Comprendre et analyser les fondements épistémologiques et théoriques de la proposition ministérielle tant au plan de l'approche du programme que des approches pédagogiques retenues pour l'apprentissage des sciences humaines. Concevoir et réaliser des situations d'enseignement-apprentissage en sciences humaines en regard du programme de formation au secondaire. Expérimenter des approches didactiques favorisant le dépassement d'obstacles conceptuelles (représentations initiales) et de difficultés liées aux démarches d'appropriation. Réaliser des activités d'enseignement-apprentissage dans une perspective d'intégration des matières.
Réflexion d'ordre théorique et épistémologique sur les fondements, constructivistes et socioconstructivistes, de la perspective pédagogique à privilégier dans l'enseignement des sciences humaines au secondaire. Approfondissement d'approches pédagogiques cohérentes avec ces fondements: situation-problème, projet, étude de cas, apprentissage par découverte, simulation, etc. Sélection et interprétation des savoirs propres aux sciences humaines en regard des finalités, des compétences ainsi que des contenus du programme de formation. Planification et expérimentation de séquences d'enseignement-apprentissage qui tiennent compte de la logique d'exposition des contenus mais aussi des obstacles notionnels à la progression des apprentissages. Prévoir et réaliser des applications en contexte signifiant l'intégration des matières. Réflexion sur le rôle des sciences humaines dans la formation de l'élève comme faisant partie d'une communauté locale, nationale et universelle.
Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance
0609 | Programme court de premier cycle en enseignement secondaire pour étudiants en séjour d'études |
7665 | Baccalauréat en enseignement secondaire - profil univers social |
Groupe 01 (CHICOUTIMI JOUR) - RÉSERVÉ
du | mercredi | 28-08-2024 | au | mercredi | 20-11-2024 | de | 08:00 | à | 10:45 | Local: | P1-7120 | |
le | mercredi | 27-11-2024 | de | 08:00 | à | 10:45 | Local: | P1-6340 | ||||
le | mercredi | 04-12-2024 | de | 08:00 | à | 10:45 | Local: | P1-6340 | ||||
le | mercredi | 11-12-2024 | de | 08:00 | à | 10:45 | Local: | P1-6340 |