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Maîtrise en linguistique

Responsable : Odette Gagnon
Regroupement de programmes : Unité d'enseignement en linguistique et en langues modernes
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5337
ADRESSE ÉLECTRONIQUE :
Grade : Maître ès arts

Voir les textes des mémoires et thèses en linguistique et en langues modernes.

Objectifs

Le programme de Maîtrise en linguistique a pour objectifs de permettre à l'étudiant d'approfondir ses connaissances dans un domaine de la linguistique et d'acquérir une méthode de recherche appropriée.

Ce programme de maîtrise avec mémoire comporte trois concentrations:

Linguistique théorique et descriptive

Cette concentration vise à donner à l'étudiant une méthode pour la description systématique des données linguistiques et l'étude des enjeux théoriques qui en découlent.

Langue et société

Cette concentration privilégie une linguistique de l'usage qui associe l'étude d'une langue particulière aux conditions de son exploitation en situation réelle de communication. Cette approche sociale du langage se donne pour objet la gestion de la ou des langues dans une société donnée et l'analyse de la production et de la réception des discours oraux et écrits.

Didactique des langues

Cette concentration donne aux étudiants l'occasion de procéder à l'étude méthodique de questions soulevées dans le domaine de l'enseignement et de l'apprentissage des langues afin de contribuer à l'avancement des connaissances aussi bien pratiques que théoriques dans le domaine. Elle suppose le plus souvent une approche multidisciplinaire des questions en jeu.

Conditions d'admission

Avoir conservé, au premier cycle, une moyenne cumulative égale ou supérieure à 3/4,3 ou l'équivalent.

Les candidats doivent faire la preuve d'une connaissance suffisante de la langue française. Ils doivent aussi connaître suffisamment l'anglais pour pouvoir lire et comprendre des textes portant sur des sujets linguistiques. Les étudiants qui ne peuvent justifier une connaissance suffisante de ces deux langues, lors d'un contrôle au moment de la première inscription, pourront se voir imposer des cours de langue. Ces cours ne sont pas comptabilisés dans la scolarité du programme.

L'étudiant dont le français n'est pas la langue maternelle devra atteindre un résultat minimum de huit cents (800) au Test de français international, dont trois cent quatre-vingt-quinze (395) à la partie compréhension/expression de l'oral, avant l'admission à ce programme d'études. Pour être considéré valide, le TFI doit avoir été passé dans les douze (12) mois précédant la date du début du trimestre pour lequel le candidat fait une demande d'admission.

Concentration Linguistique théorique et descriptive

Être titulaire d'un baccalauréat en linguistique, d'un baccalauréat ès arts avec concentration en linguistique (française, anglaise, espagnole) ou d'un diplôme de premier cycle jugé équivalent (avoir suivi au moins 30 crédits de cours de linguistique).

Concentration Langue et société

Être titulaire d'un baccalauréat en linguistique, d'un baccalauréat ès arts avec concentration en linguistique française ou d'un diplôme de premier cycle jugé équivalent (avoir suivi au moins 30 crédits de cours portant sur la linguistique et la langue française).

Concentration Didactique des langues

Être titulaire d'un baccalauréat en linguistique, en éducation, dans un domaine connexe ou d'un diplôme jugé équivalent. L'expérience d'enseignement, si elle équivaut à au moins deux années, pourra être prise en compte.

Contingentement

Ce programme n'est pas contingenté.

règle administrative

Ce programme est ouvert aux admissions aux trimestres d'automne et d'hiver.

Le programme est offert à l'Université du Québec à Chicoutimi en vertu d'une entente avec l'Université Laval.

Règlement pédagogique particulier

Tout étudiant dont la langue maternelle est autre que le français qui éprouve des difficultés ou qui a une faiblesse en français peut, après avoir avisé la direction de programme, s'inscrire au cours 7FRA419 Français global et actes de paroles II. Ce cours sera hors programme.

La recherche

Enseignement et recherche doivent être intimement liés pour assurer la viabilité d'un programme d'études supérieures. L'enseignement, à ce niveau, ne peut guère se concevoir indépendamment d'une activité de recherche soutenue et féconde. Celle-ci profite en retour de l'apport intellectuel des étudiants de deuxième cycle qui peuvent trouver dans l'un ou l'autre des projets un cadre intégrateur pour leur mémoire en même temps qu'ils auront l'occasion de se former à la recherche en y oeuvrant comme assistants.

Aide financière

Les étudiants inscrits à un programme d'études supérieures à l'UQAC peuvent faire une demande de soutien financier (bourses d'organismes nationaux, bourses privées, programme d'aide institutionnelle à la recherche (PAIR) et bourse des professeurs de linguistique, emploi d'assistant de recherche et d'assistant d'enseignement) pour la poursuite de leurs études.

Note :

Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe B.

Structure du programme

Ce programme comporte quarante-cinq (45) crédits répartis comme suit :

Le programme comprend trois concentrations distinctes. La scolarité obligatoire pourra cependant intégrer des cours pris dans plus d'une concentration en tenant compte de l'offre de cours annuelle.

Plan de formation

CONCENTRATION LINGUISTIQUE THÉORIQUE ET DESCRIPTIVE

Cours obligatoires (9 crédits)

7LNG152 Méthodologie de la recherche
7LNG192 Syntaxe
7LNG696 Phonologie

ou

7LNG864 Documentation et recherche

Cours optionnels (9 crédits)

Ces cours peuvent être pris dans la concentration, dans les autres concentrations ou même dans une autre discipline.

CONCENTRATION LANGUE ET SOCIÉTÉ

Cours obligatoires (9 crédits)

7LNG147 Analyse de discours oraux et écrits
7LNG152 Méthodologie de la recherche
7LNG251 Problèmes d'aménagement linguistique

Cours optionnels (9 crédits)

Ces cours peuvent être pris dans la concentration, dans les autres concentrations ou même dans une autre discipline.

CONCENTRATION DIDACTIQUE DES LANGUES

Cours obligatoires (9 crédits)

7LNG795 Regard sur les recherches en classe de langue
7LNG864 Documentation et recherche
7LNG870 Méthodologie de recherche en didactique des langues

Cours optionnels (9 crédits)

Ces cours peuvent être pris dans la concentration,ex

Liste des cours optionnels

Linguistique théorique et descriptive

7LNG122 Linguistique et informatique
7LNG130 Problèmes de phonologie
7LNG131 Problèmes de syntaxe
7LNG132 Théories linguistiques
7LNG133 Description des langues
7LNG171 Lexicologie et lexicographie
7LNG183 Linguistique historique
7LNG192 Syntaxe
7LNG247 Sémiotique
7LNG494 Phonétique
7LNG696 Phonologie

Langue et société

7LNG123 Analyse variationniste du français
7LNG134 Sociophonétique et prosodie
7LNG135 Approches non linguistiques du langage
7LNG136 Problèmes de rédaction professionnelle
7LNG137 Discours spécialisés
7LNG138 Sociolinguistique variationniste
7LNG139 Action humaine sur les langues
7LNG147 Analyse de discours oraux et écrits
7LNG152 Méthodologie de la recherche
7LNG239 Recherche en langue et société
7LNG251 Problèmes d'aménagement linguistique
7LNG981 Pragmatique et analyse de textes

Didactique des langues

7LNG196 Correction phonétique
7LNG217 Didactique
7LNG250 Langue seconde et différences individuelles
7LNG276 Sémantique
7LNG573 Didactique du lexique en langue seconde
7LNG574 Enseignement et langue seconde
7LNG731 Linguistique et didactique
7LNG794 Didactique des langues secondes ou étrangères : nouvelles technologies
7LNG795 Regard sur les recherches en classe de langue
7LNG846 Phonétique différentielle et corrective
7LNG848 Linguistique textuelle et didactique
7LNG849 Analyse du discours et didactique
7LNG862 Didactique de l'oral en langue seconde
7LNG863 Théories de l'apprentissage en langue seconde
7LNG864 Documentation et recherche
7LNG865 Didactique des langues et lecture
7LNG866 Principe dialogique en didactique
7LNG867 L'aménagement de l'autoacquisition d'une langue
7LNG868 Immersion et programmes de base
7LNG869 Culture et didactique des langues
7LNG870 Méthodologie de recherche en didactique des langues
7LNG871 Didactique en milieu pluriethnique
7LNG872 Psycholinguistique et acquisition
7LNG873 Psychologie sociale en langue seconde
7LNG874 Didactique des langues et écriture
7LNG901 Psycholinguistique et contact des langues
7LNG982 Sémiologie et didactique des langues

Autres cours, quelle que soit la concentration

7LNG073 Sujets spéciaux en linguistique I
7LNG140 Stage de recherche I
7LNG199 Lectures en linguistique I 1.0 cr.
7LNG200 Lectures en linguistique II 2.0 cr.
7LNG201 Lectures en linguistique III
7LNG202 Lectures en linguistique IV 4.0 cr.
7LNG373 Sujets spéciaux en linguistique II

Mémoire (27 crédits)

7RECHER Mémoire

Le mode de présentation des résultats de la recherche est le mémoire. Celui-ci est un exposé écrit dans lequel sont présentés les résultats d'un travail de recherche qui démontre les aptitudes de l'étudiant à traiter systématiquement d'un sujet pertinent à la discipline ou au champ d'études choisi. Il doit refléter ses capacités d'analyse et de synthèse, de même que sa maîtrise de la terminologie et des outils propres à son domaine d'activité (théories, concepts, méthodologie, documentation, etc.). Il comporte entre 80 et 100 pages.

DESCRIPTION DES COURS

7LNG073 Sujets spéciaux en linguistique I

Étude d'une question particulière de linguistique.

(04/2017)

7LNG122 Linguistique et informatique

Sujet de recherche particulier en linguistique informatique. Résolution d'un problème ou d'un ensemble de problèmes de linguistique informatique et réflextion méthodologique.

(04/2017)

7LNG123 Analyse variationniste du français

Sujet de recherche particulier sur la variation du français, en particulier sur sa variation dans l'espace. Résolution d'un problème ou d'un ensemble de problèmes reliés à cette question et réflexion sur la représentation du français.

(04/2017)

7LNG130 Problèmes de phonologie

Sujet de recherche particulier en phonologie. Résolution d'un problème ou d'un ensemble de problèmes de phonologie et réflexion méthodologique.

(04/2017)

7LNG131 Problèmes de syntaxe

Sujet de recherche particulier en syntaxe. Résolution d'un problème ou d'un ensemble de problèmes de syntaxe et réflexion méthodologique.

(04/2017)

7LNG132 Théories linguistiques

Sujet de recherche particulier en linguistique. Résolution d'un problème ou d'un ensemble de problèmes de linguistique et réflexion méthodologique sur une théorie linguistique.

(04/2017)

7LNG133 Description des langues

Sujet de recherche particulier dans une langue donnée. Résolution d'un problème ou d'un ensemble de problèmes de description et réflexion méthodologique.

(04/2017)

7LNG134 Sociophonétique et prosodie

Présentation, analyse et discussion des enjeux et des travaux en phonétique segmentale et suprasegmentale s'inscrivant dans une approche sociale de la langue et de la parole. Travail de recherche.

(04/2017)

7LNG135 Approches non linguistiques du langage

Analyse de problèmes de langues tels qu'abordés par les anthropologues, sociologues, politologues, démographes, psychologues, philosophes, juristes, etc.

(04/2017)

7LNG136 Problèmes de rédaction professionnelle

Analyse de divers types de problèmes de rédaction professionnelle dans leur rapport à l'efficacité communicationnelle. Étude portant autant sur le processus que sur le produit au regard de la démarche de rédaction.

(04/2017)

7LNG137 Discours spécialisés

Analyse du discours spécialisé en rédaction professionnelle. Caractérisation de ce type de discours sur les plans informatif, structurel, communicationnel et linguistique.

(04/2017)

7LNG138 Sociolinguistique variationniste

Approche théorique de la variation et du changement linguistiques.

(04/2017)

7LNG139 Action humaine sur les langues

L'aménagement des langues du point de vue du corpus, l'action humaine sur les langues, les domaines d'intervention (phonétique, écriture, grammaire, lexique, terminologie). Revue des actions conduites sur le français depuis ses origines et qui ont contribué à le modeler comme langue.

(04/2017)

7LNG140 Stage de recherche I

Stage dans un groupe de recherche reconnu au Département de langues, linguistique et traduction ou dans un projet de recherche subventionné. Exceptionnellement, stage dans un organisme de recherche à l'extérieur du Département.

(04/2017)

7LNG147 Analyse de discours oraux et écrits

Résolution de problèmes d'interprétation de discours oraux et écrits à partir de différentes méthodes d'analyse de contenu.

(04/2017)

7LNG152 Méthodologie de la recherche

Distinction entre méthodologie et méthodes. Méthodologie : réflexion sur les fondements de la recherche scientifique; problématique, objectifs, hypothèses; éthique et protocole; types de recherche (qualitative et quantitative). Méthodes de recherche : techniques d'enquête; constitution de corpus; organisation et traitement des données.

(04/2017)

7LNG171 Lexicologie et lexicographie

Sujet de recherche particulier en lexicologie ou en lexicographie. Résolution d'un problème ou d'un ensemble de problèmes de lexicologie ou de lexicographie et réflexion méthodologique.

(04/2017)

7LNG183 Linguistique historique

Sujet de recherche particulier en linguistique historique. Résolution d'un problème ou d'un ensemble de problèmes de linguistique historique et réflexion méthodologique.

(04/2017)

7LNG192 Syntaxe

Étude critique des fondements de la syntaxe. Examen des théories.

(04/2017)

7LNG196 Correction phonétique

Ce cours a pour double objectif de perfectionner les praticiens de la correction phonétique, puis de les initier et de les inciter à la recherche, d'une part en révisant et en critiquant avec eux les notions essentielles à cette discipline phonétique et, d'autre part, en leur demandant d'inventorier des méthodes de correction phonétique avec leurs nombreux types d'exercices et avec leurs «recettes» de tous genres.

(04/2017)

7LNG199 Lectures en linguistique I

Lectures dirigées sur des sujets choisis en collaboration avec le directeur de recherche et approuvés par la direction du programme.

(04/2017)

7LNG200 Lectures en linguistique II

Lectures dirigées sur des sujets choisis en collaboration avec le directeur de recherche et approuvés par la direction du programme.

(04/2017)

7LNG201 Lectures en linguistique III

Lectures dirigées sur des sujets choisis en collaboration avec le directeur de recherche et approuvés par la direction du programme.

(04/2017)

7LNG202 Lectures en linguistique IV

Lectures dirigées sur des sujets choisis en collaboration avec le directeur de recherche et approuvés par la direction du programme.

(04/2017)

7LNG217 Didactique

Étude de quelques modèles de grammaire et application de ces théories à la didactique des langues secondes ou étrangères. Analyse syntaxique du discours. Aperçu des différences morphologiques et lexicales entre l'oral et l'écrit. La syntaxe du dialogue et la syntaxe du texte. Grammaire de base et mini-langue. Sélection et gradation grammaticales en didactique des langues. Complexité et longueur de la structure syntaxique de l'énoncé.

(04/2017)

7LNG239 Recherche en langue et société

Réflexion sur différents problèmes de recherche présentés lors des activités scientifiques du CIRAL. Évaluation sous la supervision du directeur de recherche de chaque étudiant.

(04/2017)

7LNG247 Sémiotique

Sujet de recherche particulier en sémiotique. Résolution d'un problème ou d'un ensemble de problèmes de sémiotique et réflexion méthodologique.

(04/2017)

7LNG250 Langue seconde et différences individuelles

Étude des différences entre les individus dans le contexte de l'acquisition d'une langue seconde (ex.: âge, aptitude, stratégies d'apprentissage); examen critique des recherches dans ce domaine.

(04/2017)

7LNG251 Problèmes d'aménagement linguistique

Réflexion sur les liens entre les faits de langue, les situations linguistiques d'une part et les caractéristiques sociales, historiques, politiques, économiques d'une société donnée d'autre part. L'acquisition des connaissances se fait en bonne partie par la technique d'apprentissage par problèmes.

(04/2017)

7LNG276 Sémantique

Ce séminaire a pour but de familiariser l'étudiant avec certaines approches théoriques actuelles en sémantique, notamment en sémantique formelle, en sémantique cognitive et relativement àl'interface syntaxe/sémantique. Grands courants actuels de recherche en sémantique. Liens entre la sémantique et les domaines connexes. Étude de cas particuliers.

(04/2017)

7LNG373 Sujets spéciaux en linguistique II

Étude d'une question particulière de linguistique.

(04/2017)

7LNG494 Phonétique

Sujet de recherche particulier en phonétique. Résolution d'un problème ou d'un ensemble de problèmes de phonétique et réflexion méthodologique.

(04/2017)

7LNG573 Didactique du lexique en langue seconde

Réflexion sur l'enseignement et l'apprentissage du lexique en langue seconde ou étrangère. Aspects linguistiques, psycholinguistiques. Questions didactiques.

(04/2017)

7LNG574 Enseignement et langue seconde

Étude du rôle de l'enseignement dans l'acquisition d'une langue seconde ou étrangère. Analyse du lien entre ce qui est enseigné et ce qui est appris. Étude de l'effet de l'enseignement de règles. Étude des effets d'un enseignement adapté au processus d'acquisition d'une langue seconde.

(04/2017)

7LNG696 Phonologie

Étude critique des fondements de la phonologie. Examen des théories.

(04/2017)

7LNG731 Linguistique et didactique

Prenant pour centre la didactique des langues, ce cours vise à étudier les apports récents des divers courants linguistiques (analyse du discours, pragmatique, linguistique textuelle) ou des domaines connexes (sociolinguistique, psycholinguistique, ethnolinguistique, etc.). Lecture critique et discussion d'articles ou de livres récents portant sur ce sujet. Documentation à partir d'un problème donné.

(04/2017)

7LNG794 Didactique des langues secondes ou étrangères : nouvelles technologies

Étude des diverses possibilités offertes par l'ordinateur et par l'environnement multimédia dans l'apprentissage/l'enseignement des langues secondes ou étrangères. Analyse critique de matériel existant. Examen de recherches conduites dans le domaine depuis les années 1980 : ordinateur et écrit, environnement multimédia et apprentissage de la compréhension orale.

(04/2017)

7LNG795 Regard sur les recherches en classe de langue

S'initier à la recherche en langue seconde ou étrangère par l'observation et l'analyse d'études réalisées dans la classe. Connaître les principales catégories d'approches de recherche en classe de langue seconde. Examiner celles-ci à travers des illustrations significatives en didactique des langues. Établir les forces et les faiblesses de telles études et délimiter la portée des résultats.

(04/2017)

7LNG846 Phonétique différentielle et corrective

Étude comparée et approfondie des systèmes phonétiques/prosodiques des langue anglaise, espagnole et portugaise : selon les besoins des étudiants; par rapport au français. Utilisation des principaux éléments et des conclusions de l'analyse différentielle tant dans le diagnostic des erreurs dites «de prononciation» que dans leur traitement correctif, en salle de classe pratique de langue seconde ou étrangère.

(04/2017)

7LNG848 Linguistique textuelle et didactique

Examen des divers paramètres de la bonne formation textuelle : cohérence, cohésion, connexion. Superstructures narrative, argumentative, descriptive. Prise en compte dans un enseignement/apprentissage sur textes ordinaires.

(04/2017)

7LNG849 Analyse du discours et didactique

Étudier la contribution des divers courants en analyse du discours à la didactique des langues.

(04/2017)

7LNG862 Didactique de l'oral en langue seconde

Réflexion sur l'enseignement et l'apprentissage de la communication orale en langue seconde ou étrangère.Types de discours, compréhension et production, techniques de sollicitation, animation, interaction, traitement de l'erreur, évaluation.

(04/2017)

7LNG863 Théories de l'apprentissage en langue seconde

Étude approfondie des grands courants en théories de l'apprentissage et de leur pertinence pour l'enseignement et l'apprentissage d'une langue seconde. Analyse des variables psychologiques importantes qui influencent l'apprentissage : aptitudes, attitudes et motivation, stratégies, style cognitif, personnalité, etc.

(04/2017)

7LNG864 Documentation et recherche

S'approprier les techniques de documentation (banques de données, répertoires bibliographiques, revues spécialisées). Apprendre à faire des résumés critiques pertinents à l'état de question lié à sa recherche. Apprendre à traiter les sources de façon rigoureuse et appropriée. Apprendre à présenter les sources de documentation.

(04/2017)

7LNG865 Didactique des langues et lecture

Réfléchir sur la problématique de la recherche en lecture dans le domaine des langues secondes ou étrangères et examiner ses applications en enseignement/apprentissage des langues secondes ou étrangères. Examen des différents modèles de lecture et des types de recherche effectuées dans le domaine et aperçu des tendances actuelles de la recherche.

(04/2017)

7LNG866 Principe dialogique en didactique

Présenter la théorie «métalinguistique» de M. Bakhtine et réfléchir sur son applicabilité à l'enseignement des langues secondes ou étrangères.

Le bilinguisme et la polyphonie. Les dimensions du «mot dialogique». Les genres du discours et la didactique de la lecture. Le texte comme énonciation. Le monde en devenir et sa «parole ouverte». L'empathie et l'exotopie en tant que pôles de la compréhension : la dynamique de la réponse présupposée. La pragmatique de l'hétérologie.

(04/2017)

7LNG867 L'aménagement de l'autoacquisition d'une langue

Conception et développement de programmes d'autoacquisition des automatismes de compréhension et d'expression à l'oral et à l'écrit en langue seconde ou en langue maternelle en milieu scolaire.Théories et expériences en autoacquisition. Principes de développement et d'adaptation de matériel. Applications. Gestion d'un programme en milieu scolaire.

(04/2017)

7LNG868 Immersion et programmes de base

Étude comparative de deux contextes d'enseignement/apprentissage d'une langue seconde : l'immersion et les programmes de base.

Programmes, contenus, pratiques pédagogiques. Questions de recherche liées à chaque contexte.

(04/2017)

7LNG869 Culture et didactique des langues

Étude de la dimension culturelle de la communication langagière et des rapports interculturels. Aspects socio-ethno-linguistiques de la compétence de communication à développer en classe de langue.

(04/2017)

7LNG870 Méthodologie de recherche en didactique des langues

Initiation à la méthodologie de la recherche en didactique des langues. Formulation d'un projet de recherche. Analyse de projets de recherche. Domaines et problématiques de recherche, cadre théorique, état de la question, objectifs, questions et hypothèses, méthodologie, faisabilité, analyse et interprétation des résultats.

(04/2017)

7LNG871 Didactique en milieu pluriethnique

Examen des particularités de l'enseignement et de l'apprentissage des langues en milieu pluriethnique : langue d'origine, langue d'enseignement et langue de scolarisation. Aperçu de diverses recherches menées en milieu pluriethnique.

(04/2017)

7LNG872 Psycholinguistique et acquisition

Examen des processus psycholinguistiques associés à l'acquisition et à l'utilisation d'une langue seconde; on portera une attention particulière aux aspects cognitifs de la performance en langue seconde; étude des principaux modèles psycholinguistiques de l'acquisition d'une langue seconde et revue des études empiriques qui testent ces modèles.

(04/2017)

7LNG873 Psychologie sociale en langue seconde

Initiation aux dimensions socio-psychologiques de l'apprentissage d'une langue seconde. Examen approfondi des différentes approches théoriques, en ce qui a trait au rôle de la motivation, des attitudes, de l'anxiété, de la cognition sociale, de l'identité culturelle, des réseaux sociaux et des contacts interpersonnels dans l'apprentissage d'une langue seconde.

(04/2017)

7LNG874 Didactique des langues et écriture

Examen des diverses approches d'enseignement-apprentissage du texte en langue seconde ou étrangère aux plans des hypothèses et des pratiques. Aperçu de différents modèles de recherche dans ce domaine. Paramètres de la textualité; compétences textuelle/linguistique; prise en compte du scripteur et du lecteur; processus/produit.

(04/2017)

7LNG901 Psycholinguistique et contact des langues

Ce séminaire vise à familiariser les étudiants avec les grands courants théoriques en psycholinguistique et en recherche empirique pertinents aux situations de contacts des langues et à étudier les implications pratiques dans trois domaines d'application; l'éducation bilingue, l'enseignement des langues secondes et la traduction/interprétation.

(04/2017)

7LNG981 Pragmatique et analyse de textes

Résolution de problèmes en pragmatique linguistique.

(04/2017)

7LNG982 Sémiologie et didactique des langues

Réflexion sur l'applicabilité de la sémiologie à l'enseignement des langues. La pratique signifiante et la sémanalyse. La linguistique et la translinguistique. L'acquisition d'une langue comme axiologie en devenir. La compréhension responsive. La spécificité daologique du géno-texte. La dynamique interculturelle et la polyphonie de l'énonciation. Les genres du discours et la lecture synthétique. La contribution de la pragmatique à la didactique.

(04/2017)

7RECHER Mémoire

(04/2017)