Connaître les caractéristiques et les spécificités sur les plans cognitifs et comportementaux des élèves selon la nature de leur déficience intellectuelle. Se positionner comme enseignant quant à la diversité et la complexité des approches pédagogiques et de ses rôles et responsabilités dans une visée inclusive pour enseigner à ces élèves en classe ordinaire ou en classe spéciale. Mise en place des méthodes d'enseignement des matières de base (lecture, écriture et mathématique) destinées aux élèves ayant une déficience intellectuelle. Connaître le contenu des programmes d'enseignement adaptés aux ordres primaire et secondaire. Se sensibiliser aux outils technologiques favorisant les apprentissages. Prendre position comme enseignant face aux élèves ayant une déficience intellectuelle et s'inscrire dans une démarche de développement professionnel.
Développement d'habiletés et d'attitudes pour l'adaptation de l'enseignement aux capacités réelles des élèves ayant une déficience intellectuelle dans une perspective d'intégration et d'inclusion scolaire et sociale. Approfondir et expérimenter différentes modèles d'enseignement en ce qui a trait aux matières de base en lecture, écriture et mathématiques. Évaluation des apprentissages. Utilisation d'outils technologiques en soutien à l'enseignement. Appropriation d'une démarche réflexive sur le rôle de l'enseignant dans une perspective inclusive des élèves ayant une déficience intellectuelle. Éducation cognitive, fondements, principes, conditions et stratégies.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
0695 | Programme court de premier cycle en adaptation scolaire et sociale pour enseignants en exercice |
Groupe 71 (CESAM CHICOUTIMI) - RÉSERVÉ
du | mercredi | 28-08-2024 | au | mercredi | 11-12-2024 | de | 19:00 | à | 21:45 | Local: | XXXXXXXXX |