S'initier à l'exercice de la profession enseignante et confirmer son choix professionnel. Découvrir l'importance d'un climat propice à l'apprentissage. Planifier et réaliser quelques situations d'enseignement-apprentissage en lien avec le programme de formation. Communiquer correctement dans la langue d'enseignement à l'oral comme à l'écrit et valoriser la qualité de la langue auprès des élèves. Se sensibiliser à l'éthique professionnelle.
Observation participante et initiation à l'enseignement. Utilisation de moyens appropriés pour accueillir chaleureusement chaque élève et le connaître dans son unicité tout en stimulant chez lui le goût d'apprendre. Coopération avec l'enseignant associé pour l'accompagnement individualisé des élèves dans les activités d'enseignement-apprentissage en sous-groupes ou avec l'ensemble du groupe-classe. Interventions tenant compte des programmes scolaires, des besoins et des caractéristiques des élèves de même que du mode de fonctionnement de la classe. Utilisation de différents supports pédagogiques. Exigences de la qualité de la communication : adaptation du discours à l'auditoire, utilisation d'un vocabulaire et d'une syntaxe appropriés, prise de conscience du rôle de la voix (volume, ton et débit) et du corps (maintien, gestuelle). Initiation à l'analyse réflexive. Prise en compte des aspects confidentiels de la profession. Respect des règles de vie de l'école et de la classe. Équité envers tous les élèves. Capacité à travailler en équipe.
Formule pédagogique : Stage