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Maîtrise en sciences infirmières

Responsable : Mélissa Lavoie
Regroupement de programmes : Programmes d'études de cycles supérieurs en sciences infirmières
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5315
Coordonnatrice : Vanessa Vézina
Adresse électronique : spcs_sc-infirmieres@uqac.ca
Grade : Maître ès sciences

Voir les textes des mémoires et thèses en sciences infirmières.

Profil recherche (mémoire)

Objectifs

Le programme de Maîtrise en sciences infirmières - Profil avec mémoire du réseau de l'Université du Québec a pour but d'habiliter les infirmières à effectuer de la recherche afin de contribuer au développement de la pratique, de l'éducation et de la gestion en sciences infirmières et dans le domaine de la santé.

La personne diplômée du programme sera capable de:

Le profil avec mémoire (recherche) forme des infirmières spécialisées en recherche dans des situations complexes de pratique, de gestion ou de formation en soins infirmiers. Le mémoire (24 crédits) fait référence à une recherche effectuée dans un milieu et supervisée par un directeur.

Conditions d'admission

Note:

Le comité d'admission se réserve le droit d'imposer une propédeutique (maximum de 9 crédits) au candidat ou à la candidate dont la moyenne au baccalauréat est inférieure à 3,2 (sur 4,3) ou qui ne répond pas entièrement aux conditions d'admission. Une moyenne minimale de B peut être exigée.

Procédures d'admission

Maîtrise des compétences informationnelles

Toutes personnes admises dans le cadre d'un programme menant au grade de maître doivent faire la preuve qu'elles possèdent une maîtrise suffisante des compétences informationnelles requises aux cycles supérieurs. Cette preuve est attestée par l'atteinte du résultat minimum exigé au test initial prévu à l'activité CICS900-Compétences informationnelles cycles supérieurs. À défaut d'atteindre le résultat exigé, les personnes devront compléter l'activité CICS900-Compétences informationnelles cycles supérieurs. Les modalités relatives à cette exigence sont définies dans la Politique en matière de maîtrise des compétences informationnelles dans les programmes de cycles supérieurs.

Règles administratives

L'admission au programme se fait aux trimestres d'automne et d'hiver.

Durée du programme et régime d'études

Le programme d'études est offert à temps complet et à temps partiel.

La durée maximale d'un programme de maîtrise est de neuf (9) trimestres en régime à temps complet et de quinze (15) trimestres en régime à temps partiel.

Note:

pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe B.

Mode de gestion

Ce programme est offert conjointement en vertu d'une entente entre l'Université du Québec à Trois-Rivières, l'Université du Québec à Chicoutimi, l'Université du Québec à Rimouski, l'Université du Québec Outaouais et l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.

Règlement pédagogique particulier

Tout étudiant dont la langue maternelle est autre que le français qui éprouve des difficultés ou qui a une faiblesse en français peut, après avoir avisé la direction de programme, s'inscrire au cours 7FRA419 Français global et actes de paroles II. Ce cours sera hors programme.

Pour s'inscrire au Séminaire préparatoire au mémoire, l'étudiant doit avoir réussi un minimum de neuf (9) crédits ainsi que le cours de Recherche en sciences infirmières.

Reconnaissance des acquis

La reconnaissance de cours de deuxième cycle avec une cote minimale de B au cours des dix (10) dernières années pourrait être accordée après étude du dossier.

La candidate ou le candidat qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission en complétant ce formulaire .

Aide financière

Bourses : l'étudiant inscrit à temps complet est admissible à différentes bourses d'études offertes par des organismes professionnels (OIIQ), privées et publics.

Structure du programme

Ce programme comporte quarante-cinq crédits répartis en trois modules.

Plan de formation

Module de base

Les quatre cours suivants (douze crédits)

MSI6001SÉpistémologie et assises théoriques en sciences infirmières
MSI6173SRecherche en sciences infirmières
MSI6183SAnalyse des données quantitatives appliquées en sciences infirmières (MSI6173S)
MSI6193SAnalyse des données qualitatives appliquées aux sciences infirmières (MSI6173S)

Module de spécialisation

Six crédits parmi les cours optionnels suivants

MSI6005SStratégies d'optimisation de la qualité des soins
MSI6011SSoins infirmiers en santé communautaire et publique
MSI6012SSoins critiques
MSI6013SSoins de longue durée
MSI6015SSujets spéciaux en pratique avancée I
MSI6043SSanté familiale et pratique infirmière avancée
MSI6073SEnjeux interdisciplinaires de la paternité
MSI6083SGestion des soins et des services de santé
MSI6093SÉvaluation clinique avancée des personnes adultes et des personnes âgées 4.0 cr.
MSI6153SDéveloppement, implantation et évaluation de programme
MSI6201SApproche intégrée de la psychopathologie et de la santé mentale
MSI6233SApproche interculturelle
MSI6302SInterventions éducatives en santé
MSI6310SEnjeux de la pratique infirmière avancée
MSI7023SPratique infirmière avancée auprès des familles en période périnatale
MSI7033SPratique infirmière avancée auprès des familles en période périnatale en contexte de vulnérabilité
MSI7043SIntervention avancée en promotion et soutien en allaitement

Ou autres cours de 2e cycle selon le profil, conditionnellement à l'approbation de la direction du programme.

Module d'intégration

Le cours suivant (trois crédits) et un mémoire (vingt-quatre crédits)

MSI6000SMémoire 24.0 cr.
MSI6223SSéminaire préparatoire au mémoire (MSI6173S)

Dès l'inscription du sujet de recherche, et pour tous les trimestres subséquents, l'étudiant doit être inscrit à l'activité MSI6000S.

DESCRIPTION DES COURS

MSI6000S Mémoire

.

Le travail de recherche aux fins de mémoire comprend les éléments habituels: la problématique, la recension des écrits, la méthodologie, les données recueillies, leur analyse et les résultats obtenus. Le mémoire manifeste l'aptitude de l'étudiant à maîtriser la méthode scientifique dans le domaine des sciences infirmières.

Formule pédagogique : Séminaire et/ou formation à distance

(01/2024)

MSI6001S Épistémologie et assises théoriques en sciences infirmières

Décrire l'évolution des sciences infirmières dans une perspective historique et disciplinaire. Expliquer la structuration de la connaissance de la discipline infirmière. Critiquer les différents modèles, théories et concepts en sciences infirmières. Développer une vision cohérente de la pratique infirmière enracinée dans la discipline.

Perspectives historiques et évolution des sciences infirmières. Clarification du langage des connaissances contemporaines dans la discipline infirmière. Avancement des connaissances spécifiques à la discipline. Analyse critique de modèles conceptuels, théories et concepts en lien avec la pratique et la recherche en sciences infirmières. Enjeux sociopolitiques entourant la discipline infirmière..

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(01/2024)

MSI6005S Stratégies d'optimisation de la qualité des soins

Développer des compétences avancées afin de soutenir le développement de la pratique infirmière dans une perspective d'optimisation de la qualité des soins. Connaître les fondements théoriques et conceptuels à la base de l'amélioration continue de la qualité des soins. Connaître le rôle des différentes parties prenantes (gestionnaires, cliniciens, utilisateurs) impliquées dans la création et la mise à jour doutils cliniques. Orienter les démarches de création et de mises à jour d'outils cliniques, d'ordonnances collectives et de protocole médical. Analyser les principes de base des processus de mesure et d'évaluation de la qualité des soins et des programmes de santé. Intégrer les stratégies de formation et de rétroaction favorables au développement de la pratique infirmière et de l'amélioration continue.

Cadres de référence et concepts pertinents à l'amélioration de la qualité des soins. Approches et méthodes appropriées pour la planification, la coordination, la mise en œuvre et l'évaluation d'activité, d'intervention, de programme ou d'outil soutenant la pratique infirmière dans une perspective d'optimisation de la qualité des soins. Ordonnances collectives, protocole médical, gouvernance des DSI, guide de pratique, communauté de pratique, stratégies de formation et rétroaction et évaluation des infirmières. Principes de collaboration et de partenariat avec les parties prenantes des organisations en santé avec les autres professionnels de santé impliqués, AUDIT de qualité des soins, suivi et évaluation des programmes de qualité des soins. Développement et utilisation des instruments de mesure. Responsabilité professionnelle et obligations de l'infirmière.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(01/2024)

MSI6011S Soins infirmiers en santé communautaire et publique

Analyser les principaux concepts reliés à la santé communautaire et publique. Se familiariser avec les enjeux actuels du système de santé, les politiques et programmes de santé publique. Distinguer différentes approches théoriques et d'intervention en santé communautaire et publique pour la protection et la promotion de la santé, la prévention de la maladie. Planifier un programme de promotion de la santé.

Similitudes et différences entre les notions de santé communautaire et publique. Études des enjeux actuels du système de santé, des politiques publiques et des différents programmes québécois (ex. : Programme national de santé publique). Synthèse et analyse critique d'approches théoriques et d'intervention en santé communautaire et publique. Étapes de planification, de mise en place et d'évaluation d'un programme en promotion de la santé à partir d'un modèle de planification.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(01/2024)

MSI6012S Soins critiques

Exercer un jugement clinique dans toutes situations de soins visant la promotion, le maintien ou l'amélioration de la santé des personnes en situation de soins critiques. Élaborer des approches novatrices fondées sur des résultats probants afin de répondre à des besoins de santé dans divers milieux de pratique de soins critiques. Assumer un rôle de leader dans les établissements de santé, dans la communauté, dans la société et, ce faisant, contribuer activement au développement de la discipline des sciences infirmières dans le secteur des soins critiques.

Rôle de l'infirmière en soins critiques. Définition et analyse des principaux enjeux et des développements actuels propres à la pratique infirmière en contexte d'instabilité. Étude des théories et des concepts en soins infirmiers relatifs à la pratique professionnelle auprès de personnes présentant des atteintes multisystémiques ainsi qu'à leur famille. Modèles d'intervention et approches novatrices en soins critiques fondés sur les pratiques exemplaires. Exploration de thèmes spécifiques aux soins critiques.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(01/2024)

MSI6013S Soins de longue durée

Définition et analyse des principaux enjeux et des développements actuels dans la pratique professionnelle en soins de longue durée. Étude de théories et de concepts en soins infirmiers relatifs à la chronicité et au vieillissement. Exploration de thèmes spécifiques aux soins de longue durée en milieu clinique et naturel. Modèles d'intervention et évolution des approches utilisées en soins de longue durée. Rôle de l'infirmière clinicienne spécialiste dans les soins aux personnes vivant des problèmes de santé chroniques ainsi qu'à leur famille.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(01/2024)

MSI6015S Sujets spéciaux en pratique avancée I

Approfondir un thème particulier en lien avec la spécialisation. Ce thème est en fonction du profil de formation et de l'expérience de l'étudiante; il doit être connexe au projet d'intervention.

L'étudiante détermine dans le cadre d'un contrat d'apprentissage avec le professeur, les objectifs, les activités pertinentes à l'approfondissement du thème choisi, les modalités de l'évaluation ainsi que l'échéancier.

Formule pédagogique : Séminaire et/ou formation à distance

(01/2024)

MSI6043S Santé familiale et pratique infirmière avancée

Décrire les principaux enjeux et les développements actuels propres à l'intervention infirmière auprès des personnes et de leur famille. Expliquer les théories, les concepts et les recherches empiriques en lien avec une perspective familiale systémique. Utiliser des modèles d'intervention et des approches novatrices auprès des familles aux prises avec des problèmes complexes liés à la santé physique et/ou mentale d'un de ses membres ou à une crise développementale ou situationnelle. Intervenir auprès de familles aux prises avec des problèmes complexes liés à la santé d'un de ses membres ou à une crise de développement ou situationnelle.

Principaux enjeux et des développements actuels propres à l'intervention infirmière auprès des personnes et de leur famille. Étude de théories, de concepts et de recherches empiriques en lien avec une perspective familiale systémique. Analyse de modèles d'intervention et d'approches novatrices, telles les approches d'empowerment, auprès des familles aux prises avec des problèmes complexes. Exploration et intervention auprès de familles aux prises avec des problèmes complexes liés à la santé d'un de ses membres ou à une crise de développement ou situationnelle.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(01/2024)

MSI6073S Enjeux interdisciplinaires de la paternité

Définir et analyser les principaux enjeux et les développements actuels propres à l'intervention auprès des hommes et des pères. Situer la pratique auprès des hommes et des pères dans le contexte actuel des soins de santé et des services sociaux. Réfléchir sur sa dynamique relationnelle avec son propre père, et comme père, le cas échéant ainsi que sur ses actions professionnelles auprès des hommes et des pères. Étudier et analyser les théories, les concepts et les recherches empiriques en lien avec une perspective sociologique, systémique et développementale. Analyser les différences dans les demandes d'aide des hommes et déterminer des approches pour y répondre dans le cadre d'entretien avec un ou des pères. Explorer et intervenir auprès des pères aux prises avec des situations complexes de vie ou de santé, telle une crise de développement ou situationnelle en utilisant des faits probants et dans une optique d'empowerment.

Examen de la paternité sous l'angle des écrits en sciences infirmières, en psychologie, en sociologie, en sciences sociales, en éducation et en psychoéducation. Examen des transformations de la paternité au cours de l'histoire. Définition et analyse des principaux enjeux et des développements actuels propres à l'intervention auprès des pères, tels la conciliation travail famille, les recompositions familiales, l'homoparentalité, etc. Différenciation des rôles parentaux. Études des effets de l'engagement paternel sur l'enfant. Étude de théories, de concepts et de recherches empiriques en sciences infirmières, en psychologie et autres disciplines connexes, en lien avec une perspective de soutien à l'engagement paternel. Besoins spécifiques des pères en transition et composant avec des réalités diversifiées, comme la mort ou la maladie de l'enfant, l'immigration, le divorce et la monoparentalité, la pauvreté, le chômage, etc. Analyse de modèles d'intervention en sciences infirmières et interdisciplinaire et d'approches novatrices, telles les approches d'empowerment, auprès des pères aux prises avec des situations de vie. Intervention auprès de pères dans des contextes de vies variés.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(01/2024)

MSI6083S Gestion des soins et des services de santé

Approfondir les connaissances inhérentes à la gestion et au leadership professionnel du futur cadre-conseil en soins infirmiers. Analyser et intégrer les principes et les approches de gestion clinico-administratives appliquées au domaine des soins et des services de santé. Développer des compétences avancées en gestion et en transformation des soins et des services de santé incluant la gestion de la qualité, des ressources humaines et matérielles.

Études des enjeux actuels et futurs de l'administration des soins et des services de santé (SSS); Évolution et tendances en gestion et organisation des soins, des services et du travail; Analyse et critique des approches de gestion appliquée aux SSS; Compréhension fine du rôle complexe, des fonctions et des responsabilités de l'infirmière gestionnaire; Modèles et concepts reliés aux modes de distribution de soins et à la composition des équipes; Évaluation et gestion intégrée de la qualité des soins et de la sécurité des patients; Gestion des équipes de SSS; Gestion de la multidisciplinarité; Optimisation de l'environnement de travail; Indicateurs sensibles aux soins infirmiers; Exploitation des données pour une culture de la mesure et suivi des cibles et résultats; Gestion du changement et transformation du système de santé: opportunités et enjeux; Gouvernance en soins infirmiers; Exploration de thèmes spécifiques en gestion des SSS; Stratégies administratives novatrices en gestion de ressources humaines et matérielles (incluant des notions budgétaires); Leadership politique.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(01/2024)

MSI6093S Évaluation clinique avancée des personnes adultes et des personnes âgées

Évaluer la condition de santé et le dépistage auprès des populations de personnes d'âge adulte et du grand âge. À partir des symptômes courants, déterminer les hypothèses diagnostiques différentielles et effectuer un examen clinique ciblé. Reconnaître les situations où le patient nécessite une consultation avec les divers professionnels de la santé. Rédiger au dossier du patient l'information recueillie lors de l'examen clinique complet.

L'évaluation de santé de l'adulte et de la personne âgée. La prévention clinique et l'évaluation de problèmes de santé courants selon les différents systèmes physiologiques. La gestion des problématiques de nature psychosociale et psychiatrique affectant particulièrement les adultes et les personnes âgées (anxiété, dépression, épuisement professionnel, violence, etc.), en tenant compte des spécificités reliées, entre autres, au sexe et à la culture.

Formule pédagogique : Laboratoire

(01/2024)

MSI6153S Développement, implantation et évaluation de programme

Acquérir des connaissances et des habiletés permettant de développer, d'implanter et d'évaluer un programme dans le domaine de la santé. Analyser les différentes approches de développement de programme.

Cadres de planification; Composantes d'un programme; Modèle écologique; Théories de prédiction et de changement; Modèle logique; Méthodologies de développement et d'implantation de programme; Types, phases et outils d'évaluation de programme.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(01/2024)

MSI6173S Recherche en sciences infirmières

Approfondir ses connaissances des méthodes de recherche utilisées en sciences infirmières dans le but de les appliquer. Acquérir des connaissances sur différentes méthodes de recherche utilisées en sciences infirmières. Approfondir la capacité d'analyse critique d'écrits scientifiques. Développer un protocole de recherche. Intégrer les principes éthiques et déontologiques relatifs à la recherche en sciences infirmières en milieu clinique. Maîtriser des habiletés reliées à la communication scientifique et professionnelle en sciences infirmières.

Notions fondamentales des méthodes de recherche quantitative et qualitative. Analyse critique des publications de recherche. Éthique. Acquisition des connaissances nécessaires à l'utilisation des résultats de recherche en sciences infirmières dans la pratique professionnelle. Processus de dissémination des résultats de recherche.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(01/2024)

MSI6183S Analyse des données quantitatives appliquées en sciences infirmières

Approfondir ses connaissances des méthodes d'analyses statistiques, les appliquer dans un contexte de recherche en sciences infirmières et développer son esprit critique quant aux analyses statistiques réalisées dans les écrits scientifiques.

Méthode, organisation et interprétation des données de recherche quantitative : mesure du phénomène, analyses descriptives et inférentielles, à l'aide d'un logiciel d'analyses (ex. : SPSS, Excel), interprétation et communication des résultats dans un contexte de recherche en sciences infirmières, propriétés psychométriques des instruments de mesure. Développement d'un regard critique à la lecture d'articles de recherche utilisant des méthodes statistiques descriptives et inférentielles utilisées en sciences infirmières.

Préalable(s): (MSI6173S)

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(01/2024)

MSI6193S Analyse des données qualitatives appliquées aux sciences infirmières

Expliquer les fondements ontologiques, épistémologiques et méthodologiques de la recherche qualitative; Approfondir ses connaissances sur les différentes traditions de la recherche qualitative (phénoménologie, théorisation ancrée, ethnographie); Approfondir et appliquer diverses méthodes de collecte des données propres à la recherche qualitative; Élaborer et mener un guide d'entrevue semi-dirigé et non-dirigé; Comprendre et appliquer une démarche d'analyse des données qualitatives non assistée ou assistée; Acquérir les habiletés à critiquer et à justifier le processus de la recherche qualitative; Réaliser un entretien qualitatif et en faire l'analyse et l'appréciation critique.

Étude des divers devis qualitatifs les plus couramment utilisés en sciences infirmières. Approfondissement des méthodes de collecte et d'analyse de données : observation participante, récit de vie, entrevue non structurée et semi-structurée individuelle ou en groupe focalisée etc. Critique des différentes méthodes d'analyse des données qualitatives utilisées. Organisation et interprétation des données analysées en recherche qualitative. Présentation et diffusion des résultats.

Préalable(s): (MSI6173S)

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(01/2024)

MSI6201S Approche intégrée de la psychopathologie et de la santé mentale

Maîtriser l'approche multidimensionnelle intégrative de la santé mentale et de la psychopathologie : dimensions biologique, comportementale, psychologique, familiale, sociale, culturelle et environnementale.

Psychologie du développement. Théories de la personnalité. Psychopathologies (troubles dépressifs, troubles anxieux, troubles liés à une substance, troubles psychotiques, troubles bipolaires, troubles de la personnalité, troubles à symptomatologie somatique, troubles obsessifs-compulsifs, troubles du sommeil, troubles dissociatifs, dysfonctions sexuelles, troubles neurocognitifs (démences, déliriums, troubles amnésiques), troubles de l'usage de substance). Introduction aux cadres conceptuels de la psychopathologie (modèles développementaux, génétiques, neurobiologiques, cognitifs-comportementaux et psychodynamiques). Mécanismes de défense. Analyse de la perspective multidimensionnelle appliquée à la pratique infirmière.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(01/2024)

MSI6223S Séminaire préparatoire au mémoire

Structurer de façon claire et cohérente sa problématique de recherche. Élaborer la recension des écrits, les questions ou hypothèses de recherche et l'approche méthodologique.

Problématique de recherche : contexte, questions et cadre de référence. Recension des écrits portant sur le thème choisi. Organisation de la recherche : approche méthodologique, instruments de collecte de données, analyse et aspects éthiques.

Préalable(s): (MSI6173S)

Formule pédagogique : Séminaire et/ou formation à distance

(01/2024)

MSI6233S Approche interculturelle

Développer une perspective critique sur les enjeux interculturels en santé et en sciences infirmières. Approfondir le contexte historique et sociopolitique des rapports interculturels ainsi que les théories, concepts, modèles et approches en lien avec les notions de culture et d'interculturalité en santé. Analyser les enjeux éthiques des soins dans un contexte interculturel. Évaluer diverses pratiques de soins dans un contexte interculturel.

Fondements, théories et modèles dans les soins interculturels (notamment Leninger, Campinha-Bacote et Cohen-Emerique). Contexte historique et sociopolitique des rapports interculturels avec des populations autochtones et immigrantes et divers groupes culturels. Concepts de culture, d'identité, de sécurité culturelle et de diversité culturelle. Représentations culturelles de la santé et de la maladie. Questions éthiques liées aux soins en contexte interculturel. Approches, compétences et communication dans la rencontre interculturelle et la pratique infirmière.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(01/2024)

MSI6302S Interventions éducatives en santé

Développer une démarche et des méthodes propres à l'intervention éducative auprès de diverses clientèles.

Aspects théoriques et cliniques de l'intervention éducative auprès de diverses clientèles. Concept de littératie. Interventions éducatives basées sur des données probantes (habitudes de vie : alimentation, pratique d'activités physiques, observance de la médication, gestion du stress, hygiène du sommeil, etc.). Apprentissage et application d'interventions (entretien motivationnel, approche centrée sur les solutions, thérapie de soutien, etc.). Reconnaissance des ressources disponibles dans la communauté et développement de partenariat.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(01/2024)

MSI6310S Enjeux de la pratique infirmière avancée

Explorer les éléments clés du rôle de l'infirmière en pratique avancée dans un contexte clinique et favoriser le développement d'une réflexion critique sur les enjeux et les défis de cette pratique dans le système de santé québécois.

Rôle de l'infirmière en pratique avancée dans le système de santé, l'utilisation de la recherche dans sa pratique, l'intégration de la formation, la gestion du changement dans les organisations et le leadership infirmier, la pratique clinique et l'influence politique dans le déploiement de leur activité professionnelle. Facteurs facilitants et contraignants de la collaboration intra-interprofessionnelle.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(01/2024)

MSI7023S Pratique infirmière avancée auprès des familles en période périnatale

Analyser les concepts psychosociaux appuyés par des résultats probants. Développer une compréhension avancée des services professionnels de l'infirmière dans les soins en période périnatale permettant le développement maximal de son rôle autonome lors de l'évaluation clinique, du suivi de grossesse, de l'internatal et du postnatal. Élaborer, développer et mettre en œuvre des pratiques innovantes dans les soins en périnatalité tout au long du continuum de santé. Appliquer de manière critique des plans d'interventions interdisciplinaires et interinstitutionnels auprès des familles en période périnatale. Encadrer, guider et former ses collègues et autres professionnels de la santé dans l'application de pratiques exemplaires.

Pratique avancée en période périnatale : évaluation de la santé physique et psychosociale de la femme et de sa famille de la grossesse à la première année de vie de l'enfant. Enjeux politiques, éthiques, sociaux, culturels, médiatiques et professionnels entourant la grossesse et la naissance d'aujourdhui. Étude et réflexions sur les concepts de vulnérabilité, risque, facteurs d'influence, besoins et ressources. Accouchement physiologique et non physiologique. Gestion pharmacologique et non-pharmacologique de la douleur. Rôle de l'infirmière dans le soutien continu favorisant l'accouchement physiologique. Normalité et complications de grossesse et de naissance. Développement du fœtus et du nourrisson. Notions de sensibilité, d'attachement, de compétences et d'habiletés parentales favorisant l'établissement de la relation parent-enfant et le développement optimal de chaque membre de la famille. Stratégies d'interventions soutenant l'empowerment des familles et la promotion de leur santé, dans un contexte interdisciplinaire et interinstitutionnel. Pistes de recherches et d'interventions possibles basées sur des pratiques exemplaires.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(01/2024)

MSI7033S Pratique infirmière avancée auprès des familles en période périnatale en contexte de vulnérabilité

Réfléchir aux conceptions sociales de la vulnérabilité et du risque. Définir les situations qui peuvent rendre les familles vulnérables en période périnatale. Examiner les différents programmes sociaux et de santé et leurs effets sur le développement des familles. Intégrer une pratique réflexive dans l'intervention auprès des femmes, couples, familles, en fonction des besoins, priorités et ressources des familles. Élaborer, mettre en œuvre et évaluer des plans d'intervention interdisciplinaires et intersectoriels auprès des familles en contexte de vulnérabilité.

Évolution historique des concepts de risque, de vulnérabilité et de stigmatisation; réflexion critique sur la portée des définitions actuelles pour les familles et les professionnels de la santé et des services sociaux d'aujourdhui. Enjeux éthiques, juridiques, sociaux et de santé contemporains pouvant influencer le développement des familles en période périnatale. Situations pouvant rendre vulnérables les familles en période périnatale (prématurité, naissance traumatisante, trouble d'attachement, maladie et handicap chez l'enfant, adoption, immigration, deuil, toxicomanie, troubles de santé mentale, pauvreté, violence familiale, etc.). Besoins, stratégies d'adaptation et ressources des familles en contexte de vulnérabilité. Adéquation entre les besoins des familles et la réponse offerte par leurs réseaux formels et informels. Programmes et services destinés aux familles dites vulnérables en période périnatale, leurs objectifs et leurs effets réels ou potentiels sur les enfants, les mères et les pères. Pratiques professionnelles novatrices favorisant l'autonomisation (empowerment) et le bien-être des familles vivant en contexte de vulnérabilité. Collaboration interdisciplinaire et intersectorielle soutenant la création denvironnements favorables à la santé et au bien-être des familles. Développement de connaissances approfondies au sujet de l'expérience spécifique des familles vivant en contextes de vulnérabilité ciblés. Pistes de recherches et d'interventions basées sur des pratiques exemplaires.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(01/2024)

MSI7043S Intervention avancée en promotion et soutien en allaitement

Acquérir une vision globale de l'allaitement au niveau international. Discuter de façon critique des tendances historiques, socioculturelles et scientifiques à la base des pratiques professionnelles et des politiques de santé reliées à l'allaitement. S'approprier une démarche d'analyse et de synthèse rigoureuse pour favoriser la prévention, la reconnaissance et la résolution de situations difficiles en allaitement. Étudier l'allaitement comme un contexte interactionnel entre la mère et l'enfant. Développer des attitudes d'ouverture et de respect ainsi que des compétences interrelationnelles dans une intervention auprès d'une clientèle en allaitement ou non-allaitement. Inscrire sa pratique professionnelle dans une relation favorisant l'empowerment de la clientèle. Étudier des moyens concrets pour recréer une culture d'allaitement en influençant les conditions favorables à l'allaitement dans les établissements de santé (incluant les unités néonatales), les lieux publics, les milieux de travail et tout autre milieu conformément à l'Initiative des Amis des Bébés de l'OMS/UNICEF.

Aspects légaux et éthiques liés à l'allaitement et à la nutrition infantile dans divers pays du monde. Analyse critique de problèmes complexes et d'actualité liés à la nutrition infantile. Fondements biologiques de l'allaitement. Facteurs psychosociaux soutenant les décisions d'initier et de poursuivre l'allaitement. Vécu des mères et des conjoints en période d'allaitement. Établissement de la relation parent-enfant dans le contexte de l'allaitement ou de sevrage. Discussion de l'impact de la pression sociale pour les parents en matière d'allaitement. Prendre en compte la parole qui est donnée aux parents lors d'allaitement difficile. Stratégies de promotion, d'encouragement et de soutien à l'allaitement. Développement d'un jugement clinique propre à une pratique avancée par des exercices pratiques et l'analyse de problématiques complexes liées à l'allaitement, tant en milieux hospitaliers que communautaires. Particularités reliées à l'allaitement à l'unité néonatale.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(01/2024)