Connaître le contenu du programme de français et en comprendre les fondements. Comprendre le processus de lecture et la place des savoirs dans le développement de la compréhension en lecture. Apprendre à concevoir et à mettre en œuvre des situations d'apprentissage en lecture, en fonction des élèves concernés (y compris les élèves en formation des adultes), des genres de textes et du développement des compétences visées dans le programme de formation.
Le processus de lecture: dimensions cognitive et affective. Développement de compétences en lecture de textes courants et littéraires: conditions et démarches didactiques. Les différentes approches pour l'enseignement de la compréhension en lecture. Le lexique et la grammaire du texte dans le développement de compétences en lecture. Évaluation de la compréhension en lecture. Difficultés d'apprentissage en lecture et interventions. Les interactions Lecture-Écriture. Examen critique de matériel et de démarches. Planification de séquences didactiques.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
0609 | Programme court de premier cycle en enseignement secondaire pour étudiants en séjour d'études |
7651 | Baccalauréat en enseignement secondaire - profil français |
Groupe 01 (CHICOUTIMI JOUR) - RÉSERVÉ
du | jeudi | 29-08-2024 | au | jeudi | 31-10-2024 | de | 08:00 | à | 10:45 | Local: | P1-5130 | |
le | mercredi | 04-09-2024 | de | 08:00 | à | 10:45 | Local: | P1-5130 | ||||
le | mercredi | 18-09-2024 | de | 08:00 | à | 10:45 | Local: | P1-5130 | ||||
le | mercredi | 02-10-2024 | de | 08:00 | à | 10:45 | Local: | P1-5130 | ||||
le | mercredi | 23-10-2024 | de | 08:00 | à | 10:45 | Local: | P1-5130 | ||||
le | mercredi | 30-10-2024 | de | 08:00 | à | 10:45 | Local: | P1-5130 | ||||
le | jeudi | 12-12-2024 | de | 08:00 | à | 10:45 | Local: | P1-5130 |