de recherche. Validation du devis d'intervention ou de recherche, stratégies d'échantillonnage, de recrutement, d'observation, selon la pertinence. Planification de l'évaluation et de l'analyse des résultats. Élaboration de la demande de certificat éthique.

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Préalable(s): (MSI6002S)

Formule pédagogique : Séminaire et/ou formation à distance

(06/2019)

MSI6122S Séminaire de réalisation

Réalisation du projet dans le milieu. Implantation du projet d'intervention en collaboration avec les ressources du milieu. Rétroaction et ajustement des éléments en fonction de l'évolution des conditions du milieu et de la clientèle. Évaluation continue de ses capacités de consultante et de l'impact des interventions.

Préalable(s): (MSI6121S)

Formule pédagogique : Séminaire et/ou formation à distance

(06/2019)

MSI6123S Séminaire d'évaluation

Évaluation de l'intervention réalisée dans le milieu. Interprétation des résultats et recommandations. Autoévaluation de ses objectifs personnels, de son influence sur le milieu et de sa performance. Utilité de l'expérience vécue et transfert des habiletés acquises dans sa pratique professionnelle.

Préalable(s): (MSI6122S)

Formule pédagogique : Séminaire et/ou formation à distance

(06/2019)

MSI6201S Approche intégrée de la psychopathologie et de la santé mentale

Maîtriser l'approche multidimensionnelle intégrative de la santé mentale et de la psychopathologie : dimensions biologique, comportementale, psychologique, familiale, sociale, culturelle et environnementale.

Psychologie du développement. Théories de la personnalité. Psychopathologies (troubles dépressifs, troubles anxieux, troubles liés à une substance, troubles psychotiques, troubles bipolaires, troubles de la personnalité, troubles à symptomatologie somatique, troubles obsessifs-compulsifs, troubles du sommeil, troubles dissociatifs, dysfonctions sexuelles, troubles neurocognitifs (démences, déliriums, troubles amnésiques), troubles de l'usage de substance). Introduction aux cadres conceptuels de la psychopathologie (modèles développementaux, génétiques, neurobiologiques, cognitifs-comportementaux et psychodynamiques). Mécanismes de défense. Analyse de la perspective multidimensionnelle appliquée à la pratique infirmière.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(06/2019)

MSI6202S Psychopharmacologie et traitements biologiques

Comprendre les traitements psychopharmacologiques et biologiques des personnes atteintes de troubles mentaux.

Système nerveux central. Système nerveux périphérique. Neurotransmetteurs et activités endocrines. Grandes classes de médicaments utilisés en santé mentale : mécanisme d'actions et pharmacocinétique. Indications selon les différents troubles mentaux, leur évolution et les conditions associées. Effets secondaires et surveillance des paramètres physiologiques. Interactions médicamenteuses ou avec d'autres substances : alcool, drogues et tabac. Toxicité. Partenariat et stratégies de soutien de la personne et de sa famille, relativement à la prise de décision, à la gestion autonome de la médication, à la gestion des effets secondaires et des impacts sur la vie quotidienne. Observance. Automédication : produits naturels et autres substances. Luminothérapie. Sismothérapie. Enseignement à la personne et à la famille.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(06/2019)