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Maîtrise en études et interventions régionales

Responsable : Érik Langevin
Regroupement de programmes : Unité d'enseignement en sciences des sociétés et des territoires
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5330
Coordonnatrice : Sophie Riverin
Adresse électronique : s1ue_societes-territoires@uqac.ca
Grade : Maître ès arts
Voir le site Web promotionnel

Volet Professionnel

Présentation du programme

La Maîtrise en études et interventions régionales (MEIR) est un programme multidisciplinaire de 2e cycle. Les principales disciplines qui sont mises à contribution dans le programme sont l'économie, la géographie, l'histoire, la science politique et la sociologie. Des cours optionnels en éthique, en gestion et en travail social s'ajoutent à l'offre de cours. Elle propose un volet recherche avec Mémoire (3593), de 45 crédits, un volet professionnel avec intervention dans le milieu (3595), de 45 crédits également, de même qu'un Programme court de 2e cycle en études régionales (0184) de 15 crédits. Le volet recherche et le volet professionnel donnent accès au grade de Maître ès Arts (M.A.), tandis que le programme court permet l'obtention d'une attestation d'études supérieures.

Objectifs

Promouvoir la réflexion théorique sur le développement des régions, et former des analystes et des agents de développement dans une perspective multidisciplinaire liée aux disciplines de l'économie, de la géographie, de l'histoire, des sciences politiques, de la sociologie et du développement durable.

Permettre l'analyse des questions d'ordre spatial, institutionnel, économique, social et culturel des territoires au Québec et dans le monde.

Développer la réflexion critique sur le concept de région et sur les problèmes de développement par l'approfondissement des connaissances théoriques relatives aux sociétés régionales.

Situer la problématique du développement régional dans un contexte de mondialisation et définir le rôle des régions et des territoires dans un tel contexte.

Objectifs spécifiques

Le volet professionnel de la MEIR vise à former des agents-es de développement possédant des connaissances théoriques pour comprendre les enjeux du phénomène régional, ainsi que des habiletés dans l'intervention régionale et les pratiques appropriées à la résolution de problèmes, notamment en développement régional et local.

Conditions d'admission

Être titulaire d'un baccalauréat ou l'équivalent, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 (sur 4,3) ou l'équivalent, dans l'une ou l'autre des disciplines suivantes : anthropologie, économie, géographie, histoire, sciences politiques, démographie, sociologie, urbanisme, environnement ou développement. Présenter un dossier de candidature complet. (1)

Un candidat ayant obtenu un baccalauréat ou l'équivalent, dans un autre domaine avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 (sur 4,3) ou l'équivalent, pourrait être admis après analyse du dossier de candidature. La direction de programme peut lui demander de suivre des cours d'appoint. Présenter un dossier de candidature complet. (2)

Un candidat sans baccalauréat et possédant les connaissances requises et une expérience jugée pertinente en développement territorial d'une durée de deux (2) ans peut être admis après analyse du dossier de candidature. La direction de programme peut lui demander de suivre des cours d'appoint ou une propédeutique. Présenter un dossier de candidature complet. (3)

(1) Dossier de candidature

(2) Dossier de candidature

(3) Dossier de candidature

Règles relatives au français

Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.

Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les candidats dont la langue maternelle n'est pas le français

Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de fournir la preuve qu'elle a obtenu un résultat minimum de 785 sur 990 au Test de français international (TFI) de la firme Educational Testing Service avant d'entreprendre son programme d'études. Pour être considéré valide, le TFI doit avoir été passé dans les trente-six (36) mois précédant la date du début du trimestre pour lequel le candidat fait une demande d'admission.

Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.

Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.

Règles administratives

L'admission au programme se fait aux trimestres d'automne et d'hiver.

Durée du programme et régime d'études

Le programme d'études est offert à temps complet et à temps partiel.

La durée maximale d'un programme de maîtrise est de neuf (9) trimestres en régime à temps complet et de quinze (15) trimestres en régime à temps partiel.

Note :

Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe A (professionnel).

Règlement pédagogique particulier

Tout étudiant dont la langue maternelle est autre que le français qui éprouve des difficultés ou qui a une faiblesse en français peut, après avoir avisé la direction de programme, s'inscrire au cours 7FRA419 Français global et actes de paroles II. Ce cours sera hors programme.

Structure du programme

Ce programme comprend quarante-cinq (45 crédits):

Plan de formation

VOLET PROFESSIONNEL

Cours obligatoires

Les dix cours suivants (trente crédits)

2ESR807Méthode de planification territoriale
4ESR820Théorie et pratique du changement social
4ESR821APhénomène régional I: concepts et outils d'analyse (Historique) 1.5 cr.
4ESR821BPhénomène régional I: concepts et outils d'analyse (Géographique) 1.5 cr.
4ESR838APhénomène régional II: concepts et outils d'analyse (sociologique) 1.5 cr.
4ESR838BPhénomène régional II: concepts et outils d'analyse (économique) 1.5 cr.
4ESR842Méthodologie d'intervention en milieu régional
4ESR876Séminaire de projet d'intervention 1.0 cr.
4ESR877Projet de stage dans le milieu 8.0 cr. (4ESR876)
4ESR878Rapport de stage 6.0 cr. (4ESR877)

Cours optionnels

Jusqu'à cinq cours parmi les suivants (quinze crédits)

4ESR817Région et identité culturelle
4ESR818Aménagement du territoire et environnement
4ESR819Économie sociale et développement
4ESR828Séminaire d'études comparées en histoire régionale
4ESR830Design de recherche et les différentes approches méthodologiques
4ESR836Développement durable et territoires
4ESR837Territoires, urbanisation et développement
4ESR839L'histoire et les régions au Québec
4ESR858Séminaire de lecture dirigée
4ESR859Politiques publiques et institutions territoriales
4ESR915Rapports de genre et développement

Cours provenant d'autres programmes (trois cours maximum 9 cr.)

2MGO700Stratégies des organisations
2MGO704Environnement de l'organisation
2MGO739Habiletés d'intervention organisationnelle
2MGO741Intervention et développement organisationnel
4ETH807Éthique et déontologie
4ETH813Enjeux éthiques contemporains
4ETH815Éthique et praxéologie
4GDD806Sociétés et dynamiques de changements
4SAD805Modalités innovantes de gouvernance pour la transition écologique
TSO7003Travail social et développement local

DESCRIPTION DES COURS

2ESR807 Méthode de planification territoriale

Connaître les aspects théoriques de la planification territoriale. Maîtriser des aspects opérationnels de la planification territoriale.

L'origine de la planification appliquée à des territoires urbains, ruraux, locaux et régionaux. Les procédures théoriques de planification. Les paradigmes scientifiques et les positions philosophiques du planificateur. Les théories du développement et les stratégies territoriales. La politique territoriale des gouvernements centraux. L'expérience québécoise de planification territoriale. La prospective, la prévision et l'établissement de scénarios. La confection du portrait global de la situation territoriale. L'établissement d'une vision territoriale. L'évaluation, la comparaison et la priorisation de stratégies. Le montage de la faisabilité multicritère de projets d'action. La mobilisation, la participation, l'interaction, le réseautage, la concertation, la coordination, le partenariat, les alliances, les conventions, les ententes formelles et la contractualisation. L'art de la tactique dans la mise en œuvre du plan.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(03/2024)

2MGO700 Stratégies des organisations

Amener l'étudiant à acquérir les fondements de la pensée et de l'action stratégiques appliquées au contexte de la mondialisation. Développer un cadre de référence qui lui permettra de concevoir les problèmes et situations de la vie organisationnelle de façon globale, intégrée et anticipatoire. Rendre l'étudiant apte à réaliser un diagnostic stratégique ainsi qu'une planification stratégique pour une organisation privée ou publique.

Concepts de stratégie, contenu, processus et modèles stratégiques. Développement d'outils d'analyse en stratégie. Le diagnostic stratégique; l'environnement: état présent-futur de l'entreprise; forces et faiblesses, mission et objectifs de l'entreprise. Les décisions stratégiques : les possibilités stratégiques pour l'entreprise, le choix de stratégies organisationnelles, le choix de stratégies d'affaires, facteurs psychologiques d'explication des choix stratégiques. L'implantation stratégique : implantation structurelle des stratégies fonctionnelles et implantation culturelle.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(03/2024)

2MGO704 Environnement de l'organisation

Amener les étudiants à comprendre les lois et les mécanismes économiques présents dans l'environnement de l'organisation. Assimiler les concepts de base permettant de saisir les diverses dimensions de l'environnement économique, soit l'environnement local, régional, industriel ainsi que l'environnement national et mondial.

Fonctionnement du marché; le système de production, le rôle de l'espace, de la monnaie et de l'information. Les districts industriels, la comptabilité nationale du Québec, la comptabilité nationale du Canada, le phénomène régional au Québec, le commerce extérieur. Les systèmes économiques, la croissance et le développement, la mondialisation de l'économie.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(03/2024)

2MGO739 Habiletés d'intervention organisationnelle

Développer les connaissances nécessaires afin d'intervenir aux niveaux des relations interpersonnelles au travail, des équipes et de l'organisation; Développer les habilites relationnelles de l'étudiant lui permettant d'intervenir auprès des équipes de travail et de l'organisation, dans des contextes de mobilisation d'équipe, de gestion de conflit et de prise de décision.

Habiletés relationnelles de l'intervenant pour établir un climat de confiance: reflet, reformulation, empathie, écoute active; Différentes approches décrivant la dynamique des équipes de travail et ses composantes d'intervention (mobilisation, motivation, rôles des membres de l'équipe, complémentarité des habiletés); Différentes approches de gestion de conflits (interpersonnels et intergroupes) et de gestion du climat d'équipe; Diverses techniques d'animation en contexte de prise de décision, de résolution de problèmes et de créativité.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(03/2024)

2MGO741 Intervention et développement organisationnel

Acquérir les connaissances relatives au processus de changement organisationnel. Acquérir les connaissances liées au processus d'intervention en développement organisationnel.

Différentes théories et approches du changement organisationnel. Changement et renouvellement de la culture organisationnelle. Différentes stratégies, processus et étapes du changement organisationnel. Éléments constitutifs du diagnostic organisationnel. Différentes approches théoriques du processus d'intervention en organisation. Étapes du processus d'intervention, du contact initial à la terminaison de la relation. Analyse et suivi d'une intervention en entreprise. Divers enjeux, aspects politiques et éthiques de l'intervention.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(03/2024)

4ESR817 Région et identité culturelle

Rendre compte du phénomène régional à la lumière de la notion de culture. Entreprendre une réflexion critique sur le concept de culture dans son acceptation holistique: temps, espace, structure et dynamique du phénomène.

Le cours traite des regroupements humains (ethnies) et de l'espace: le territoire habité, le territoire occupé, le territoire exploité. L'espace et individu: approche proxémique, espace et groupe: dimensions socioculturelles. Identité: personnelle, collective et sociale. Le niveau régional d'intégration culturelle et sa dynamique d'insertion aux plans infra et supra régional. Les liens entre la notion d'identité culturelle et les autres dimensions de la structuration des sociétés; l'économie, la politique, le changement social.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(03/2024)

4ESR818 Aménagement du territoire et environnement

Comprendre l'aménagement du territoire en tant que dimension essentielle des études et des interventions régionales. Acquérir des connaissances sur les dynamiques territoriales et les enjeux environnementaux auxquels l'aménagement est confronté. Connaître les pratiques, concepts et instruments à la base d'une démarche de planification (SAD, plan d'urbanisme, plan directeur de l'eau, etc.). Saisir les rôles des acteurs (ministères, MRC, municipalités, promoteurs, etc.) intervenant dans le champ de la gouvernance territoriale. Assimiler les relations entre les mécanismes d'aménagement du territoire et de développement régional. Soupeser les débats et idéologies reliés aux processus décisionnels, en particulier sur la question de la participation des citoyens. S'attarder sur des exemples et études de cas de projets, d'enjeux ou de conflits liés à l'utilisation du sol, à l'implantation d'équipements publics ou privés ou à l'exploitation des ressources naturelles.

Les théories, instruments et méthodes en aménagement du territoire ainsi que les enjeux et défis sociopolitiques, économiques et environnementaux associés à l'aménagement du territoire au Saguenay-Lac-Saint-Jean et dans l'ensemble du Québec et du Canada.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(03/2024)

4ESR819 Économie sociale et développement

Présenter les principales caractéristiques de l'économie sociale, ses possibilités et ses limites, ainsi que son articulation aux théories du développement local et du développement des territoires.

L'économie sociale et solidaire est une façon de renouveler l'État social et de renforcer la société civile; elle cherche à produire des biens et services en jumelant préoccupations économiques et sociales. La démarche générale consiste à présenter l'histoire, la problématique et les défis actuels de l'économie sociale et solidaire, en insistant sur ses liens avec le développement des communautés locales et régionales. On présente les coopératives et les organismes à but non lucratif (OBNL), qui sont les principales formes organisationnelles de la nouvelle économie sociale, en mettant en évidence leurs liens avec les mouvements sociaux, les politiques publiques et les communautés locales et régionales. Le terrain privilégié est le Québec, mais on fait référence, le cas échéant, aux expériences de pays étrangers.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(03/2024)

4ESR820 Théorie et pratique du changement social

Maîtriser un certain nombre de systèmes de pensée qui, en sciences sociales, ont permis l'élaboration de théories explicatives des processus sociaux. Habiliter à: situer les éléments du processus de changement social; repérer les différentes dimensions de ce type de processus et de son cheminement; apprécier et évaluer le caractère de certains changements sociaux, en regard de leurs impacts et conséquences; par le biais de l'analyse critique, porter un regard en ce qui a trait aux éléments inhérents aux processus de changements sociaux; mettre en perspective différents éléments façonnant le devenir des territoires en matière de changement social.

Modèles théoriques et les méthodes de repérage des conduites de changement social qui influent sur les structures sociales des territoires. Les théories explicatives des pratiques de changement social: les facteurs (causes), les conditions (modalités) et les agents (acteurs) de changement. Les cas présentés concernent à la fois les sociétés à l'échelle globale et les organisations locales et régionales qui s'y inscrivent. Ces mouvements, organisations, structures, États et partis sont considérés dans leurs aspects diachroniques et empiriques, historiques et actuels.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(03/2024)

4ESR821A Phénomène régional I: concepts et outils d'analyse (Historique)

Démontrer comment différentes disciplines scientifiques contribuent à la compréhension du phénomène régional comme réalité complexe. Au terme du cours, l'étudiante ou l'étudiant devra être en mesure de: connaître les concepts de base et les outils de l'analyse régionale selon une approche disciplinaire spécifique, comprendre le phénomène régional selon les approches de l'histoire régionale et analyser le phénomène régional selon l'approche historique.

Dans le cours phénomène régional I, la discipline de l'histoire régionale sera mise à contribution. Les notions d'histoire régionale, du peuplement, de territoire, d'échelles spatiales, etc. y seront présentées et expliquées. Ces connaissances de base sur les concepts et les outils d'analyse seront transmises de manière à visualiser les diverses théories du développement régional d'une manière critique afin de mieux saisir le phénomène régional selon la discipline mise à contribution en contextes québécois et étranger.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(03/2024)

4ESR821B Phénomène régional I: concepts et outils d'analyse (Géographique)

Démontrer comment différentes disciplines scientifiques contribuent à la compréhension du phénomène régional comme réalité complexe. Au terme du cours, l'étudiant ou l'étudiante devra être en mesure de: connaître les concepts de base et les outils de l'analyse régionale selon une approche disciplinaire spécifique, comprendre le phénomène régional selon les approches de la géographie et analyser le phénomène régional selon l'approche géographique.

Dans le cours phénomène régional I la discipline de la géographie sera mise à contribution. Les notions de géographie, du peuplement, de territoire, d'échelles spatiales, etc. y seront présentées et expliquées. Ces connaissances de base sur les concepts et les outils d'analyse seront transmises de manière à visualiser les diverses théories du développement régional d'une manière critique afin de mieux saisir le phénomène régional selon la discipline mise à contribution en contextes québécois et étranger.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(03/2024)

4ESR828 Séminaire d'études comparées en histoire régionale

Se familiariser avec les grandes voies d'approche et les principaux thèmes de l'étude historique des sociétés régionales, dans des cadres spatiaux divers. Développer un esprit de synthèse et des aptitudes à la critique comparative.

Cours théoriques sur des thèmes concernant l'historiographie, le monde rural et le monde urbain d'Occident, du XVIe au XIXe siècle. Étude de grands thèmes qui portent sur l'Occident pré-industriel. Les aires géographiques privilégiées seront l'Europe de l'Ouest, la Nouvelle-France, le Québec et le Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Formule pédagogique : Séminaire et/ou formation à distance

(03/2024)

4ESR830 Design de recherche et les différentes approches méthodologiques

Acquérir les outils intellectuels permettant de connaître les principales étapes du processus de recherche : la préparation, la collecte, l'analyse, la présentation des résultats. Initiation aux principaux fondements épistémologiques de la pratique des sciences humaines et sociales et des études régionales comme disciplines scientifiques.

Présentation critique des différentes perspectives de recherche (traditionnelle, féministe, participative, etc.) ainsi que des différentes des approches méthodologiques (qualitative, quantitative) et des stratégies de collecte qui les accompagnent (le questionnaire, l'entrevue, l'observation participante, les récits de vie, etc.). Application aux études de communautés locales et régionales.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(03/2024)

4ESR836 Développement durable et territoires

Connaître et comprendre les principes du développement régional durable, tels que ceux-ci s'élaborent dans le cadre du contexte des régions en constante évolution. Porter un regard analytique et critique en ce qui a trait aux principes, aux approches, aux modalités d'actions et aux rôles des acteurs du développement durable. Aiguiser son regard critique à propos des acteurs du territoire afin de mieux prendre en compte les conditions de développement que ceux-ci imposent. Repérer les différentes modalités à prendre en compte dans le cadre de l'application et de l'instauration d'actions en matière de développement durable à l'échelle régionale. Développer une compréhension globale à propos du développement durable afin de contribuer plus efficacement à son intégration dans le cadre de démarches de développement local et régional.

Exploration des modalités d'application du concept de développement durable à l'échelle régionale et des différents territoires. Interrogations sur ces enjeux et réflexions sur la complexité des dynamiques territoriales qui interfèrent dans le processus d'implantation de nouvelles pratiques. Réalités émanant du terrain en portant le regard sur des exemples concrets d'application du développement durable à l'échelle régionale et sur les enseignements que sont susceptibles de leur livrer les praticiens. Le développement durable: quels principes, quelles valeurs? Le contexte mondial: sommets, chartes, stratégies, plans d'action et réalisations concrètes observées à l'échelle mondiale. Le plan de développement durable du Québec: le rôle des régions. La mise en oeuvre du développement durable à l'échelle des territoires: obstacles, réussites, outils et pratiques. Le rôle des acteurs du développement en région: gouvernance renouvelée, acceptabilité et responsabilité sociales.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(03/2024)

4ESR837 Territoires, urbanisation et développement

Développer une compréhension des mutations sociospatiales qui affectent les sociétés modernes avancées à travers l'urbanisation et la métropolisation. Saisir les variations géographiques de ces processus aux échelles locale et régionale. Acquérir des habiletés pratiques afin de tirer parti des changements socioculturel, économique et politique dans une optique de développement régional. Étudier les représentations de l'espace et les dynamiques migratoires, notamment chez les jeunes. Interroger les phénomènes de dévalorisation culturelle des espaces de faibles densités et de hiérarchisation des territoires. Analyser l'hypothèse de l'existence de liens entre la mobilité géographique et la mobilité sociale. Évaluer les effets des mécanismes identitaires et des dynamiques migratoires contemporaines sur le développement local et régional.

Analyse des phénomènes d'urbanisation et de métropolisation à l'ère de la mondialisation des marchés. Discussion de la place et de l'avenir des milieux ruraux et des villes petites et moyennes dans ce contexte socioéconomique et géographique.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(03/2024)

4ESR838A Phénomène régional II: concepts et outils d'analyse (sociologique)

Démontrer comment différentes disciplines scientifiques contribuent à la compréhension du phénomène régional comme réalité complexe. Au terme du cours, l'étudiante ou l'étudiant devra être en mesure de : connaître les concepts de base et les outils de l'analyse régionale selon une approche disciplinaire spécifique; comprendre le phénomène régional selon les approches de la sociologie; analyser le phénomène régional selon les approches sociologiques.

La discipline de la sociologie sera mise à contribution pour l'analyse du phénomène régional. Les notions de développement territorial et social, de mouvements régionalistes, etc. y seront présentées et expliquées. Ces connaissances de base sur les concepts et les outils d'analyse seront transmises de manière à visualiser les diverses théories du développement régional d'une manière critique afin de mieux saisir le phénomène régional selon les différentes disciplines mises à contribution en contextes québécois et étranger.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(03/2024)

4ESR838B Phénomène régional II: concepts et outils d'analyse (économique)

Démontrer comment différentes disciplines scientifiques contribuent à la compréhension du phénomène régional comme réalité complexe. Au terme du cours, l'étudiante ou l'étudiant devra être en mesure de : connaître les concepts de base et les outils de l'analyse régionale selon une approche disciplinaire spécifique; comprendre le phénomène régional selon les approches économiques; analyser le phénomène régional selon les approches économiques.

La discipline de l'économie sera mise à contribution pour l'analyse du phénomène régional. Les notions de développement territorial, de diagnostic socio-économique, de réseaux etc. y seront présentées et expliquées. Ces connaissances de base sur les concepts et les outils d'analyse seront transmises de manière à visualiser les diverses théories du développement régional d'une manière critique afin de mieux saisir le phénomène régional selon les différentes disciplines mises à contribution en contextes québécois et étranger.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(03/2024)

4ESR839 L'histoire et les régions au Québec

Développer, à travers la préparation de travaux et d'exposés partant d'un ensemble de lectures choisies en accord avec l'enseignant, la capacité à regrouper, à synthétiser et à expliquer oralement comme à l'écrit des informations organisées autour de questions précises relatives à l'histoire régionale au Québec. Par la participation à des séminaires, accroître ses habiletés à exprimer une idée, à en discuter et à apporter une contribution constructive lors de débats et de séances de travail. Étudier le processus de formation et l'évolution des régions du Québec, tant dans leurs dimensions économiques que sociales, culturelles et politiques. Appréhender davantage les problèmes de recherche auxquels il s'intéresse en se familiarisant avec les connaissances et démarches propres à l'histoire régionale.

Un large éventail de thématiques pertinentes aux études régionales dans une perspective historique: dynamiques du peuplement et du dépeuplement, liens entre le monde urbain et le milieu rural, définition et expression d'identités régionales, articulations variées à des ensembles territoriaux et organisationnels plus vastes, inégalités dans les rapports sociaux, interactions entre divers acteurs et institutions tels l'État, les instances de pouvoir locales et régionales, l'Église, la grande entreprise, les syndicats.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(03/2024)

4ESR842 Méthodologie d'intervention en milieu régional

Faire l'apprentissage d'un processus de recherche-action visant à faciliter la réalisation d'un stage dans un organisme régional. Acquérir un savoir sur la recherche-action et sur la science-action. Développer un savoir-faire sur les phases d'une recherche-action. Intégrer un savoir-être portant sur les rôles et les habiletés d'un agent de changement intervenant dans un organisme.

Présentation de la recherche sociale, des fondements (théoriques et pratiques) et des différentes approches de la recherche-action et de la recherche partenariale. Présentation des outils méthodologiques utilisés en recherche-action. Présentation des théories et stratégies en développement local, en recherche organisationnelle et sur le processus de co-apprentissage. Études de cas de recherches-action et d'interventions en développement local. Présentation des différentes étapes de la réalisation d'un stage en études et interventions régionales.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(03/2024)

4ESR858 Séminaire de lecture dirigée

Maîtriser la littérature fondamentale portant sur le champ précis dans lequel s'insère le thème du mémoire. Identifier et explorer plusieurs écrits sur le thème du séminaire de lecture; se familiariser avec les écrits scientifiques et les concepts relatifs à un sujet; renforcer ses capacités de lecture, de synthèse, d'analyse et de rédaction; démontrer sa maîtrise des règles concernant les pratiques scientifiques en matière de citations et de présentation d'un travail.

Identification et exploration de plusieurs écrits sur le thème du séminaire de lecture. Démonstration de sa maîtrise des règles concernant les pratiques scientifiques en matière de citations et de présentation d'un travail.

Formule pédagogique : Tutorat

(03/2024)

4ESR859 Politiques publiques et institutions territoriales

Comprendre l'évolution des politiques publiques en lien avec la division institutionnelle du travail étatique entre divers paliers et leurs relations avec les tendances sociétales. Resituer les services de proximité dans l'ensemble de la production étatique pour tous les grands domaines (affaires municipales, formation, santé, sécurité, développement, etc.) afin de mieux saisir la contribution des institutions locales et supra-locales à l'évolution des propriétés collectives de chaque milieu et de mettre en évidence les conditions propices à une action politique et publique horizontale.

Analyse de la question régionale dans le contexte plus large de la mondialisation et de la modification des espaces sociopolitiques; notamment, les modifications du rapport centre/périphérie en contexte de mondialisation. Étude des phénomènes infraétatiques et transétatiques de régionalisation, dans un contexte où l'État redistribue ses pouvoirs vers les paliers inférieurs (régions, municipalités, etc.) et vers le haut (espaces supra-étatiques). Théories politiques et sociologiques visant à formaliser et analyser ces phénomènes. Enjeux démocratiques de la respatialisation des rapports de pouvoir. Dynamiques de la société civile.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(03/2024)

4ESR876 Séminaire de projet d'intervention

Préparer un projet de stage (démarchage pour lieu de stage et préparation de l'offre de services pour le stage).

Le milieu de stage, le mandat du stage, les objectifs, la problématique, le cadre d'analyse d'intervention, la méthodologie, les résultats attendus, les ressources matérielles et humaines sur lesquelles peut compter le stagiaire et le déroulement du projet de stage. Au terme de cette activité, le stagiaire est autorisé à entreprendre son stage selon le calendrier prévu.

Formule pédagogique : Séminaire et/ou formation à distance

(03/2024)

4ESR877 Projet de stage dans le milieu

Vivre une expérience à l'intérieur d'un organisme de développement local ou régional et mettre à l'épreuve les connaissances théoriques acquises durant sa scolarité dans la réalisation d'un projet concret de développement. Prendre contact et se familiariser avec la réalité du milieu du travail dans son champ de spécialisation.

L'acquisition d'habiletés professionnelles normalement requises dans les différentes sphères du développement régional et, notamment, pour les questions relatives à la planification du travail, à l'adaptation au milieu, à la communication orale et écrite.

Préalable(s): (4ESR876)

Formule pédagogique : Stage et/ou formation à distance

(03/2024)

4ESR878 Rapport de stage

Rédiger un rapport de stage qui fait état des activités réalisées au cours du stage.

Le rapport de stage doit rendre compte des activités réalisées au cours du stage. Il doit contenir notamment, les éléments suivants: le mandat du stage et les objectifs, la présentation du milieu de stage, la problématique, le cadre d'analyse d'intervention, la méthodologie, le déroulement du projet d'intervention, les résultats obtenus, les recommandations (s'il y a lieu) et les conclusions. Le rapport de stage doit refléter l'ensemble des apprentissages effectués par l'étudiant tout au long de son cheminement au sein de la MEIR.

Préalable(s): (4ESR877)

Formule pédagogique : Séminaire et/ou formation à distance

(03/2024)

4ESR915 Rapports de genre et développement

Entreprendre une réflexion critique sur les divers mécanismes reproducteurs des inégalités entre les sexes dans le domaine du développement: outils conceptuels et méthodologiques. Être sensible à la problématique des rapports de genre et du développement: genèse, contenu, dynamique des nouvelles tendances dans le domaine. Percevoir la diversité des discours, pratiques et programmes concernant les rapports sociaux de sexe dans le champ du développement. Évaluer l'apport du concept de genre (rôles, besoins pratiques et intérêts stratégiques) dans l'analyse et la gestion des projets et programmes de développement.

Comment le modèle dominant, économique et productiviste du concept de développement renforce les inégalités entre les sexes et les rapports hiérarchiques plus ou moins complexes selon la formation sociale à laquelle ils appartiennent. À partir du concept de "genre", remise en question de la dynamique sexuée du développement, basée sur une analyse holistique qui reconnaît les spécificités des hommes et des femmes comme un facteur de développement et de richesse collective. Comment les rapports de genre traversent et influencent toutes les dimensions de la problématique du développement. À partir d'une perspective historique, présentation des principales approches théoriques qui amènent une nouvelle problématisation des rapports sociaux de sexe dans le dispositif du développement. Explication, à partir d'une réflexion épistémologique, des outils conceptuels et méthodologiques pour analyser et repenser le développement en tenant compte des rapports de genre. Analyse des priorités, pratiques et stratégies des principaux organismes évoluant dans le champ du développement régional et international et leur signification politique: agences gouvernementales, fondations privées et ONG féministes.

Formule pédagogique : Séminaire et/ou formation à distance

(03/2024)

4ETH807 Éthique et déontologie

Habiliter à l'articulation éthique de paramètres déontologiques (codes, chartes, guides, etc.) propres à un milieu professionnel et/ou organisationnel.

Différence et complémentarité entre démarche éthique et démarche déontologique. Différences entre codes, chartes et guides. Déontologie individuelle et déontologie collective.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(03/2024)

4ETH813 Enjeux éthiques contemporains

S'approprier et expérimenter un processus d'observation et d'identification d'enjeux éthiques en émergence sur les plans individuel, social, collectif et structurel.

Se familiariser avec l'exercice du jugement professionnel comme voie d'accès ou cadre de travail à l'identification d'enjeux éthiques. Développer des outils d'observation d'enjeux éthique sur les plans professionnel et organisationnel. Expérimenter un processus d'observation d'enjeux éthiques dans un milieu professionnel et organisationnel déterminé.

Formule pédagogique : NTIC

(03/2024)

4ETH815 Éthique et praxéologie

Présenter la réflexion éthique par une méthode particulière : la praxéologie. Intégrer cette démarche pour résoudre un problème éthique en situation dans le but de rendre l'intervention ou la prise de décision plus autonome, plus responsable et plus efficace.

Intégration de l'approche praxéologique à l'intérieur d'un processus éthique d'intervention professionnelle et/ou organisationnelle. Développer un outil d'intervention d'ordre éthique à privilégier dans un milieu de pratique. Expérimenter un processus d'intervention éthique dans un milieu professionnel et organisationnel.

Formule pédagogique : NTIC

(03/2024)

4GDD806 Sociétés et dynamiques de changements

Insister sur les dynamiques institutionnelles ayant une influence sur la structuration de la gouvernance des sociétés complexes. Éclairer les rapports entre État, marché, et société civile (hybridation de formes d'économie, innovation sociale, action collective). Insister sur les aspects historiques de la transformation des États-providence; développer une meilleure compréhension des articulations locales, nationales et mondiales de ces transformations. Saisir la spécificité et la fonction de la notion de gouvernance comme référent/descripteur des rapports de pouvoir, et par conséquent comme pratique et délimitation du champ du politique à différentes échelles. Approfondir la compréhension des enjeux que posent le discours sur la gouvernance et les pratiques de gouvernance pour la démocratie.

Les dynamiques de gouvernance et la triade État-marché-société; relations mutuelles entre ces termes. Le social comme champ de constitution du collectif, ses modalités réflexives d'existence. Liens contemporains entre l'État, le marché et la société, leur hybridation, leur influence sur les processus d'innovation sociale, leur contribution à la cohésion sociale. Cohésion sociale et modalités de l'action collective. Mobilisation, contestation et démocratisation. La démocratie comme structuration de la vie quotidienne et des relations sociales, et comme mode particulier de mise en relation du politique et du non-politique. La question des frontières public/privé et son impact sur la pratique et la délimitation du champ du politique à différents niveaux. Enjeux du discours sur la gouvernance comme conception spécifique du rapport de la prise de décision au 'vivre ensemble' sur la capacité des individus et groupes de contrôler leur destin et sur l'égalité.

Formule pédagogique : Séminaire et/ou formation à distance

(03/2024)

4SAD805 Modalités innovantes de gouvernance pour la transition écologique

Comprendre les enjeux du développement durable et de la transition sociale et écologique (TSÉ). Comprendre les liens entre démocratie, participation inclusive et TSÉ. Explorer des modalités de gouvernance cohérentes avec les enjeux de la TSÉ, à diverses échelles (projets, organisations, collectivités, territoires).

Développement durable et transition sociale et écologique. Gouvernance participative et coopérative. Approches intersectorielles de gouvernance. Gouvernance horizontale (sociocratie, cogestion). Mécanismes de participation inclusive. Dialogue, éthique et processus participatifs par le dialogue. Outils d'analyse et d'évaluation des processus participatifs inclusifs.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(03/2024)

TSO7003 Travail social et développement local

Acquérir une compréhension et une analyse critique des pratiques de développement local (économique et social), des pratiques de développement dans et par les communautés locales.

Théories et pratiques de développement local. Approfondissement des notions de citoyenneté, d'intérêt public et de participation mises en relation avec celles d'insertion sociale, de développement communautaire, de développement économique communautaire et d'économie sociale. Étude d'expériences de développement local démarrées ou soutenues par des organismes à caractère social et communautaire. Participation des intervenants sociaux, des organismes communautaires, des coopératives et d'autres organismes à caractère social (CLSC, groupes de femmes, groupes écologiques, altermondialistes...) au développement économique et social des communautés locales. Recherches et études de cas sur des expériences de développement local en milieux urbain, semi-urbain et rural, au Québec et ailleurs. Illustration des concepts présentés par des recherches et des interventions professionnelles.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(03/2024)