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Doctorat en éducation

Responsable : Stéphane Allaire
Regroupement de programmes : Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (doctorat)
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5310
Coordonnatrice : Marlène Bouchard
Adresse électronique : spcs_education-doctorat@uqac.ca
Grade : Philosophiae doctor

Voir les textes des thèses de doctorat en éducation.

Objectifs

Ce programme vise une formation d'avant-garde à la recherche en éducation en privilégiant une approche interdisciplinaire selon divers types de recherche, et en permettant de bâtir de nouveaux modèles d'explication et d'intervention.

Les chercheurs formés dans ce programme sauront utiliser les ressources de la recherche pour résoudre des problèmes et pour assurer l'évolution des connaissances en vue d'améliorer l'intervention éducative en divers milieux : scolaires, sociaux, gouvernementaux ou autres.

Enfin ce programme favorise l'investigation de la situation éducative dans un milieu donné, en prenant en compte l'ensemble des composantes de cette situation.

Conditions d'admission

Contingentement

Ce programme est contingenté à 40 étudiants (20 à l'UQAM et 20 des autres constituantes).

Règles administratives

Ce programme est ouvert aux admissions au trimestre d'automne.

Durée du programme et régime d'études

Le programme d'études est offert à temps complet et à temps partiel.

La durée maximale d'un programme de doctorat de quatre-vingt-dix (90) crédits est de quinze (15) trimestres en régime à temps complet et de vingt-quatre (24) trimestres en régime à temps partiel.

Note :

Pour les fins d'inscription et de paiement de frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe B.

Mode de gestion

Ce programme d'études est offert par l'Université du Québec à Montréal, en association, en vertu du protocole d'entente, avec l'Université du Québec à Chicoutimi, l'Université du Québec en Outaouais, l'Université du Québec à Rimouski, l'Université du Québec à Trois-Rivières et à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.

Règlements pédagogiques particuliers

Chaque étudiant doit effectuer, à temps complet, un minimum de deux trimestres de résidence.

Le premier a normalement lieu au premier trimestre de scolarité. Au cours de cette période de résidence, l'étudiant doit notamment compléter les activités communes et obligatoires suivantes offertes et tenues à l'Université du Québec à Montréal: DME9000 Séminaire de doctorat: l'orientation et DME9005 Recherche en éducation et présenter l'échéancier prévu de sa scolarité.

La deuxième période de résidence a normalement lieu entre la deuxième et la dernière session de la scolarité. L'étudiant doit, pendant cette période, compléter aux moins une activité créditée du programme, normalement un stage de recherche ou l'activité commune et obligatoire DME9001 Séminaire de doctorat: la synthèse, selon où il en est rendu dans sa scolarité. S'il a complété presque toutes les activités créditées du programme, la résidence pourra être accompagnée d'une inscription en rédaction de thèse selon un échéancier convenu avec le comité de recherche de l'étudiant et approuvé par le sous-comité d'admission et d'évaluation.

Les périodes de résidence sont évaluées selon la notation succès-échec (S-E) par le directeur de recherche de l'étudiant et un professeur de l'Université du Québec à Montréal, désigné par le sous-comité d'admission et d'évaluation.

Lorsque le projet de recherche de l'étudiant requiert, de l'avis du responsable, un programme de lecture supérieur à celui prévu dans l'activité 3DME901 Lecture dirigée 1, il s'inscrit à l'activité 3DME91l Lecture dirigée 11 pour compléter ce programme de lecture.

Tout étudiant dont la langue maternelle est autre que le français qui éprouve des difficultés ou qui a une faiblesse en français peut, après avoir avisé la direction de programme, s'inscrire au cours 7FRA419 Français global et actes de paroles II. Ce cours sera hors programme.

Aide financière

Structure du programme

Ce programme comprend quatre-vingt-dix crédits (90) dont soixante-trois (63) crédits de recherche.

Plan de formation

Cours obligatoires

Les six cours suivants (21 crédits)

3DME901Lecture dirigée I 6.0 cr.
3DME910Stage de recherche I
3DME920Stage de recherche II
DME9000Séminaire de doctorat : l'orientation
DME9001Séminaire de doctorat : la synthèse
DME9005Recherche en éducation

Deux cours parmi les suivants (6 crédits)

3DME911Lecture dirigée II
DME903XSéminaire thématique sur des problématiques contemporaines en éducation
DME905XSéminaire thématique sur une approche contemporaine de recherche en éducation

tout autre cours pertinent de deuxième ou de troisième cycle offert à l'Université du Québec

La recherche (63 crédits)

DME9400Projet doctoral 9.0 cr.

ou
L'étudiant ayant réussi, avant le trimestre d'automne 2001, l'activité DME9005, doit s'inscrire à l'activité suivante :

3DME930Atelier de recherche 9.0 cr.

Thèse (54 crédits)

Dès l'inscription du sujet de recherche, et pour tous les trimestres subséquents, l'étudiant doit être inscrit à l'activité 3THESE.

3THESEThèse 0.0 cr.

Chaque étudiant est tenu de rédiger une thèse qui doit témoigner, de la part de l'auteur, d'une aptitude à mener à bien une recherche scientifique originale.

DESCRIPTION DES COURS

3DME901 Lecture dirigée I

Cette activité est individualisée. Chaque candidat soumet à son comité de recherche un programme de lecture, en fonction de son projet de recherche, dans une approche interdisciplinaire.

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Formule pédagogique : Cours Magistral

(01/2024)

3DME910 Stage de recherche I

Les stages de recherche sont des périodes de travaux de recherche réalisés par l'étudiant dans un ou des milieux de recherche, c'est-à-dire des lieux où oeuvrent des chercheurs reconnus à ce titre par le comité de programme, à l'intérieur ou à l'extérieur de l'Université (groupes, équipes, laboratoires, centres, organismes, instituts de recherche). Le responsable du milieu d'accueil doit être détenteur d'un doctorat et ne peut être membre du comité de recherche de l'étudiant. L'objet du stage (nature, objectifs) doit participer du domaine de l'éducation.

Le thème du stage peut être relié au domaine de recherche de l'étudiant mais ne peut porter sur son sujet spécifique de recherche. Les stages de recherche ont pour but de procurer à l'étudiant un complément de formation à la recherche; ils constituent pour l'étudiant une occasion de se décentrer de sa propre recherche pour se situer dans un réseau d'activités de recherche en interaction avec les membres d'une équipe de recherche. L'étudiant doit participer activement à la réalisation d'une partie de la recherche poursuivie par le milieu de stage. Le projet de stage doit être approuvé par le sous-comité d'admission et d'évaluation.

Chaque stage équivaut à 135 heures et est distribué dans le temps conformément aux besoins de l'étudiant, aux exigences du milieu de stage et au programme de l'étudiant.

Formule pédagogique : Stage

(01/2024)

3DME911 Lecture dirigée II

Cette activité est individualisée. Chaque candidat soumet à son comité de recherche un programme de lecture, en fonction de son projet de recherche, dans une approche interdisciplinaire.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(01/2024)

3DME920 Stage de recherche II

Les stages de recherche sont des périodes de travaux de recherche réalisés par l'étudiant dans un ou des milieux de recherche, c'est-à-dire des lieux où oeuvrent des chercheurs reconnus à ce titre par le comité de programme, à l'intérieur ou à l'extérieur de l'Université (groupes, équipes, laboratoires, centres, organismes, instituts de recherche). Le responsable du milieu d'accueil doit être détenteur d'un doctorat et ne peut être membre du comité de recherche de l'étudiant. L'objet du stage (nature, objectifs) doit participer du domaine de l'éducation.

Le thème du stage peut être relié au domaine de recherche de l'étudiant mais ne peut porter sur son sujet spécifique de recherche. Les stages de recherche ont pour but de procurer à l'étudiant un complément de formation à la recherche; ils constituent pour l'étudiant une occasion de se décentrer de sa propre recherche pour se situer dans un réseau d'activités de recherche en interaction avec les membres d'une équipe de recherche. L'étudiant doit participer activement à la réalisation d'une partie de la recherche poursuivie par le milieu de stage. Le projet de stage doit être approuvé par le sous-comité d'admission et d'évaluation.

Chaque stage équivaut à 135 heures et est distribué dans le temps conformément aux besoins de l'étudiant, aux exigences du milieu de stage et au programme de l'étudiant.

Formule pédagogique : Stage

(01/2024)

3DME930 Atelier de recherche

Dans l'atelier de recherche, sous la responsabilité du comité de recherche, l'étudiant doit terminer le relevé de la documentation appropriée à son sujet de thèse, établir la problématique de manière satisfaisante et énoncer définitivement son hypothèse de recherche. L'étudiant ne peut s'inscrire à l'atelier de recherche qu'après avoir terminé avec succès la scolarité et les stages, à l'exception du deuxième temps du séminaire de doctorat DME9001 réservé à la synthèse.

L'évaluation de cette activité est faite lors d'un examen oral par un jury composé du comité de recherche de l'étudiant et d'un autre professeur. Le jury devra s'assurer que le candidat a terminé la phase préparatoire à sa recherche de manière suffisante pour aborder celle-ci dans le respect des objectifs scientifiques du programme. Cette activité sera évaluée par la notation succès-échec (S-É).

Formule pédagogique : Cours Magistral

(01/2024)

3THESE Thèse

Formule pédagogique : Projet

(01/2024)

DME9000 Séminaire de doctorat : l'orientation

À ce séminaire, dirigé par un professeur assisté de collègues de disciplines différentes, l'étudiant doit présenter son projet de recherche. La problématique, les éléments du cadre théorique et la faisabilité méthodologique sont plus particulièrement discutés. Le comité de recherche de l'étudiant qui fait sa présentation assiste à celle-ci et prend part aux débats relatifs au projet concerné. Les professeurs et les étudiants profitent de ces présentations pour situer l'étude des problèmes en éducation dans une vision élargie, rendue possible par l'apport des différentes disciplines. Tous les étudiants inscrits à cette activité sont tenus d'assister à l'exposé de leurs collègues.

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Formule pédagogique : Cours Magistral

(01/2024)

DME9001 Séminaire de doctorat : la synthèse

À ce séminaire, dirigé par un professeur assisté de collègues de disciplines différentes, l'étudiant présente l'énoncé de son problème, les approches qu'il privilégie et les méthodes qu'il retient pour le résoudre. Le comité de recherche de l'étudiant qui fait sa présentation assiste à celle-ci et prend part aux débats relatifs au projet concerné.

Les professeurs et les étudiants profitent de ces présentations pour approfondir divers aspects méthodologiques et procéder à l'évaluation critique des aspects méthodologiques pertinents aux projets exposés. Tous les étudiants inscrits à cette activité sont tenus d'assister à l'exposé de leurs collègues.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(01/2024)

DME9005 Recherche en éducation

Ce cours a pour buts de permettre à l'étudiant d'acquérir une vision globale des problématiques et des préoccupations majeures actuelles de la recherche en éducation; de s'initier à différentes approches ou méthodologies de recherche dans ce domaine; d'appliquer une méthode d'analyse concpetuelle dans le cadre de la structuration de son projet de recherche.

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Formule pédagogique : Cours Magistral

(01/2024)

DME903X Séminaire thématique sur des problématiques contemporaines en éducation

Ce séminaire à contenu ouvert offre aux étudiants l'occasion d'explorer, puis d'approfondir, une problématique importante (ex. : l'apport du socioconstructivisme en éducation; la déconcentration des pouvoirs et des responsabilités des écoles et l'effet sur la dynamique scolaire; l'intégration des nouvelles technologies dans l'enseignement/apprentissage; l'abandon scolaire et le rapport des garçons avec l'école; l'état de la formation aux sciences dans les écoles du Québec; le rapprochement du secteur privé avec la formation à tous les ordres d'enseignement; etc.) qui marque le développement contemporain de l'éducation comme champ d'étude et d'intervention, qui en influence les politiques, les actions, les décisions et les recherches.

La présentation des concepts de pointe et les discussions d'articles pertinents ont pour objectifs de faire le point sur des aspects particuliers et une maîtrise approfondie des éléments les plus significatifs, dont les courants et les orientations, de la problématique choisie. Chaque séminaire de trois crédits doit s'adresser à au moins une et au plus trois problématiques. Le contenu variable est déterminé avant les inscriptions.

Formule pédagogique : Séminaire

(01/2024)

DME905X Séminaire thématique sur une approche contemporaine de recherche en éducation

Ce séminaire à contenu ouvert offre aux étudiants l'occasion d'explorer, puis d'approfondir, une voie ou approche type qui marque le développement contemporain de la recherche en éducation. Chaque séminaire de trois crédits doit s'adresser à une voie instrumentale particulière (ex. : les méthodologies observationnelles) ou à une approche type (ex. : collaborative; développement; évaluative; etc.), présenter notamment les débats idéologiques ainsi que les questionnements épistémologiques et les concepts fondamentaux qui caractérisent cette approche, faire une place importante aux témoignages et analyses d'expériences de recherche selon cette approche, situer cette approche selon ses rapports à d'autres approches dans divers contextes, dont ceux des projets de recherche des étudiants ainsi que dans le développement scientifique et professionnel de l'éducation. Le contenu variable est déterminé avant les inscriptions.

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Formule pédagogique : Séminaire

(01/2024)

DME9400 Projet doctoral

Cette activité comporte deux parties, l'une écrite, l'autre orale et est évaluée (par la notation succès-échec) par un jury composé du comité de recherche de l'étudiant et d'un autre professeur. L'étudiant doit, dans un premier temps, produire un projet de thèse comprenant les chapitres de sa thèse relatifs à la problématique, au cadre conceptuel ou théorique et au devis méthodologique. Si ce projet est accepté pr le jury, il est suivi d'un examen oral en deux volets, l'un portant sur le projet de thèse proprement dit et l'autre sur les connaissances théoriques et méthodologiques démontrées par l'étudiant dans le domaine de recherche dans lequel s'inscrit la thèse.

L'étudiant ne peut s'inscrire à cette activité qu'après avoir terminé avec succès la scolarité et les stages, à l'exception du séminaire de doctorat DME9001 qui peut être suivi en concomitance.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(01/2024)