Découvrir et s'approprier les principes d'un enseignement adapté favorisant l'apprentissage du domaine de l'éthique et de la culture en classe spéciale ou en classe ordinaire (éducation inclusive), et ce, tant au primaire qu'au secondaire (et jeunes adultes) pour les élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (HDAA). Utiliser le programme de formation de l'école québécoise et la progression des apprentissages, au primaire et au secondaire, pour les compétences du domaine de l'éthique et de la culture et pour les compétences axées sur la participation sociale et le vivre-ensemble dans les programmes de formation et d'études adaptés. Explorer et expérimenter des modèles et des approches d'apprentissage et d'enseignement adaptés aux caractéristiques des élèves HDAA. Développer une attitude positive chez les élèves en difficulté en fonction de l'acquisition des compétences liées au domaine de l'éthique et de la culture.
Exploration et positionnement sur les fondements, les questions vives et les enjeux en matière d'éthique et de culture dans une perspective d'éducation inclusive et en lien avec les caractéristiques et les besoins des élèves handicapés ou ayant des difficultés d'adaptation ou d'apprentissage (HDAA). Étude des compétences et des apprentissages essentiels relatifs au domaine de l'éthique et de la culture au primaire et au secondaire (et jeunes adultes) en portant une attention particulière sur les besoins et les programmes adaptés pour les élèves HDAA compte tenu de leurs capacités. Conception et pilotage de situations d'enseignement-apprentissage adaptées répondant aux caractéristiques des élèves HDAA en regard des compétences à développer. Présentation et analyse critique de sa pratique et de l'approche pédagogique utilisée.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
7080 | Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale |
Groupe 01 (CHICOUTIMI JOUR) - RÉSERVÉ
du | vendredi | 30-08-2024 | au | vendredi | 13-12-2024 | de | 13:00 | à | 15:45 | Local: | P2-1000 |