Développer des connaissances, des attitudes et des habiletés à concevoir et à piloter des activités qui permettent l'apprentissage et un enseignement adapté de la lecture et de l'écriture aux élèves du primaire et du secondaire (et jeunes adultes), en portant une attention particulière aux élèves à risque, en situation de handicap, ayant des difficultés d'apprentissage ou des besoins particuliers, que ce soit en classe spéciale ou en classe ordinaire (éducation inclusive). Manifester une compréhension critique des différents savoirs à enseigner présentés dans le programme de formation de l'école québécoise et dans les programmes de formation et d'études adaptés afin de cerner les concepts clés, les stratégies, les repères culturels et les connaissances autour desquels s'organisent les situations d'enseignement et d'apprentissage à adapter. Permettre de créer des liens entre ces savoirs et l'évolution des connaissances en lecture et en écriture. Mener une démarche d'analyse réflexive permettant de se situer face aux problèmes d'enseignement et d'apprentissage de la lecture et de l'écriture et à l'importance de mettre en œuvre des projets pédagogiques adaptés aux besoins des élèves.
Compréhension et approfondissement des différents savoirs à enseigner du domaine de la lecture et de l'écriture dans les programmes de formation du préscolaire, du primaire et du secondaire (et jeunes adultes), ainsi que dans les programmes de formation ou d'études adaptés. Utilisation de la progression des apprentissages et des cadres d'évaluation ministériels. Étude des composantes, des connaissances, des stratégies et des contenus d'apprentissage relatifs aux compétences à lire et à écrire. Élaboration de situations d'enseignement et d'apprentissage adaptées répondant aux caractéristiques des élèves à risque, en situation de handicap, ayant des difficultés d'apprentissage ou des besoins particuliers en regard des compétences à développer. Utilisation d'outils technologiques permettant un enseignement adapté efficace. Présentation et analyse critique de matériel pédagogique.
Préalable(s): (3EEL124)
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
7080 | Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale |
Groupe 01 (CHICOUTIMI JOUR) - RÉSERVÉ
le | jeudi | 29-08-2024 | de | 08:00 | à | 10:45 | Local: | P1-6170 | ||||
le | jeudi | 05-09-2024 | de | 08:00 | à | 10:45 | Local: | P1-6170 | ||||
du | jeudi | 12-09-2024 | au | jeudi | 07-11-2024 | de | 08:00 | à | 10:45 | Local: | P1-5110 | |
du | jeudi | 14-11-2024 | au | jeudi | 12-12-2024 | de | 08:00 | à | 10:45 | Local: | P1-6170 |