S'initier et s'exercer au rôle orthopédagogique auprès d'élèves du primaire, d'adolescent et de jeunes adultes du secondaire (jusqu'à l'éducation des adultes) ayant des difficultés d'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Développer des habiletés liées au dépistage et à l'évaluation en lecture et en écriture auprès de ces élèves. Manifester une compréhension des connaissances théoriques sur les difficultés et les troubles d'apprentissage. Maîtriser des outils et utiliser des moyens et des stratégies efficaces liées au choix et à la mise en place d'interventions spécifiques adaptées aux particularités des élèves ayant des difficultés ou des troubles d'apprentissage en lecture et/ou en écriture. Adopter une posture réflexive vis-à-vis de ses interventions de manière à inscrire sa pratique dans une perspective d'amélioration continue.
Bases théoriques de l'évaluation orthopédagogique en lien avec les perspectives pratiques concernant les difficultés et les troubles d'apprentissage en lecture et en écriture. Conception, pilotage et évaluation d'activités spécifiques à des élèves aux prises avec des difficultés ou un trouble d'apprentissage, à court et à moyen termes, en tenant compte de l'adaptation de la pédagogie et du matériel utilisé. Évaluation orthopédagogique des compétences à lire et à écrire des élèves. Distanciation critique par rapport aux moyens d'évaluation en cours présentement. Rédaction d'un bilan des forces et des difficultés des élèves en lecture et en écriture. Conception et pilotage de séances d'interventions orthopédagogiques adaptées aux forces et aux difficultés des élèves. Développement d'attitudes éthiques et professionnelles telle la recherche continue d'amélioration de sa pratique. Développement d'une culture de recherche. Distanciation critique par rapport aux moyens d'évaluation et d'interventions utilisés. Utilisation des outils technologiques et technopédagogiques comme support à l'intervention..
Préalable(s): (3EAL344)
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
7080 | Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale |
Groupe 01 (CHICOUTIMI JOUR) - RÉSERVÉ
le | lundi | 26-08-2024 | de | 13:00 | à | 15:45 | Local: | P1-6170 | ||||
du | lundi | 02-09-2024 | au | lundi | 09-09-2024 | de | 13:00 | à | 15:45 | Local: | P1-7130 | |
le | lundi | 16-09-2024 | de | 13:00 | à | 15:45 | Local: | P1-6170 | ||||
le | lundi | 23-09-2024 | de | 13:00 | à | 15:45 | Local: | P1-7130 | ||||
le | lundi | 30-09-2024 | de | 13:00 | à | 15:45 | Local: | P1-6170 | ||||
le | lundi | 07-10-2024 | de | 13:00 | à | 15:45 | Local: | P1-7130 | ||||
le | lundi | 14-10-2024 | de | 13:00 | à | 15:45 | Local: | P1-7130 | ||||
le | lundi | 21-10-2024 | de | 13:00 | à | 15:45 | Local: | P1-7130 | ||||
le | lundi | 28-10-2024 | de | 13:00 | à | 15:45 | Local: | P1-6170 | ||||
le | lundi | 04-11-2024 | de | 13:00 | à | 15:45 | Local: | P1-7130 | ||||
du | lundi | 11-11-2024 | au | lundi | 09-12-2024 | de | 13:00 | à | 15:45 | Local: | P1-6170 | |
le | lundi | 16-12-2024 | de | 13:00 | à | 15:45 | Local: | P1-7130 |