Permettre à l'étudiant d'élargir sa vision du monde de l'éducation en lui donnant l'occasion de la confronter à d'autres visions et d'autres pratiques pédagogiques, et spécifiquement à celles des milieux francophones au Canada anglais, en Afrique francophone ou en Amérique latine. Faire acquérir les outils d'observation, de réflexion et d'échanges de vue devant être utilisés dans le cadre de travaux et de séjours ayant comme objectif la comparaison de systèmes scolaires, d'approches pédagogiques, de comportements professionnels. Expérimenter concrètement les pratiques pédagogiques d'usage dans ces milieux.
Étude du développement des approches comparatives en éducation dans le monde occidental. Examen du rôle et des travaux des principaux organismes internationaux intervenant dans le monde de l'éducation. Exploration des problèmes méthodologiques et éthiques posés par les expériences de rencontres et d'échanges interculturels à visée comparative. Analyse et mise en ÷uvre de stratégies et d'outils pouvant mener à des acquis substantiels et de qualité en pédagogie comparée. Analyse de certains contextes scolaires hors Québec. Mise en pratique des approches pédagogiques préconisées dans différents milieux hors Québec.
Formule pédagogique : Stage et/ou formation à distance
7991 | Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire |
7992 | Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire |
Groupe 01 (CHICOUTIMI JOUR) - RÉSERVÉ
Activité individualisée