Se familiariser aux caractéristiques du développement cognitif, affectif et social et leur impact sur les apprentissages des élèves présentant une déficience intellectuelle ainsi qu'aux principales stratégies d'intervention et méthodes d'enseignement à privilégier auprès d'eux.
Historique de la déficience intellectuelle et terminologie. Principaux courants théoriques (normalisation et valorisation des rôles sociaux, approche positive, autodétermination, processus de production du handicap). Critères diagnostiques, étiologie, troubles associés et connaissances des caractéristiques cognitives, affectives et sociales. Phénotypes comportementaux des principaux syndromes associés à la déficience intellectuelle et stratégies d'intervention éducative. Psychopathologie et troubles de comportement auprès de cette clientèle. Programmes d'enseignement adaptés destinés aux élèves ayant une déficience intellectuelle du primaire ou du secondaire. Principes pédagogiques pour l'enseignement. Activités d'enseignement-apprentissage adaptées aux caractéristiques et aux besoins de ces élèves. Évaluation des apprentissages.
Préalable(s): (3EDH123)
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
7080 | Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale |
Groupe 01 (CHICOUTIMI JOUR) - RÉSERVÉ
du | mercredi | 28-08-2024 | au | mercredi | 11-12-2024 | de | 08:00 | à | 10:45 | Local: | P1-5010 |