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3593

Maîtrise en études et interventions régionales

Responsable : Suzanne Tremblay
Regroupement de programmes : Programmes d'études de cycles supérieurs en interventions régionales
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 2255
Grade : Maître ès arts
Bibliothécaire : Sylvie Poulin (Sciences humaines et sociales)

Tiré à part incluant la description des cours

Voir les textes des mémoires et thèses en interventions régionales.

Voir le site Web promotionnel

Volet Recherche (mémoire)

Présentation du programme

La Maîtrise en études et interventions régionales (MEIR) est un programme multidisciplinaire de deuxième cycle. Les principales disciplines qui sont mises à contribution dans le programme sont l'économie, la géographie, l'histoire, la science politique et la sociologie. Des cours optionnels en éthique, en gestion et en travail social s'ajoutent à l'offre de cours. Elle propose un volet recherche avec Mémoire (3593), de 45 crédits, un volet professionnel avec intervention dans le milieu (3595), de 45 crédits également, de même qu'un Programme court de 2e cycle en études régionales (0184) de 15 crédits. Le volet recherche et le volet professionnel donnent accès au grade de Maître ès Arts (M.A.), tandis que le programme court permet l'obtention d'une attestation d'études supérieures.

Objectifs

Promouvoir la réflexion théorique sur le développement des régions, et former des analystes et des agents de développement dans une perspective multidisciplinaire liée aux disciplines de l'économie, de la géographie, de l'histoire, des sciences politiques, de la sociologie et du développement durable.

Permettre l'analyse des questions d'ordre spatial, institutionnel, économique, social et culturel des territoires au Québec et dans le monde.

Développer la réflexion critique sur le concept de région et sur les problèmes de développement par l'approfondissement des connaissances théoriques relatives aux sociétés régionales.

Situer la problématique du développement régional dans un contexte de mondialisation et définir le rôle des régions et des territoires dans un tel contexte.

Objectifs spécifiques

Le volet recherche de la MEIR vise à former des analystes possédant les méthodes et les outils de la recherche sur les questions liées aux études régionales, ainsi que des étudiants-es aptes à poursuivre leur cheminement au niveau du doctorat, notamment celui en développement régional offert conjointement à l'UQAC et à l'UQAR..

Conditions d'admission

Être titulaire d'un baccalauréat ou l'équivalent, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 (sur 4,3) ou l'équivalent, dans l'une ou l'autre des disciplines suivantes : anthropologie, économie, géographie, histoire, sciences politiques, démographie, sociologie, urbanisme, environnement ou développement. Présenter un dossier de candidature complet. (1)

Un candidat ayant obtenu un baccalauréat ou l'équivalent, dans un autre domaine avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 (sur 4,3) ou l'équivalent, pourrait être admis après analyse du dossier de candidature. La direction de programme peut lui demander de suivre des cours d'appoint. Présenter un dossier de candidature complet. (2)

Un candidat sans baccalauréat et possédant les connaissances requises et une expérience jugée pertinente en développement territorial d'une durée de deux (2) ans peut être admis après analyse du dossier de candidature. La direction de programme peut lui demander de suivre des cours d'appoint ou une propédeutique. Présenter un dossier de candidature complet. (3)

(1) Dossier de candidature

  • Un relevé de notes;
  • Deux rapports confidentiels.

(2) Dossier de candidature

  • Un relevé de notes;
  • Deux rapports confidentiels;
  • Une lettre de motivation.

(3) Dossier de candidature

  • Un relevé de notes;
  • Deux rapports confidentiels;
  • Une lettre de motivation;
  • Un curriculum vitae à jour faisant l'inventaire des connaissances et expériences pour l'analyse de l'expérience acquise.

Contingentement

Ce programme n'est pas contingenté.

Maîtrise des compétences informationnelles

Toutes personnes admises à partir du trimestre d'automne 2013 dans le cadre d'un programme menant au grade de maître doivent faire la preuve qu'elles possèdent une maîtrise suffisante des compétences informationnelles aux cycles supérieurs. Cette preuve est attestée par l'atteinte du résultat minimum exigé au test initial prévu à l'activité CICS900-Compétences informationnelles cycles supérieurs. À défaut d'atteindre le résultat exigé, les personnes devront compléter l'activité CICS900-Compétences informationnelles cycles supérieurs. Les modalités relatives à cette exigence sont définies dans la Politique en matière de maîtrise des compétences informationnelles dans les programmes de cycles supérieurs.

Règle administrative

Ce programme est ouvert aux admissions aux trimestres d'automne, d'hiver et d'été.

Durée du programme et régime d'études

Ce programme est offert à temps complet et à temps partiel.

La durée des études se limite à un minimum de neuf (9) trimestres et à un maximum de dix-huit (18).

Règlements pédagogiques particuliers

Tout étudiant dont la langue maternelle est autre que le français qui éprouve des difficultés ou qui a une faiblesse en français peut, après avoir avisé la direction de programme, s'inscrire au cours 7FRA419 Français global et actes de paroles II. Ce cours sera hors programme.

Note :

Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe B.

Structure du programme

Ce programme comporte quarante-cinq (45) crédits.

  • 3 cours obligatoires (9 cr.)
  • 3 cours optionnels (9 cr.)
  • Recherche (27 cr.)

Plan de formation

Volet RECHERCHE

COURS OBLIGATOIRES

Les trois cours suivants (9 crédits)

4ESR821Cours offert bientôt! Phénomène régional I: concepts et outils d'analyse
4ESR830Cours offert bientôt! Design de recherche et les différentes approches méthodologiques
4ESR838Cours offert bientôt! Phénomène régional II: concepts et outils d'analyse

Cours optionnels (9 crédits)

Jusqu'à trois cours optionnels parmi les suivants (neuf crédits)

2ESR806Cours offert bientôt! Méthode de planification territoriale
4ESR817 Région et identité culturelle
4ESR818 Aménagement du territoire et environnement
4ESR819 Économie sociale et développement
4ESR820Cours offert bientôt! Théorie et pratique du changement social
4ESR828 Séminaire d'études comparées en histoire régionale
4ESR836 Développement durable et territoires
4ESR837Cours offert bientôt! Territoires, urbanisation et développement
4ESR839 L'histoire et les régions au Québec
4ESR842Cours offert bientôt! Méthodologie d'intervention en milieu régional
4ESR858Cours offert bientôt! Séminaire de lecture dirigée
4ESR859Cours offert bientôt! Politiques publiques et institutions territoriales
4ESR915 Rapports de genre et développement

Cours provenant d'autres programmes (deux cours maximum 6.cr.)

2MGO700Cours offert bientôt! Stratégies des organisations
2MGO704Cours offert bientôt! Environnement de l'organisation
2MGO739Cours offert bientôt! Habiletés d'intervention organisationnelle
2MGO741Cours offert bientôt! Intervention et développement organisationnel
4ETH801Cours offert bientôt! Enjeux éthiques contemporains
4ETH802 Éthique et praxéologie
4ETH807 Éthique et déontologie
5ETS804 Séminaire d'initiation à la recherche éthique
TSO7003Cours offert bientôt! Travail social et développement local

LA RECHERCHE (27 crédits)

Les deux cours suivants et un mémoire de 21 crédits

4ESR874Cours offert bientôt! Projet de recherche I
4ESR875Cours offert bientôt! Projet de recherche II
4RECHERCours offert bientôt! Mémoire

(02/2017)
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