S'approprier les valeurs, les orientations et les fondements du baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale de l'UQAC. Comprendre le cheminement du programme dans la visée du développement professionnel d'un.e enseignant.e titulaire de classe spéciale, comme enseignant.e en contexte d'orthopédagogie et comme leader de l'intégration et de l'inclusion scolaire. Prendre conscience des diverses composantes de la profession à travers le développement de compétences liées à la formation en adaptation scolaire et sociale. Développer une réflexion éthique en éducation. Prendre conscience de ses attitudes face à la différence et à la diversité des élèves. S'initier aux descriptions d'élèves ayant un handicap ou des difficultés d'adaptation et/ou d'apprentissage (HDAA). Entrer en relation avec les élèves HDAA. Se positionner dans son cheminement de formation dans une visée d'adaptation au changement, sur la réussite éducative et sur son rapport aux apprenants. S'outiller sur les méthodes de recherche documentaires, les méthodes de travail rédactionnelles, le travail en équipe et la préparation au stage 1. Développer sa pensée critique face à des situations de stage nécessitant des solutions à mettre à l'essai.
Identification des valeurs, de la vision, de la mission et des orientations du baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale. Analyse des cadres légaux et règlementaires de la profession enseignante, des orientations et des cadres ministériels, ainsi que des politiques et des principes de l'adaptation scolaire au Québec. Réflexion sur ses propres croyances de l'enseignement et de l'apprentissage, de l'éducation et de la pédagogie, de manière à établir des liens avec le programme de formation à l'enseignement. Démarche réflexive concernant ses propres attitudes face à la différence et à la diversité. Rôle et éthique liés à la profession d'enseignant et à l'adaptation scolaire et sociale. Historique du développement des mesures d'aide aux élèves HDAA et état de la situation actuelle. Identification des compétences professionnelles en enseignement, de leurs assises, visées et dimensions. Observation et intervention auprès d'élèves HDAA. Développement et construction de l'identité professionnelle en adaptation scolaire et sociale. Construction de liens entre les cours et les stages (théorie-pratique-recherche). Développement des compétences professionnelles à l'enseignement et des compétences du XXIe siècle. Première esquisse de son plan de développement professionnel (portfolio professionnel).
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
7080 | Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale |
Groupe 01 (CHICOUTIMI JOUR) - RÉSERVÉ
du | lundi | 26-08-2024 | au | lundi | 23-09-2024 | de | 13:00 | à | 15:45 | Local: | P1-5090 | |
le | lundi | 30-09-2024 | de | 13:00 | à | 15:45 | Local: | P1-6340 | ||||
du | lundi | 07-10-2024 | au | lundi | 14-10-2024 | de | 13:00 | à | 15:45 | Local: | P1-5090 | |
le | lundi | 21-10-2024 | de | 13:00 | à | 15:45 | Local: | P1-6340 | ||||
le | lundi | 28-10-2024 | de | 13:00 | à | 15:45 | Local: | P1-5090 | ||||
le | lundi | 04-11-2024 | de | 13:00 | à | 15:45 | Local: | P1-6340 | ||||
du | lundi | 11-11-2024 | au | lundi | 02-12-2024 | de | 13:00 | à | 15:45 | Local: | P1-5090 | |
le | lundi | 09-12-2024 | de | 13:00 | à | 15:45 | Local: | P1-6340 | ||||
le | lundi | 16-12-2024 | de | 13:00 | à | 15:45 | Local: | P1-5090 |