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3593

Maîtrise en études et interventions régionales

Responsable : Érik Langevin
Regroupement de programmes : Unité d'enseignement en sciences des sociétés et des territoires
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5330
Coordonnatrice : Sophie Riverin
Grade : Maître ès arts

Tiré à part incluant la description des cours

Voir les textes des mémoires et thèses en interventions régionales.

Voir le site Web promotionnel

Volet Recherche (mémoire)

Présentation du programme

La Maîtrise en études et interventions régionales (MEIR) est un programme multidisciplinaire de deuxième cycle. Les principales disciplines qui sont mises à contribution dans le programme sont l'économie, la géographie, l'histoire, la science politique et la sociologie. Des cours optionnels en éthique, en gestion et en travail social s'ajoutent à l'offre de cours. Elle propose un volet recherche avec Mémoire (3593), de 45 crédits, un volet professionnel avec intervention dans le milieu (3595), de 45 crédits également, de même qu'un Programme court de 2e cycle en études régionales (0184) de 15 crédits. Le volet recherche et le volet professionnel donnent accès au grade de Maître ès Arts (M.A.), tandis que le programme court permet l'obtention d'une attestation d'études supérieures.

Objectifs

Promouvoir la réflexion théorique sur le développement des régions, et former des analystes et des agents de développement dans une perspective multidisciplinaire liée aux disciplines de l'économie, de la géographie, de l'histoire, des sciences politiques, de la sociologie et du développement durable.

Permettre l'analyse des questions d'ordre spatial, institutionnel, économique, social et culturel des territoires au Québec et dans le monde.

Développer la réflexion critique sur le concept de région et sur les problèmes de développement par l'approfondissement des connaissances théoriques relatives aux sociétés régionales.

Situer la problématique du développement régional dans un contexte de mondialisation et définir le rôle des régions et des territoires dans un tel contexte.

Objectifs spécifiques

Le volet recherche de la MEIR vise à former des analystes possédant les méthodes et les outils de la recherche sur les questions liées aux études régionales, ainsi que des étudiants-es aptes à poursuivre leur cheminement au niveau du doctorat, notamment celui en développement régional offert conjointement à l'UQAC et à l'UQAR..

Conditions d'admission

Être titulaire d'un baccalauréat ou l'équivalent, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 (sur 4,3) ou l'équivalent, dans l'une ou l'autre des disciplines suivantes : anthropologie, économie, géographie, histoire, sciences politiques, démographie, sociologie, urbanisme, environnement ou développement. Présenter un dossier de candidature complet. (1)

Un candidat ayant obtenu un baccalauréat ou l'équivalent, dans un autre domaine avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 (sur 4,3) ou l'équivalent, pourrait être admis après analyse du dossier de candidature. La direction de programme peut lui demander de suivre des cours d'appoint. Présenter un dossier de candidature complet. (2)

Un candidat sans baccalauréat et possédant les connaissances requises et une expérience jugée pertinente en développement territorial d'une durée de deux (2) ans peut être admis après analyse du dossier de candidature. La direction de programme peut lui demander de suivre des cours d'appoint ou une propédeutique. Présenter un dossier de candidature complet. (3)

(1) Dossier de candidature

  • Un relevé de notes;
  • Deux rapports confidentiels.

(2) Dossier de candidature

  • Un relevé de notes;
  • Deux rapports confidentiels;
  • Une lettre de motivation.

(3) Dossier de candidature

  • Un relevé de notes;
  • Deux rapports confidentiels;
  • Une lettre de motivation;
  • Un curriculum vitæ à jour faisant l'inventaire des connaissances et expériences pour l'analyse de l'expérience acquise.

Maîtrise des compétences informationnelles

Toutes personnes admises dans le cadre d'un programme menant au grade de maître doivent faire la preuve qu'elles possèdent une maîtrise suffisante des compétences informationnelles requises aux cycles supérieurs. Cette preuve est attestée par l'atteinte du résultat minimum exigé au test initial prévu à l'activité CICS900-Compétences informationnelles cycles supérieurs. À défaut d'atteindre le résultat exigé, les personnes devront compléter l'activité CICS900-Compétences informationnelles cycles supérieurs. Les modalités relatives à cette exigence sont définies dans la Politique en matière de maîtrise des compétences informationnelles dans les programmes de cycles supérieurs.

Règles relatives au français

Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.

Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les candidats dont la langue maternelle n'est pas le français

Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de fournir la preuve qu'elle a obtenu un résultat minimum de 785 sur 990 au Test de français international (TFI) de la firme Educational Testing Service avant d'entreprendre son programme d'études. Pour être considéré valide, le TFI doit avoir été passé dans les trente-six (36) mois précédant la date du début du trimestre pour lequel le candidat fait une demande d'admission.

Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.

Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.

Règle administrative

L'admission au programme se fait aux trimestres d'automne et d'hiver.

Durée du programme et régime d'études

Le programme d'études est offert à temps complet et à temps partiel.

La durée maximale d'un programme de maîtrise est de neuf (9) trimestres en régime à temps complet et de quinze (15) trimestres en régime à temps partiel.

Note :

Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe B.

Règlements pédagogiques particuliers

Tout étudiant dont la langue maternelle est autre que le français qui éprouve des difficultés ou qui a une faiblesse en français peut, après avoir avisé la direction de programme, s'inscrire au cours 7FRA419 Français global et actes de paroles II. Ce cours sera hors programme.

Structure du programme

Ce programme comporte quarante-cinq (45) crédits.

  • 5 cours obligatoires (9 cr.)
  • 3 cours optionnels (9 cr.)
  • Recherche (27 cr.)

Plan de formation

  • Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits.
  • Les préalables sont indiqués entre parenthèses à la fin du titre du cours, s’il y a lieu.

Volet RECHERCHE

COURS OBLIGATOIRES

Les cinq cours suivants (neuf crédits)

4ESR821ACours offert bientôt!Phénomène régional I: concepts et outils d'analyse (Historique) 1.5 cr.
4ESR821BCours offert bientôt!Phénomène régional I: concepts et outils d'analyse (Géographique) 1.5 cr.
4ESR830Design de recherche et les différentes approches méthodologiques
4ESR838APhénomène régional II: concepts et outils d'analyse (sociologique) 1.5 cr.
4ESR838BPhénomène régional II: concepts et outils d'analyse (économique) 1.5 cr.

Cours optionnels (neuf crédits)

Jusqu'à trois cours optionnels parmi les suivants (neuf crédits)

2ESR807Méthode de planification territoriale
4ESR817Région et identité culturelle
4ESR818Aménagement du territoire et environnement
4ESR819Cours offert bientôt!Économie sociale et développement
4ESR820Cours offert bientôt!Théorie et pratique du changement social
4ESR828Séminaire d'études comparées en histoire régionale
4ESR836Développement durable et territoires
4ESR837Territoires, urbanisation et développement
4ESR839L'histoire et les régions au Québec
4ESR842Méthodologie d'intervention en milieu régional
4ESR858Cours offert bientôt!Séminaire de lecture dirigée
4ESR859Politiques publiques et institutions territoriales
4ESR915Rapports de genre et développement

Cours provenant d'autres programmes (deux cours maximum six crédits)

2MGO700Cours offert bientôt!Stratégies des organisations
2MGO704Cours offert bientôt!Environnement de l'organisation
2MGO739Cours offert bientôt!Habiletés d'intervention organisationnelle
2MGO741Cours offert bientôt!Intervention et développement organisationnel
4ETH804Séminaire méthodologique de recherche en éthique
4ETH807Éthique et déontologie
4ETH813Enjeux éthiques contemporains
4ETH815Éthique et praxéologie
4GDD806Cours offert bientôt!Sociétés et dynamiques de changements
4SAD805Modalités innovantes de gouvernance pour la transition écologique
TSO7003Cours offert bientôt!Travail social et développement local

LA RECHERCHE (vingt-sept crédits)

Les deux cours suivants et un mémoire de vingt et un crédits

Dès l'inscription du sujet de recherche, et pour tous les trimestres subséquents, l'étudiant doit être inscrit à l'activité 4RECHER.

4ESR874Cours offert bientôt!Projet de recherche I
4ESR875Cours offert bientôt!Projet de recherche II
4RECHERCours offert bientôt!Mémoire 0.0 cr.

(03/2024)
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