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3595

Maîtrise en études et interventions régionales

Responsable : Suzanne Tremblay
Regroupement de programmes : Programmes d'études de cycles supérieurs en interventions régionales
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 2255
Grade : Maître ès arts
Bibliothécaire : Sylvie Poulin (Sciences humaines et sociales)

Tiré à part incluant la description des cours

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Volet Professionnel

Présentation du programme

La Maîtrise en études et interventions régionales (MEIR) est un programme multidisciplinaire de deuxième cycle. Les principales disciplines qui sont mises à contribution dans le programme sont l'économie, la géographie, l'histoire, la science politique et la sociologie. Des cours optionnels en éthique, en gestion et en travail social s'ajoutent à l'offre de cours. Elle propose un volet recherche avec Mémoire (3593), de 45 crédits, un volet professionnel avec intervention dans le milieu (3595), de 45 crédits également, de même qu'un Programme court de 2e cycle en études régionales (0184) de 15 crédits. Le volet recherche et le volet professionnel donnent accès au grade de Maître ès Arts (M.A.), tandis que le programme court permet l'obtention d'une attestation d'études supérieures.

Objectifs

Promouvoir la réflexion théorique sur le développement des régions, et former des analystes et des agents de développement dans une perspective multidisciplinaire liée aux disciplines de l'économie, de la géographie, de l'histoire, des sciences politiques, de la sociologie et du développement durable.

Permettre l'analyse des questions d'ordre spatial, institutionnel, économique, social et culturel des territoires au Québec et dans le monde.

Développer la réflexion critique sur le concept de région et sur les problèmes de développement par l'approfondissement des connaissances théoriques relatives aux sociétés régionales.

Situer la problématique du développement régional dans un contexte de mondialisation et définir le rôle des régions et des territoires dans un tel contexte.

Objectifs spécifiques

Le volet professionnel de la MEIR vise à former des agents-es de développement possédant des connaissances théoriques pour comprendre les enjeux du phénomène régional, ainsi que des habiletés dans l'intervention régionale et les pratiques appropriées à la résolution de problèmes, notamment en développement régional et local.

Conditions d'admission

Être titulaire d'un baccalauréat ou l'équivalent, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 (sur 4,3) ou l'équivalent, dans l'une ou l'autre des disciplines suivantes : anthropologie, économie, géographie, histoire, sciences politiques, démographie, sociologie, urbanisme, environnement ou développement. Présenter un dossier de candidature complet. (1)

Un candidat ayant obtenu un baccalauréat ou l'équivalent, dans un autre domaine avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 (sur 4,3) ou l'équivalent, pourrait être admis après analyse du dossier de candidature. La direction de programme peut lui demander de suivre des cours d'appoint. Présenter un dossier de candidature complet. (2)

Un candidat sans baccalauréat et possédant les connaissances requises et une expérience jugée pertinente en développement territorial d'une durée de deux (2) ans peut être admis après analyse du dossier de candidature. La direction de programme peut lui demander de suivre des cours d'appoint ou une propédeutique. Présenter un dossier de candidature complet. (3)

(1) Dossier de candidature

  • Un relevé de notes;
  • Deux rapports confidentiels.

(2) Dossier de candidature

  • Un relevé de notes;
  • Deux rapports confidentiels;
  • Une lettre de motivation.

(3) Dossier de candidature

  • Un relevé de notes;
  • Deux rapports confidentiels;
  • Une lettre de motivation;
  • Un curriculum vitae à jour faisant l'inventaire des connaissances et expériences pour l'analyse de l'expérience acquise.

Règles administratives

Ce programme est ouvert aux admissions aux trimestres d'automne, d'hiver et d'été.

Durée et régime d'études

Ce programme est offerts à temps complet et à temps partiel.

La durée des études se limite à un minimum de six (6) trimestres et à un maximum de dix-huit (18).

Note :

Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe A (professionnel).

Règlement pédagogique particulier

Tout étudiant dont la langue maternelle est autre que le français qui éprouve des difficultés ou qui a une faiblesse en français peut, après avoir avisé la direction de programme, s'inscrire au cours 7FRA419 Français global et actes de paroles II. Ce cours sera hors programme.

Structure du programme

Ce programme comprend quarante-cinq (45 crédits):

  • 8 cours obligatoires (30 cr.);
  • 5 cours otpionnels (15 cr.).

Plan de formation

VOLET PROFESSIONNEL

Cours obligatoires

Les huit cours suivants (trente crédits)

2ESR806Cours offert bientôt! Méthode de planification territoriale
4ESR820Cours offert bientôt! Théorie et pratique du changement social
4ESR821Cours offert bientôt! Phénomène régional I: concepts et outils d'analyse
4ESR838Cours offert bientôt! Phénomène régional II: concepts et outils d'analyse
4ESR842Cours offert bientôt! Méthodologie d'intervention en milieu régional
4ESR876Cours offert bientôt! Séminaire de projet d'intervention 1.0 cr.
4ESR877Cours offert bientôt! Projet de stage dans le milieu 8.0 cr. (4ESR876)
4ESR878Cours offert bientôt! Rapport de stage 6.0 cr. (4ESR877)

Cours optionnels

Jusqu'à cinq cours parmi les suivants (quinze crédits)

4ESR817 Région et identité culturelle
4ESR818 Aménagement du territoire et environnement
4ESR819 Économie sociale et développement
4ESR828 Séminaire d'études comparées en histoire régionale
4ESR830Cours offert bientôt! Design de recherche et les différentes approches méthodologiques
4ESR836 Développement durable et territoires
4ESR837Cours offert bientôt! Territoires, urbanisation et développement
4ESR839 L'histoire et les régions au Québec
4ESR858Cours offert bientôt! Séminaire de lecture dirigée
4ESR859Cours offert bientôt! Politiques publiques et institutions territoriales
4ESR915 Rapports de genre et développement

Cours provenant d'autres programmes (trois cours maximum 9.cr.)

2MGO700Cours offert bientôt! Stratégies des organisations
2MGO704Cours offert bientôt! Environnement de l'organisation
2MGO739Cours offert bientôt! Habiletés d'intervention organisationnelle
2MGO741Cours offert bientôt! Intervention et développement organisationnel
4ETH801Cours offert bientôt! Enjeux éthiques contemporains
4ETH802 Éthique et praxéologie
4ETH807 Éthique et déontologie
TSO7003Cours offert bientôt! Travail social et développement local

(02/2017)
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