Développer des habiletés et des compétences en enseignement des arts interdisciplinires au primaire ou au secondaire: compétences relatives aux fondements de la profession, à l'acte d'enseigner, au contexte social et à l'identité personnelle. Prendre en charge un groupe à partir d'une entente entre l'enseignant associé, le stagiaire et le superviseur de l'UQAC. Établir les principes de base d'une relation éducative en classe efficace, positive, propice à l'apprentissage. Utiliser la démarche réflexive comme approche intégrative des apprentissages et analyse de la gestion du groupe-classe en prenant appui sur l'expérience des stages en enseignement (retour de stage).
Conception élaboration, pilotage de situations problèmes d'apprentissage artistique interdisciplinaire. Types d'interactions qui se produisent en classe entre les pairs et entre l'enseignant et les élèves. Analyse critique des approches utilisées par l'enseignant en classe pour établir et maintenir des relations avec les élèves en classe. Problèmes auxquels sont confrontés enseignant et élèves en classe, causes possibles et solutions apportées dans une approche réflexive. Interventions pédagogiques dirigées et sous la supervision de l'enseignant associé. Développement des habiletés à évaluer les travaux des élèves. Expérience d'enseignement des arts interdisciplinaires au primaire ou au secondaire et participation active à l'ensemble des tâches professorales. Développement d'une pratique réflexive dans le cadre d'activités de formation en retour de stage.
Préalable(s): (7EAR302)
Formule pédagogique : Stage
7209 | Baccalauréat en enseignement des arts |