Développer des connaissances, des attitudes et des habiletés liées aux compétences à concevoir et à piloter des activités d'enseignement-apprentissage en mathématiques pour les élèves du troisième cycle du primaire. Manifester une compréhension critique des différents savoirs à enseigner indiqués dans le programme du ministère ainsi que ceux véhiculés dans les manuels scolaires. Créer des liens entre ces savoirs et l'histoire de l'évolution des connaissances en mathématiques. Savoir utiliser des approches qui rendent les apprentissages significatifs pour tous les élèves. Mener une démarche d'analyse réflexive permettant de se situer face aux problèmes d'enseignement-apprentissage en mathématiques et à l'importance de mettre en œuvre des projets pédagogiques adaptés aux besoins des élèves. Favoriser le développement et la réflexion sur certaines approches d'enseignement au primaire (approche par la résolution de problèmes; exploitation de matériel didactique, etc.). Faire vivre ces approches dans le cours lui-même, en lien avec l'apprentissage de différents concepts mathématiques, afin de faciliter plus tard, en contexte réel de classe, le recours réfléchi à ces approches.
Approfondissement des concepts d'espace, de quantités et concernant les apprentissages sur les nombres (nombres naturels, nombres entiers et nombres rationnels). Compréhension des différents savoirs à enseigner ainsi que des différents processus opératoires qui sous-tendent le sens et l'écriture des nombres naturels, entiers et rationnels, le sens des opérations et de la mesure, de même que les opérations sur les nombres naturels, entiers et rationnels, l'étude des solides et des figures planes, l'interprétation et les modes de représentation de données (statistique), le dénombrement des résultats possibles dans une expérience aléatoire (probabilité). Conception et mise en œuvre des activités d'enseignement-apprentissage en fonction de l'application des principes de la formation par compétences visés dans le programme de formation, en particulier au troisième cycle du primaire. Recours à des approches qui permettent la construction des connaissances, l'évaluation de la progression des apprentissages de même que l'intégration pédagogique des élèves qui présentent des difficultés d'apprentissage, de comportement ou un handicap. Démarche d'analyse réflexive permettant de se situer face aux exigences et défis actuels de l'enseignement de la mathématique au troisième cycle du primaire.
Préalable(s): (3EMA230)
Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance