(3.0 cr.)

Se sensibiliser au concept de diversité et à la prise en compte de ses manifestations en classe, la reconnaître et en tirer parti en vue de soutenir la pleine participation et la réussite de tous les élèves. Approfondir ses connaissances des caractéristiques des élèves HDAA. Connaître les principaux modèles d'enseignement différencié et réfléchir sur les stratégies d'enseignement à mettre en place. Comprendre les distinctions entre les concepts de flexibilité, d'adaptation et de modification. Développer des compétences pédagogiques et technopédagogiques en vue de planifier et d'utiliser diverses approches pour adapter les contenus, les processus, les structures et les productions en contexte d'apprentissage et d'évaluation en vue de répondre adéquatement aux besoins de chacun des élèves, à leurs différentes façons d'apprendre et de progresser. Concevoir et réaliser des situations d'enseignement et d'apprentissage selon les principes de la différenciation. Créer des conditions et des contextes éducatifs inclusifs et ouverts à la différence.

Réflexion et positionnement sur les concepts de diversité et de différenciation pédagogique, sur les apports de la recherche et les enjeux et défis liés à la transformation des pratiques d'enseignement (portrait de classe, dépistage, prévention, évaluation, gestion de classe et suivi des plans d'intervention). Historique et fondements de la différenciation pédagogique. Concepts de flexibilité, d'adaptation et de modification. Compréhension des objets de différenciation, tels que les contenus, les structures, les processus et les productions, pour favoriser la mise en place d'environnements d'apprentissage inclusifs. Rappel de la terminologie et des concepts relatifs aux élèves HDAA. Évaluation des apprentissages et différenciation de l'enseignement.

Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance

(06/2025)


Appartenance départementale

Sc. éducation

Programmes dans lesquels se trouve ce cours

0695 Programme court de premier cycle en adaptation scolaire et sociale pour enseignants en exercice
7080 Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale

Ce cours est offert au trimestre suivant:

Automne 2025

Groupe 01 (CHICOUTIMI JOUR) - RÉSERVÉ

du mercredi 27-08-2025 au mercredi 03-09-2025 de 08:00 à 10:45 Local: P1-7080
le mercredi 10-09-2025       de 08:00 à 10:45 Local:
du mercredi 17-09-2025 au mercredi 01-10-2025 de 08:00 à 10:45 Local: P1-6170
le mercredi 08-10-2025       de 08:00 à 10:45 Local: P1-6340
du mercredi 15-10-2025 au mercredi 05-11-2025 de 08:00 à 10:45 Local:
du mercredi 12-11-2025 au mercredi 10-12-2025 de 08:00 à 10:45 Local: P1-7080

Groupe 71 (CESAM CHICOUTIMI) - RÉSERVÉ

du mercredi 27-08-2025 au mercredi 10-12-2025 de 19:00 à 21:45 Local: XXXXXXXXX