3764

Diplôme d'études supérieures spécialisées en administration scolaire

Responsable : Anastasie Amboulé-Abath
Regroupement de programmes : Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (DESS)
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5320
ADRESSE ÉLECTRONIQUE :
Grade :

Présentation du programme

Ce programme s'adresse aux cadres scolaires, aux directeurs d'établissements scolaires de même qu'aux aspirants à ces fonctions (finissants des baccalauréats en éducation ou enseignants en exercice). Ces personnes détiennent un diplôme universitaire terminal de premier cycle de 90 crédits, dans un champ de spécialisation approprié, ou l'équivalent et ont obtenu une moyenne de 3,2 sur 4,3 ou possèdent les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.

De plus, les directeurs d'établissements scolaires, de même que les aspirants à ces fonctions doivent détenir l'autorisation permanente d'enseigner émise par le ministère de l'Éducation.

Objectifs

Gérer l'établissement en veillant au déploiement du potentiel des ressources humaines et en s'assurant que les contributions individuelles et collectives soient mises au service de la mission éducative représente un défi de haut niveau. Ce défi est directement lié à l'exercice de leadership de la direction;

Mobiliser les individus et les équipes autour de la mission éducative tout en respectant les balises et dispositions des différentes conventions collectives, établir et maintenir la collégialité à l'interne et le partenariat à l'externe afin de recueillir et d'encourager toutes les contributions possible à la réussite des élèves;

Mettre en place les conditions les plus favorables au développement pouvant soutenir la progression des élèves vers la réussite que ce soit dans l'accompagnement individuel ou collectif des acteurs de la réussite éducative;

Prendre en charge le développement et la progression de sa propre compétence professionnelle et de celle de toute personne qui Ĺ“uvre dans son établissement;

Adopter une vision intégratrice où le sens de la mission éducative devient source d'engagement pour des acteurs responsables qui construisent et réalisent ensemble avec cohérence et pertinence un véritable projet d'établissement conduisant les élèves vers la réussite.

Conditions d'admission

Être titulaire d'un baccalauréat ou l'équivalent, obtenu avec une moyenne de 3,2 (sur 4,3) ou l'équivalent.

ou

Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.

Les connaissances, la formation et la pertinence de l'expérience pourront faire l'objet d'une évaluation par un comité d'admission.

Contingentement

Ce programme n'est pas contingenté

Durée du programme et régime d'études

Ce programme est offert à temps partiel, à raison d'au moins deux activités par année.

Le diplôme sera offert à une cohorte fermée comptant minimalement vingt, et au plus, vingt-cinq candidats.

Approche pédagogique

L'approche pédagogique utilisée est interactionnelle et favorise un enseignement alliant la théorie et la pratique. À cette fin, tout en s'appuyant sur des modèles théoriques, des techniques et des instruments, l'approche intégrera le vécu et l'expérience des participants, qui eux, seront appelés à développer une compréhension et une analyse des réalités et des situations nouvelles qui marquent leur pratique, de même que des solutions créatrices permettant de les affronter.

Chacun des cours comportera des activités de préparation (lectures personnelles), des activités d'enseignement et d'apprentissage (exposés, échanges, analyse de pratiques, travaux individuels et en sous-groupes), des activités d'application (travaux pratiques) de même que des activités spécifiques de mentorat.

Approche pédagogique des activités de mentorat

Les activités de mentorat veulent favoriser un rapprochement, le plus grand possible, de l'action réelle des gestionnaires afin de susciter une réflexion individuelle et circonstancielle de la pratique professionnelle. Ces activités s'articulent autour de deux volets, soit les groupes de réflexion sur la pratique et le mentorat proprement dit.

Les groupes de réflexion sur la pratique.

Les activités de réflexion sur la pratique permettent à un groupe de travail de participer à une série de rencontres permettant une réflexion sur et dans la pratique. Lors de ces rencontres, chaque gestionnaire présente, devant le groupe, et à tour de rôle, ses préoccupations (projets ou problèmes). Chacune des présentations est suivie d'une période d'échanges entre les gestionnaires, la personne-ressource et les membres du groupuscule.

Le mentorat

Le mentorat prend la forme d'un suivi personnalisé du gestionnaire par le mentor. Celui-ci se veut un guide, un ami critique, un facilitateur, un agent de changement ou un expert, selon le besoin, qui guide la réflexion personnelle du gestionnaire.

Mode d'évaluation

L'évaluation des étudiants sera faite conformément aux politiques et aux procédures en vigueur pour les études de deuxième et troisième cycles à l'UQAC. Les activités de mentorat sont notées "succès" ou "échec".

Mode de gestion

La gestion du diplôme sera assurée en conformité avec la procédure relative à la gestion des programmes d'études de deuxième et troisième cycles en vigueur à L'UQAC. Le choix des ressources professorales qui auront à travailler dans ce programme sera fait par la direction du Département des sciences de l'éducation, en consultation avec la direction du programme.

Règlement pédagogique particulier

Tout étudiant dont la langue maternelle est autre que le français qui éprouve des difficultés ou qui a une faiblesse en français peut, après avoir avisé la direction de programme, s'inscrire au cours 7FRA419 Français global et actes de paroles II. Ce cours sera hors programme.

Structure du programme

Le diplôme est constitué de six activités obligatoires et de quatre activités optionnelles de trois crédits chacune, pour un total de 30 crédits.

Plan de formation

Cours obligatoires

Les six cours suivants: (18 crédits)

2MED746 Gestion des ressources humaines d'un établissement d'enseignement
2MED747 La gestion des ressources matérielles et financières d'un établissement d'enseignement
3MED744 Organisation et gestion des services d'un établissement d'enseignement
3MED745 Vision intégrée de la gestion d'un établissement d'enseignement
3MED748 Aspects légaux et réglementaires de la gestion d'un établissement d'enseignement
3MED749 Gestion de l'adaptation scolaire et des services complémentaires dans un établissement d'enseignement

Cours optionnels

Quatre cours optionnels parmi les suivants: (12 crédits)

3MED750 Leadership pédagogique et direction d'un établissement d'enseignement
3MED751 Tendances actuelles en gestion de l'éducation
3MED752 Gestion scolaire et partenariat
3MED753 Documentation des pratiques et de la réussite éducatives
3MED754 Psychologie du travail et gestion d'un établissement d'enseignement
3MED755 Mentorat I - Dimensions humaines et sociales de la gestion d'un établissement d'enseignement (3MED746)
3MED756 Mentorat II - Dimensions matérielles, financières et administratives de la gestion d'un établissement d'enseignement (3MED747)

DESCRIPTION DES COURS

2MED746 Gestion des ressources humaines d'un établissement d'enseignement

Jouer de façon dynamique le rôle central de mobilisateur des ressources humaines dans une famille de situations. Placer l'étudiant dans une posture introspective de connaissance de soi en vue de la gestion du personnel d'un établissement d'enseignement.

Exercer ses compétences dans une famille de situations. Donner l'exemple de son savoir-faire et de son savoir-être (style de leadership) dans ses pratiques de la fonction. Accompagner, individuellement et collectivement, les membres du personnel de l'établissement dans l'exercice de leurs fonctions. Veiller au développement professionnel aussi bien de la direction que de chacun des membres du personnel. Acquérir des outils permettant d'identifier ses forces et ses limites. Cerner les aspects de son propre style de leadership et de son profil personnel. Faire la transition entre le profil de pédagogue et celui de gestionnaire d'un établissement d'enseignement.

Style de leadership et gestion du personnel (bref rappel sur les conventions collectives et leur application). Pouvoir et influence. Pouvoir et délégation de pouvoir. Qualité de vie et satisfaction au travail. Autorité et gestion participative. Croyances, valeurs, attitudes et motivation au travail. Relation d'aide au travail. Équipe de travail et gestion de conflits. Sentiment d'appartenance. Dimensions du leadership et styles de leadership. Leadership en contexte administratif et pédagogique. Élaboration d'un portfolio sur le profil personnel, le leadership personnel, et la transition entre pédagogie et administration scolaire.

(08/2017)

2MED747 La gestion des ressources matérielles et financières d'un établissement d'enseignement

S'approprier les fonctions et les pouvoirs du directeur d'établissement d'enseignement en matière de gestion des ressources financières. S'approprier les fonctions et les pouvoirs du directeur d'établissement d'enseignement en matière de gestion des ressources matérielles. S'habiliter à la planification et à la budgétisation d'une année scolaire.

Analyse des besoins de l'établissement en matière de ressources matérielles; identification des besoins; aménagements physiques; planification des achats; identification des besoins en matière financière et les prévisions budgétaires; les règles et les normes budgétaires; l'adoption du budget; reddition de comptes. Services: identification des besoins internes: élèves, personnel, garderie, etc. Services externes: services externe de la commission scolaire, des organismes publics et communautaires.

(08/2017)

3MED744 Organisation et gestion des services d'un établissement d'enseignement

Amener les étudiants à se familiariser avec quelques cadres référentiels de la gestion d'un établissement d'enseignement. S'approprier les différents paramètres (différentes composantes) de la gestion d'une organisation scolaire axée sur les besoins éducatifs des élèves. Appuyer le développement de pratiques éducatives adaptées aux besoins des élèves. S'initier aux approches, méthodes et aux outils nécessaires à la réalisation efficace de la mission d'un établissement scolaire.

Quelques concepts de base de l'organisation et de la gestion scolaires:

(08/2017)

3MED745 Vision intégrée de la gestion d'un établissement d'enseignement

Expliquer la nature spécifique du fonctionnement d'un établissement d'enseignement en tant qu'organisation. Déterminer les rôles et les responsabilités des acteurs et des instances d'un établissement d'enseignement. Assister le conseil d'établissement dans l'exercice du rôle qui lui est conféré par la loi. Diriger l'élaboration d'un projet d'établissement. Diriger l'élaboration et la mise en oeuvre d'un plan de réussite. Soutenir le développement de collaboration et de partenariat avec le milieu.

Introduction à la gestion d'un établissement d'enseignement. Principes d'administration et de gestion d'une organisation. Modèles de gestion stratégique et intégrée d'une organisation. Rôle et fonctionnement du conseil d'établissement. Processus de planification stratégique et d'élaboration du projet éducatif. Analyse (diagnostic) de la situation d'un établissement et élaboration de la mission, de la vision, des orientations et des objectifs propres à l'établissement. Processus d'élaboration d'un plan de réussite: choix des moyens, mise en oeuvre et suivi des moyens, détermination des indicateurs, évaluation des résultats. Reddition de compte à la commission scolaire et à la communauté. Collaboration avec le milieu.

(08/2017)

3MED748 Aspects légaux et réglementaires de la gestion d'un établissement d'enseignement

Habiliter l'étudiant à l'application et à l'analyse des lois, règlements, décrets, dispositions et autres régissant l'exercice de la fonction de direction d'un établissement d'enseignement. Comprendre les effets sur l'organisation scolaire des notions de droit, de législation et de jurisprudence en matière scolaire et les outils de référence en droit. Analyser les notions de droits, de législation et de jurisprudence en matière scolaire.

Transposer en se les appropriant les notions légales (droit, lois, décrets, etc.) dans l'exercice de la direction d'un établissement. Interpréter adéquatement les effets ou les impacts du cadre juridique dans la gestion d'un établissement d'enseignement. Appliquer adéquatement les normes juridiques dans le jugement et la prise de décision. Décrire les effets des diverses législations sur l'administration scolaire au Québec. Utiliser le droit ou la jurisprudence dans l'interprétation de cas ou de situations. Tirer des conclusions appropriées relativement à l'application des notions de droit, de législation et de jurisprudence.

Les fondements de l'administration publique québécoise. La loi sur l'instruction publique et son évolution récente. Les lois et les dispositions législatives qui s'appliquent à une institution publique et scolaire (Charte des droits et libertés de la personne, Loi sur les jeunes contrevenants, Loi sur la santé et les services sociaux, etc.). La culture organisationnelle et le partage des pouvoirs et des responsabilités en éducation. Notions de droit et de jurisprudence relatives à l'administration scolaire. Lois de l'administration publique et de l'éducation au Québec. Lois du travail. Application des conventions collectives. Lois sur la santé et la sécurité au travail et leur application en milieu scolaire.

(08/2017)

3MED749 Gestion de l'adaptation scolaire et des services complémentaires dans un établissement d'enseignement

Habiliter l'étudiant à l'intégration dans sa planification des services offerts aux élèves en difficulté d'adaptation et d'apprentissage (EHDAA) et ceux complémentaires à l'ensemble des élèves de l'école.

Appliquer les articles de la Loi sur l'instruction publique (L.I.P.), la politique et les programmes relatifs aux services éducatifs pour les élèves en difficulté d'adaptation et d'apprentissage (EHDAA) et pour la mise en oeuvre des services complémentaires aux élèves. Tracer, avec l'aide des parents, du personnel touché et, si possible l'élève lui-même, le profil de la réalité des EHDAA et de l'ensemble des élèves et les services éducatifs à leur offrir. Envisager des moyens de sensibilisation du Conseil d'établissement à la réalité des élèves en difficulté d'adaptation et d'apprentissage (EHDAA). Promouvoir les activités parascolaires (sociales, culturelles et sportives) et les services éducatifs complémentaires à l'école.

La L.I.P. et la définition de la réalité des élèves en difficulté d'adaptation et d'apprentissage. La politique de l'adaptation scolaire et le Cadre de référence pour les services complémentaires. La L.I.P. et l'élaboration d'un plan d'intervention. Les différents partenaires et leur contribution au plan d'intervention. Les modèles novateurs d'organisation des services et leur efficacité. La coordination des interventions à effectuer et des services à donner. La mise en oeuvre des programmes des services complémentaires à l'école.

(08/2017)

3MED750 Leadership pédagogique et direction d'un établissement d'enseignement

Sensibiliser l'étudiant aux enjeux pédagogiques nécessaires à la gestion pédagogique d'un établissement d'enseignement axé sur la réussite des élèves.

Informer l'étudiant sur les variables ou les paramètres intervenant dans l'exercice du leadership pédagogiques et dans l'amélioration continue des services éducatifs de l'établissement. Éveiller l'intérêt de l'étudiant à l'exploration des ressources utiles et disponibles pour la gestion des activités éducatives. Montrer à l'étudiant les outils et les modèles nécessaires au renouvellement des approches et des méthodes pédagogiques. Susciter l'attention de l'étudiant dans la mise en oeuvre d'un plan conduisant à son développement et à celui des membres du personnel de l'établissement.

Courants de pensée et approches pédagogiques. Direction pédagogique. Rôles et fonctions dans la direction pédagogique. Animation de projets pédagogiques et supervision des équipes de travail. Élaboration, implantation et évaluation de programmes d'activités éducatives. Politique d'évaluation des apprentissages et consignation des résultats dans un document officiel (bulletin scolaire). Plan de développement des pratiques pédagogiques et formation continue du personnel. Inventaire ou identification des sources documentaires relatives au développement pédagogique et à la structure des activités et des services menant à la réussite des élèves.

(08/2017)

3MED751 Tendances actuelles en gestion de l'éducation

Identifier et discuter en fonction des différents courants de pensée, modèles et approches, les enjeux et les tendances actuelles en administration scolaire et publique, dans une perspective historique.

Étude comparative et analyse critique des fondements philosophiques, des grands courants de pensée, des enjeux et des tendances en administration scolaire et en administration publique.

(08/2017)

3MED752 Gestion scolaire et partenariat

Se représenter la configuration des réalités sociales et environnementales telles qu'elles se présentent aujourd'hui dans la gestion d'un établissement d'enseignement.

Situer la gestion de l'école dans l'évolution des réalités sociales et environnementales. Harmoniser la gestion de l'établissement avec les particularités socioéconomiques et culturelles de la communauté. Mettre en place une plate-forme de développement des compétences collectives aptes à susciter la participation collective des partenaires de l'école (familles et organismes sociaux et culturels).

Les enjeux sociaux de l'éducation, la mission de l'école et la réussite des élèves. Les modes participatifs avec les partenaires. Les relations inhérentes à la collaboration avec les partenaires. Partenariat école communauté. École en milieu rural. École en milieu péri urbain et urbain. Les programmes et les stratégies d'intervention au regard de la santé et du bien-être des jeunes et de leur famille (approches enfance jeunesse famille).

(08/2017)

3MED753 Documentation des pratiques et de la réussite éducatives

Développer chez le gestionnaire une démarche scientifique de documentation de ses pratiques.

Établir des liens entre la théorie et la pratique. Exploiter diverses sources documentaires. Se mettre à jour sur les résultats des recherches effectuées sur la réussite éducative. S'outiller pour réfléchir sur ses actions et ses choix de stratégies en fonction des intentions qu'il poursuit dans ses interventions professionnelles. Clarifier la notion de pratique réflexive pour faciliter la mise en oeuvre de sa documentation.

Théories et pratiques liées à l'amélioration de la réussite éducative. Littérature scientifique, recensions d'écrits, sites web documentant la réussite éducative. Exploration de modèles expérientiels: par exemple la stratégie Agir Autrement (MELS), la démarche réflexive, l'analyse critique d'interventions, réfléchir dans et par l'action, la recherche collaborative, etc. L'étudiant pourrait être appelé, entre autres travaux à effectuer, à élaborer son propre modèle d'intervention.

(08/2017)

3MED754 Psychologie du travail et gestion d'un établissement d'enseignement

Amener les étudiants à développer une démarche scientifique dans l'étude des relations de l'homme au travail. Développer ses habiletés par des études de cas, des questionnaires et une participation lors de laboratoires, d'ateliers et de simulations.

Entretenir des relations interpersonnelles harmonieuses et adaptées aux différentes catégories de clients. Communiquer de façon efficace avec des personnes à l'interne et à l'externe. Travailler efficacement au sein d'une équipe multidisciplinaire. Utiliser des techniques appropriées de négociation et de gestion de conflits interpersonnels reliés au travail. Se comporter de façon éthique.

La communication et les rapports conflictuels, la coopération et le travail de groupe, le pouvoir et le leadership, la négociation et la prise de décision, la justice, les comportements contreproductifs dans l'organisation, la culture organisationnelle, la structure et la technologie, les relations inter organisationnelles. L'environnement de travail, la performance et l'expertise, les erreurs et la sécurité, les stratégies au travail, l'aménagement du temps de travail, les émotions au travail, la satisfaction, le bien-être et la santé au travail, le stress, la relation travail-loisir. La motivation, la compétence, le leadership, les conditions de travail, la flexibilité et l'impact des nouvelles technologies sur le travail.

(08/2017)

3MED755 Mentorat I - Dimensions humaines et sociales de la gestion d'un établissement d'enseignement

Favoriser un rapprochement, le plus grand possible, de l'action réelle des gestionnaires.

Susciter une réflexion individuelle et circonstancielle de la pratique professionnelle. Permettre à un groupe de travail de participer à une série de rencontres de réflexion dans la pratique et sur la pratique autour d'un thème ou de plusieurs thèmes.

Des thèmes relevant de la gestion des ressources humaines, et choisis par les étudiants comme faisant partie de leur préoccupation du terrain, doivent être approfondis dans le cadre de ce mentorat. Sans constituer une liste exhaustive, des thématiques comme la gestion des conflits, la gestion du temps, les étapes de la gestion d'un projet en éducation, le processus des mesures disciplinaires, etc., peuvent servir de références ou de points de départ à des rencontres de réflexion.

Préalable(s): (3MED746)

(08/2017)

3MED756 Mentorat II - Dimensions matérielles, financières et administratives de la gestion d'un établissement d'enseignement

Favoriser un rapprochement, le plus grand possible, de l'action réelle des gestionnaires.

Susciter une réflexion individuelle et circonstancielle de la pratique professionnelle. Permettre à un groupe de travail de participer à une série de rencontres de réflexion dans la pratique et sur la pratique autour d'un thème ou de plusieurs thèmes.

Des thèmes relevant de la gestion administrative de l'établissement et choisis par les étudiants comme faisant partie de leur préoccupation du terrain, doivent être approfondis dans le cadre de ce mentorat. Sans constituer une liste exhaustive, des thématiques comme: la planification budgétaire et les ressources financières, le budget et les ressources matérielles, les étapes de la gestion d'un projet en éducation, etc., peuvent servir de références ou de points de départ à des rencontres de réflexion.

Préalable(s): (3MED747)

(08/2017)