3599 Diplôme d'études supérieures spécialisées en sciences infirmières
RESPONSABLE : Marie Tremblay
Programmes d'études de cycles supérieurs en sciences infirmières
Secrétariat : (418) 545-5011, Poste 5315
ADRESSE ÉLECTRONIQUE : pcs_sc-infirmieres@uqac.ca
Genre de programme :

Objectifs

Le programme de Diplôme d'études supérieures spécialisées en sciences infirmières du réseau de l'Université du Québec a pour but de former des cliniciennes et des cliniciens spécialistes en sciences infirmières et de leur fournir des connaissances en sciences infirmières qui s'appuient sur la recherche disciplinaire. Les professionnels ainsi instruits contribuent au développement de la pratique, de l'éducation et de la gestion en sciences infirmières.

La personne diplômée du programme sera capable de:

Conditions d'admission

Contingentement

Ce programme n'est pas contingenté.

Durée du programme et régime d'études

Temps complet: 6 trimestres;
Temps partiel: 12 trimestres.

Règlement pédagogique particulier

Tout étudiant dont la langue maternelle est autre que le français qui éprouve des difficultés ou qui a une faiblesse en français peut, après avoir avisé la direction de programme, s’inscrire au cours 7FRA419 Français global et actes de paroles II. Ce cours sera hors programme.

Structure du programme

Ce programme est offert conjointement avec l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, l'Université du Québec à Trois-Rivières, l'Université du Québec à Rimouski, l'Université du Québec en Outaouais et l'Université du Québec à Chicoutimi.

Ce programme comporte trente (30) crédits répartis en deux modules: le module de base (15 crédits) et le module de spécialisation (15 crédits).

Plan de formation

MODULE DE BASE

Les cinq cours suivants (15 crédits)

MSI6001S Épistémologie et assises théoriques en sciences infirmières
MSI6002S Méthodologie de la recherche en sciences infirmières
MSI6003S Méthodologie de l'intervention
MSI6004S Méthodes d'analyse des données appliquées aux sciences infirmières
MSI6005S Stratégies d'optimisation de la qualité des soins
MODULE DE SPÉCIALISATION
Les deux cours suivants (6 crédits)
MSI6015S Sujets spéciaux en pratique avancée I
MSI6016S Sujets spéciaux en pratique avancée II
Un des deux cours suivants (3 crédits)
MSI6021S Séminaire d'intervention spécialisée I: planification (MSI6003S)
MSI6024S Intervention en milieu de pratique (MSI6003S)
Un cours parmi les suivants (3 crédits)
MSI6011S Soins infirmiers en santé communautaire et publique
MSI6012S Soins critiques
MSI6013S Soins de longue durée
MSI6014S Soins infirmiers en santé mentale
MSI6043S Santé familiale et pratique infirmière avancée
MSI6045S Éducation pour la santé en pratique infirmière avancée
MSI6053S Suivi systématique des clientèles en pratique infirmière avancée
MSI6063S Stage spécialisé en pratique infirmière avancée
MSI6083S Gestion des soins et des services de santé
MSI6201S Approche intégrée de la psychopathologie et de la santé mentale
MSI6202S Psychopharmacologie et traitements biologiques
Un cours optionnel choisi après approbation du directeur de programme (3 crédits)

DESCRIPTION DES COURS

MSI6001S Épistémologie et assises théoriques en sciences infirmières

Perspectives historiques et évolution des sciences infirmières. Clarification du langage des connaissances contemporaines dans la discipline infirmière. Avancement des connaissances spécifiques à la discipline. Analyse critique de modèles conceptuels et théories sélectionnés en lien avec la pratique et la recherche.

MSI6002S Méthodologie de la recherche en sciences infirmières

Notions fondamentales des méthodes de recherche quantitative et qualitative. Analyse critique du processus de la recherche : de la problématique à la collecte de données. Éthique et déontologie. Acquisition des connaissances nécessaires à l'utilisation des résultats de recherche en sciences infirmières dans la pratique professionnelle. Processus de dissémination des résultats de recherche.

MSI6003S Méthodologie de l'intervention

Notions fondamentales se rapportant au processus d'intervention : conception, élaboration, réalisation et évaluation de projet. Analyse des caractéristiques en présence dans l'organisation : culture, communication, acteurs. Planification du projet et des stratégies d'évaluation appropriées à chaque étape. Stratégies d'implantation favorisant le changement. Éléments essentiels à la rédaction d'un programme d'intervention et d'une offre de service. Rôle de l'infirmière clinicienne spécialiste.

MSI6004S Méthodes d'analyse des données appliquées aux sciences infirmières

Méthodes et organisation des données de recherche quantitative : mesure du phénomène, propriétés psychométriques des instruments de mesure, analyses descriptives et inférentielles, interprétation et présentation des résultats. Analyses statistiques àl'aide du logiciel SPSS-PC. Introduction aux méthodes, à l'organisation et à l'interprétation des données en recherche qualitative. Critique des différentes méthodes d'analyse utilisées en sciences infirmières.

MSI6005S Stratégies d'optimisation de la qualité des soins

Conditions préalables à une démarche d'optimisation de la qualité des soins. Cadres de référence et concepts pertinents. Approches novatrices et méthodes appropriées pour la planification, la coordination, la mise en oeuvre, l'évaluation, la communication des résultats et le suivi des programmes de qualité des soins. Développement et utilisation des instruments. Impacts des programmes d'évaluation de la qualité des soins sur les services de santé, responsabilité professionnelle et obligations de l'infirmière.

MSI6011S Soins infirmiers en santé communautaire et publique

Études des enjeux actuels et futurs du travail infirmier dans la communauté. Théories, modèles et concepts en santé communautaire et publique. Analyse critique et synthèse de différentes stratégies d'intervention. Exploration de thèmes spécifiques en santé communautaire. Développement de compétences avancées associées à la pratique infirmière en promotion et en prévention.

MSI6012S Soins critiques

Définition et analyse des principaux enjeux et des développements actuels propres à l'intervention infirmière en soins critiques. Étude des théories et concepts en soins infirmiers relatifs à la pratique professionnelle auprès de personnes présentant des atteintes multisystémiques et auprès de leur famille. Modèles d'intervention et approches novatrices en soins critiques. Exploration de thèses spécifiques. Enjeux éthiques liés aux biotechnologies et à l'acharnement thérapeutique. Rôle de l'infirmière clinicienne spécialiste dans les soins critiques.

MSI6013S Soins de longue durée

Définition et analyse des principaux enjeux et des développements actuels dans la pratique professionnelle en soins de longue durée. Étude de théories et de concepts en soins infirmiers relatifs à la chronicité et au vieillissement. Exploration de thèmes spécifiques aux soins de longue durée en milieu clinique et naturel. Modèles d'intervention et évolution des approches utilisées en soins de longue durée. Rôle de l'infirmière clinicienne spécialiste dans les soins aux personnes vivant des problèmes de santé chroniques ainsi qu'à leur famille.

MSI6014S Soins infirmiers en santé mentale

Définition et analyse des principaux enjeux et développement actuels en santé mentale. Aspects multidimensionnels de la santé mentale. Étude de théories et concepts relatifs à la santé mentale. Modèles d'intervention : promotion, traitement et réadaptation. Approches novatrices des pratiques infirmières en situation de normalité, de risque et de maladie. Rôle de l'infirmière clinicienne spécialiste en santé mentale auprès de la personne et de sa famille.

MSI6015S Sujets spéciaux en pratique avancée I

Approfondissement d'un thème particulier en lien avec la spécialisation. Ce thème est fonction du profil de formation et de l'expérience de l'étudiante; il doit être connexe au projet d'intervention. L'étudiante détermine dans le cadre d'un contrat d'apprentissage avec le professeur, les objectifs, les activités pertinentes à l'approfondissement du thème choisi, les modalités de l'évaluation ainsi que l'échéancier.

MSI6016S Sujets spéciaux en pratique avancée II

Approfondissement d'un thème particulier en lien avec la spécialisation. Ce thème est fonction du profil de formation et de l'expérience de l'étudiante; il doit être connexe au projet d'intervention. Le thème se veut différent ou en continuité avec celui développé lors du cours Sujets spéciaux en pratique avancée I. L'étudiante détermine dans le cadre d'un contrat d'apprentissage avec le professeur, les objectifs, les activités pertinentes à l'approfondissement du thème choisi, les modalités de l'évaluation ainsi que l'échéancier.

MSI6021S Séminaire d'intervention spécialisée I: planification

Planification d'une intervention dans le milieu. Validation de la collecte de données et de la problématique avec les ressources du milieu. Définition des assises théoriques du projet. Détermination des objectifs, des modalités de réalisation et des critères d'évaluation. Identification de ses habiletés fonctionnelles et définition de ses objectifs personnels en tant que consultante dans un milieu.

Préalable(s): MSI6003S

MSI6024S Intervention en milieu de pratique

Planification, réalisation et évaluation d'une intervention en milieu de pratique. Production d'un rapport écrit ayant valeur de trois crédits. Activité réservée exclusivement aux étudiants et étudiantes du DESS qui ne souhaitent pas poursuivre à la maîtrise.

Préalable(s): MSI6003S

MSI6043S Santé familiale et pratique infirmière avancée

Analyser les principaux enjeux et les développements actuels propres à l'intervention infirmière auprès des personnes et de leur famille. Analyser les théories, les concepts et les recherches empiriques en lien avec une perspective familiale systémique. Analyser des modèles d'intervention et des approches novatrices auprès des familles aux prises avec des problèmes complexes liés à la santé d'un de ses membres ou à une crise de développement ou situationnelle. Intervenir auprès des familles aux prises avec des problèmes complexes liés à la santé d'un de ses membres ou à une crise de développement ou situationnelle.

Définition et analyse des principaux enjeux et des développements actuels propres à l'intervention infirmière auprès des personnes et de leur famille. Étude de théories, de concepts et de recherches empiriques en lien avec une perspective familiale systémique. Analyse de modèles d'intervention et d'approches novatrices, telles les approches d'empowerment auprès des familles aux prises avec des problèmes complexes. Exploration et intervention auprès des familles aux prises avec des problèmes complexes liés à la santé d'un de ses membres ou à une crise de développement ou situationnelle.

MSI6045S Éducation pour la santé en pratique infirmière avancée

S'approprier une démarche de réflexion et d'analyse critique des théories et des méthodes propres à l'intervention éducative auprès de diverses clientèles de soins infirmiers à travers le monde. Réfléchir sur ses représentations personnelles de la santé et de l'éducation pour la santé et leur influence sur ses interventions. Parfaire ses compétences dans l'intervention éducative auprès de diverses clientèles de soins infirmiers. Affirmer son leadership comme éducatrice à la santé dans ses écrits, ses présentations orales et ses interventions comme membre d'équipes de soins interdisciplinaires.

Analyse critique de la littérature en soins infirmiers, en éducation pour la santé et en recherche. Perspective historique et analyse critique des théories et modèles en éducation pour la santé. Notion d'accompagnement éducatif par l'infirmière. Développement de compétences en éducation pour la santé. Collaboration interdisciplinaire.

MSI6053S Suivi systématique des clientèles en pratique infirmière avancée

Comprendre les enjeux et le contexte actuels du suivi systématique de clientèle dans le réseau de la santé. Porter un regard critique sur les différents modes de distribution de soins et services, la place du suivi systématique de clientèle, ses avantages et ses objectifs. Développer des compétences avancées associées au développement d'outils, de stratégies d'intervention et d'évaluation du suivi systématique de clientèles. Critiquer un suivi systématique existant d'une clientèle. Développer des outils de suivi et d'analyse pour une clientèle spécifique. Valider et tester les outils. Valider des outils de suivi et d'analyse.

Études des enjeux actuels et futurs du suivi systématique de clientèles. Évolution et tendances des modes de distribution de soins, modèles et concepts du suivi systématique de clientèles. Analyse, critique et synthèse de différentes stratégies d'intervention et d'implantation du suivi systématique. Exploration de thèmes spécifiques en suivi systématique de clientèles. Développement de compétences avancées en suivi systématique de clientèles.

Les formules pédagogiques utiliseront largement les technologies de l'information (TIC). Elles varieront entre l'exposé magistral, les discussions en groupe virtuel et réel (visioconférence), les recherches bibliographiques en ligne, les exercices de pensée critique lors de forums de discussion, un séminaire portant sur des projets de recherche touchant la pratique infirmière avancée en suivi systématique de clientèles et la communication par courriel, etc. Le plan de cours, les modules d'apprentissage, les activités qui s'y rattachent et le forum de discussion seront disponibles sur le site internet de l'UQAC. Les étudiants participeront activement à un processus de consultation en groupe auprès d'un établissement éprouvant des difficultés d'implantation du suivi systématique pour une clientèle spécifique.

MSI6063S Stage spécialisé en pratique infirmière avancée

Développer des habiletés d'intervention ciblées au niveau de situations complexes dans un domaine particulier des soins infirmiers; intégrer savoir théorique et savoir expérientiel dans des situations réelles de la pratique infirmière sous la responsabilité d'expertes dans le domaine.

Développer à l'aide d'un contrat d'apprentissage individualisé entre l'étudia et le professeur responsable de ce stage et ce, à partir des objectifs d'apprentissage spécifiques de l'étudiant.

MSI6083S Gestion des soins et des services de santé

Amener l'étudiante et l'étudiant à : approfondir ses connaissances inhérentes à la gestion et au leadership professionnel du futur cadre conseil; analyser et intégrer les principes et les approches de gestion clinico-administrative appliqués au domaine des soins et des services de santé; développer des compétences avancées en gestion des soins et des services de santé.

Études des enjeux actuels et futurs de la gestion des soins et des services de santé (SSS); évolution et tendances en gestion et organisation des soins, des services et du travail; analyse et critique des approches de gestion appliquées aux SSS; complexité du rôle, des fonctions et des responsabilités de l'infirmière gestionnaire; modèles et concepts reliés aux modes de distribution de soins et à la composition des équipes; gestion de la sécurité des patients; gestion des équipes de SSS; gestion de la multidisciplinarité; optimisation de l'environnement de travail; culture de la mesure et suivi des résultats en gestion des SSS; exploration de thèmes spécifiques en gestion des SSS; stratégies administratives novatrices en gestion des SSS.

Les formules pédagogiques utiliseront largement les technologies de l'information (TIC). Elles varieront entre l'exposé magistral, les discussion en groupe virtuel et réel (visioconférence), les recherches bibliographiques en ligne, les exercices de pensée critique lors de forums de discussion et la communication par courriel, etc. Le plan de cours, les modules d'apprentissage, les activités qui s'y rattachent et le forum de discussion seront disponibles sur le site internet de l'UQAC.

MSI6201S Approche intégrée de la psychopathologie et de la santé mentale

Approche multidimensionnelle intégrative de la santé mentale et de la psychopathologie : dimensions biologiques, comportementales, psychologiques, familiales, sociales, culturelles et environnementales.

Psychologie du développement. Théories de la personnalité. Psychologie des émotions. Introduction aux neurosciences et à la psycho-neuro-immunologie. Influences génétiques. Modèles d'adaptation. Déterminants de la santé mentale. Conditions particulières : périnatalité, pauvreté, violence et abus, cataclysme ou guerre, itinérance, déficience intellectuelle, diversité culturelle, trouble envahissant du développement, criminalité. Analyse de la perspective multidimensionnelle appliquée à la pratique infirmière.

MSI6202S Psychopharmacologie et traitements biologiques

Traitements psychopharmacologiques et biologiques des personnes atteintes de troubles mentaux.

Système nerveux central. Système nerveux périphérique. Neurotransmetteurs et activités endocrines. Grandes classes de médicaments utilisés en santé mentale : mécanisme d'actions et pharmacocinétique. Indications selon les différents troubles mentaux, leur évolution et les conditions associées. Effets secondaires et surveillance des paramètres physiologiques. Interactions médicamenteuses ou avec d'autres substances : alcool, drogues et tabac. Toxicité. Partenariat et stratégies de soutien de la personne et de sa famille relativement à la prise de décision, à la gestion autonome de la médication, à la gestion des effets secondaires et des impacts sur la vie quotidienne. Observance. Automédication : produits naturels et autres substances. Luminothérapie. Sismothérapie. Enseignement à la personne et à la famille.