uqac.ca

web

3EIS163

Évaluation et intervention pour les difficultés spécifiques en lecture et en écriture

(3.0 cr.)

S'initier et s'exercer au rôle orthopédagogique auprès d'élèves du primaire, d'adolescent et de jeunes adultes du secondaire (jusqu'à l'éducation des adultes) ayant des difficultés d'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Développer des habiletés liées au dépistage et à l'évaluation en lecture et en écriture auprès de ces élèves. Manifester une compréhension des connaissances théoriques sur les difficultés et les troubles d'apprentissage. Maîtriser des outils et utiliser des moyens et des stratégies efficaces liées au choix et à la mise en place d'interventions spécifiques adaptées aux particularités des élèves ayant des difficultés ou des troubles d'apprentissage en lecture et/ou en écriture. Adopter une posture réflexive vis-à-vis de ses interventions de manière à inscrire sa pratique dans une perspective d'amélioration continue.

Bases théoriques de l'évaluation orthopédagogique en lien avec les perspectives pratiques concernant les difficultés et les troubles d'apprentissage en lecture et en écriture. Conception, pilotage et évaluation d'activités spécifiques à des élèves aux prises avec des difficultés ou un trouble d'apprentissage, à court et à moyen termes, en tenant compte de l'adaptation de la pédagogie et du matériel utilisé. Évaluation orthopédagogique des compétences à lire et à écrire des élèves. Distanciation critique par rapport aux moyens d'évaluation en cours présentement. Rédaction d'un bilan des forces et des difficultés des élèves en lecture et en écriture. Conception et pilotage de séances d'interventions orthopédagogiques adaptées aux forces et aux difficultés des élèves. Développement d'attitudes éthiques et professionnelles telle la recherche continue d'amélioration de sa pratique. Développement d'une culture de recherche. Distanciation critique par rapport aux moyens d'évaluation et d'interventions utilisés. Utilisation des outils technologiques et technopédagogiques comme support à l'intervention..

Préalable(s): (3EAL344)

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(05/2024)

Appartenance départementale

Sc. éducation

Programme dans lequel se trouve ce cours

7080 Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale

Ce cours est offert au trimestre suivant:

Automne 2024

Groupe 01 (CHICOUTIMI JOUR) - RÉSERVÉ

le lundi 26-08-2024       de 13:00 à 15:45 Local: P1-6170
du lundi 02-09-2024 au lundi 09-09-2024 de 13:00 à 15:45 Local: P1-7130
le lundi 16-09-2024       de 13:00 à 15:45 Local: P1-6170
le lundi 23-09-2024       de 13:00 à 15:45 Local: P1-7130
le lundi 30-09-2024       de 13:00 à 15:45 Local: P1-6170
le lundi 07-10-2024       de 13:00 à 15:45 Local: P1-7130
le lundi 14-10-2024       de 13:00 à 15:45 Local: P1-7130
le lundi 21-10-2024       de 13:00 à 15:45 Local: P1-7130
le lundi 28-10-2024       de 13:00 à 15:45 Local: P1-6170
le lundi 04-11-2024       de 13:00 à 15:45 Local: P1-7130
du lundi 11-11-2024 au lundi 09-12-2024 de 13:00 à 15:45 Local: P1-6170
le lundi 16-12-2024       de 13:00 à 15:45 Local: P1-7130
© UQAC 2024. Tous droits réservés.