uqac.ca

web

3EAF150

Théories de l'apprentissage et pratiques pédagogiques

(3.0 cr.)

Construire une posture épistémologique quant aux concepts liés à la profession enseignante et à l'apprentissage en lien avec les différents postulats théoriques. Différencier les fondements théoriques et les conceptions de l'apprentissage véhiculés dans les différents courants : behavioriste, cognitiviste, constructiviste et socioconstructiviste, humaniste, critique et citoyen. Comprendre la nature et les conditions de l'intervention éducative selon leurs cadres théoriques respectifs. Construire une compréhension de l'apprentissage pour choisir des pratiques pédagogiques et des stratégies d'enseignement cohérentes avec cette compréhension de manière à anticiper les obstacles à l'apprentissage et favoriser leur dépassement. Identifier les facteurs qui influencent l'apprentissage. Se référer aux théories d'apprentissage pour construire une compréhension des modèles d'enseignement et d'apprentissage permettant d'aider les élèves à progresser dans leur développement et leurs apprentissages. Procéder à l'analyse réflexive de l'utilisation de différentes pratiques pédagogiques dans l'élaboration de situation d'enseignement et d'apprentissage favorisant l'engagement des élèves.

Compréhension de l'ancrage historique des théories actuelles de l'enseignement et de l'apprentissage. Compréhension, différenciation et construction des fondements épistémologiques sur lesquelles reposent lesdites théories. Appropriation des concepts et principes mis de l'avant par ces théories : béhaviorisme (modification de comportement, modelage, apprentissage par observation), cognitivisme (traitement de l'information, fonctions exécutive, types de connaissances, mémoire), constructivisme (appropriation des savoirs, résolution de problème), socioconstructivisme (zone proximale de développement, apprentissage coopératif), humanisme (développement personnel) (critique et citoyen (développement de la pensée critique). Établissement de liens avec les théories sous-jacentes, les orientations des programmes de formation du MEES et celles relatives au secteur de l'adaptation scolaire et sociale. Regard critique sur les fondements guidant l'utilisation de différentes pratiques pédagogiques (apprentissage par projets, d'apprentissage par problèmes, l'enseignement et l'apprentissage stratégiques, l'apprentissage coopératif, l'apprentissage expérientiel, etc.).

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(09/2023)

Appartenance départementale

Sc. éducation

Programme dans lequel se trouve ce cours

7080 Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale

Ce cours est offert au trimestre suivant:

Hiver 2024

Groupe 01 (CHICOUTIMI JOUR) - RÉSERVÉ

le mercredi 10-01-2024       de 13:00 à 15:45 Local: P1-6340
le jeudi 11-01-2024       de 13:00 à 15:45 Local: P1-6180
le mercredi 17-01-2024       de 13:00 à 15:45 Local: P1-6340
le jeudi 18-01-2024       de 13:00 à 15:45 Local: P1-6180
le mercredi 24-01-2024       de 13:00 à 15:45 Local: P1-6340
le jeudi 25-01-2024       de 13:00 à 15:45 Local: P1-6180
le mercredi 31-01-2024       de 13:00 à 15:45 Local: P1-6340
le jeudi 01-02-2024       de 13:00 à 15:45 Local: P1-6180
le mercredi 07-02-2024       de 13:00 à 15:45 Local: P1-6340
le mercredi 14-02-2024       de 13:00 à 15:45 Local: P1-6340
le mercredi 21-02-2024       de 13:00 à 15:45 Local: P1-6340
le mercredi 28-02-2024       de 13:00 à 15:45 Local: P1-6340
le mercredi 13-03-2024       de 13:00 à 15:45 Local: P1-6340
le mercredi 20-03-2024       de 13:00 à 15:45 Local: P1-6340
le mercredi 27-03-2024       de 13:00 à 15:45 Local: P1-6340
© UQAC 2024. Tous droits réservés.