uqac.ca

web

3AIS103

Initiation au programme en enseignement en adaptation scolaire et sociale

(3.0 cr.)

S'approprier les valeurs, les orientations et les fondements du baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale de l'UQAC. Comprendre le cheminement du programme dans la visée du développement professionnel d'un.e enseignant.e titulaire de classe spéciale, comme enseignant.e en contexte d'orthopédagogie et comme leader de l'intégration et de l'inclusion scolaire. Prendre conscience des diverses composantes de la profession à travers le développement de compétences liées à la formation en adaptation scolaire et sociale. Développer une réflexion éthique en éducation. Prendre conscience de ses attitudes face à la différence et à la diversité des élèves. S'initier aux descriptions d'élèves ayant un handicap ou des difficultés d'adaptation et/ou d'apprentissage (HDAA). Entrer en relation avec les élèves HDAA. Se positionner dans son cheminement de formation dans une visée d'adaptation au changement, sur la réussite éducative et sur son rapport aux apprenants. S'outiller sur les méthodes de recherche documentaires, les méthodes de travail rédactionnelles, le travail en équipe et la préparation au stage 1. Développer sa pensée critique face à des situations de stage nécessitant des solutions à mettre à l'essai.

Identification des valeurs, de la vision, de la mission et des orientations du baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale. Analyse des cadres légaux et règlementaires de la profession enseignante, des orientations et des cadres ministériels, ainsi que des politiques et des principes de l'adaptation scolaire au Québec. Réflexion sur ses propres croyances de l'enseignement et de l'apprentissage, de l'éducation et de la pédagogie, de manière à établir des liens avec le programme de formation à l'enseignement. Démarche réflexive concernant ses propres attitudes face à la différence et à la diversité. Rôle et éthique liés à la profession d'enseignant et à l'adaptation scolaire et sociale. Historique du développement des mesures d'aide aux élèves HDAA et état de la situation actuelle. Identification des compétences professionnelles en enseignement, de leurs assises, visées et dimensions. Observation et intervention auprès d'élèves HDAA. Développement et construction de l'identité professionnelle en adaptation scolaire et sociale. Construction de liens entre les cours et les stages (théorie-pratique-recherche). Développement des compétences professionnelles à l'enseignement et des compétences du XXIe siècle. Première esquisse de son plan de développement professionnel (portfolio professionnel).

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(05/2024)

Appartenance départementale

Sc. éducation

Programme dans lequel se trouve ce cours

7080 Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale

Ce cours est offert au trimestre suivant:

Automne 2024

Groupe 01 (CHICOUTIMI JOUR) - RÉSERVÉ

du lundi 26-08-2024 au lundi 23-09-2024 de 13:00 à 15:45 Local: P1-5090
le lundi 30-09-2024       de 13:00 à 15:45 Local: P1-6340
du lundi 07-10-2024 au lundi 14-10-2024 de 13:00 à 15:45 Local: P1-5090
le lundi 21-10-2024       de 13:00 à 15:45 Local: P1-6340
le lundi 28-10-2024       de 13:00 à 15:45 Local: P1-5090
le lundi 04-11-2024       de 13:00 à 15:45 Local: P1-6340
du lundi 11-11-2024 au lundi 02-12-2024 de 13:00 à 15:45 Local: P1-5090
le lundi 09-12-2024       de 13:00 à 15:45 Local: P1-6340
le lundi 16-12-2024       de 13:00 à 15:45 Local: P1-5090
© UQAC 2024. Tous droits réservés.