Acquérir les compétences nécessaires à la prise en charge d'une classe d'élèves en difficulté de niveau secondaire. Connaître les différents types d'organisation des services pédagogiques pour les élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (ÉHDAA) au secondaire et pour les jeunes adultes.
Connaissance de la dynamique et de la problématique du développement des jeunes de douze à dix-huit ans et des jeunes adultes. Connaissance des caractéristiques des élèves en difficulté au secondaire: cheminements particuliers et insertion sociale et professionnelle. Connaissance des programmes de formation. Habiletés à développer et à appliquer des activités de formation intégrées et centrées sur les fonctions de travail potentielles et éventuelles des élèves. Habiletés à organiser et à animer le groupe-classe en visant le développement des compétences et de l'autonomie des jeunes adolescents et des jeunes adultes. Connaissance des alternatives d'organisation des services d'aide aux élèves des classes spéciales au secondaire. Enseignement différencié au secondaire. Habiletés à évaluer les acquis des élèves de façon formative et sommative. Stratégies d'intervention au secondaire.
Préalable(s): (3AIS130)
Formule pédagogique : Cours Magistral
Pour toute information, écrivez-nous:
Bureau du registraire
Page réalisée par le Service des technologies de l'information
Extrait du système intégré de gestion des activités relatives à l'enseignement
© Université du Québec à Chicoutimi, 12/2021
Ce cours n'est dans aucun programme ouvert aux admissions.