uqac.ca

web

3EEL240

Stage IV en milieu scolaire

(9.0 cr.)

Confirmer sa qualité d'enseignant professionnel. Agir comme guide dans le choix et l'application des règles de fonctionnement. Valoriser l'apport de chaque enfant à la vie de la classe. Favoriser le développement de la coopération. Concevoir, réaliser et évaluer des situations d'enseignement-apprentissage en recourant à des approches pédagogiques diversifiées. Communiquer correctement dans la langue d'enseignement, à l'oral comme à l'écrit, et valoriser la qualité de la langue auprès des élèves. Inscrire son action professionnelle dans le contexte social.

Création d'un climat propice à l'apprentissage en agissant adéquatement comme guide dans l'application des règles de fonctionnement; enthousiasme et dynamisme dans son action pédagogique. Ouverture aux propositions des élèves concernant le fonctionnement de la classe et prise en considération de ces dernières. Élaboration de la planification à long terme; planification de l'enseignement-apprentissage pour la durée du stage en collaboration avec les différents acteurs impliqués et choix de stratégies pédagogiques appropriées. Prise en charge progressive de l'ensemble de la tâche. Adaptation des activités d'apprentissage aux caractéristiques des élèves et au groupe-classe en leur proposant des défis réalistes. Élaboration, en coopération, des activités d'évaluation cohérentes avec les apprentissages visés. Collecte d'informations nécessaires au suivi du cheminement des élèves. Consignations des informations aux bulletins. Maîtrise de la langue de communication et capacité à adapter son propos à l'auditoire. Valorisation de l'importance de la qualité de la langue orale et écrite auprès des élèves. Communication efficace à l'aide de différents supports pédagogiques. Initiatives au sein de l'équipe pédagogique et implication marquée dans la vie de l'école. Analyse réflexive; regard éclairé sur son implication et son intérêt par rapport à la profession. Réinvestissement de l'analyse réflexive dans le développement personnel et professionnel. Éthique professionnelle. Confidentialité et impartialité. Comportement professionnel. Conscience de la portée sociale de son engagement.

Préalable(s): (3EEL230)

Formule pédagogique : Stage

(05/2024)

Appartenance départementale

Sc. éducation

Programmes dans lesquels se trouve ce cours

7991 Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire
7992 Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire

Ce cours est offert aux trimestres suivants:

Automne 2024

Groupe 01 (CHICOUTIMI JOUR) - RÉSERVÉ

Activité individualisée
Hiver 2025

Groupe 01 (CHICOUTIMI JOUR) - RÉSERVÉ

Activité individualisée Remarque : Stage du 20 janv. au 11 avril 2025 Semaine préparatoire du 13 au 17 janv. 2025
© UQAC 2024. Tous droits réservés.