Permettre au futur enseignant de développer une vision d'ensemble des divers aspects de l'exercice de la profession enseignante, ainsi que des compétences professionnelles afférentes à cette fonction. L'habiliter à agir comme un acteur responsable du co-développement de ses compétences professionnelles. Initier de manière heuristique (par l'expérience) le projet d'auto-formation du futur enseignant spécialiste (arts ou anglais langue seconde) par le récit de pratique. Le sensibiliser et l'nitier au portfolio numérique.
Compréhension et appropriation du référentiel de compétences professionnelles formulé par le ministère pour baliser la formation initiale des maitres. Compréhension et appropriation des composantes, de la structure et des orientations pédagogiques du programme de formation de l'école québécoise (PFEQ) ainsi que les domaines spécifiques (arts ou anglais langue seconde). Préparation des 12 journées d'observation participante en contexte d'exercice de la fonction enseignante: objets d'observation et de participation, méthodologies collaboratives et tenue d'un journal de bord. Exploration en milieu scolaire des thématiques suivantes: la classe comme lieu d'apprentissage et de socialisation, l'école comme milieu de vie et environnement éducatif, les responsabilités et le code d'éthique liés à la profession enseignante, la spécificité et le rôle des spécialistes en enseignement. Compréhension et appropriation des principes de la pratique réflexive : explicitation des journées d'observation participantes; explicitation des ressources internes et externes, explicitation des compétences professionnelles à consolider et à développer. Préparation d'une vidéo d'une quinzaine de minutes lors d'une période d'enseignement.
Formule pédagogique : Stage
7104 | Baccalauréat en enseignement de l'anglais langue seconde |
7209 | Baccalauréat en enseignement des arts |
Groupe 01 (CHICOUTIMI JOUR) - OUVERT
du | mercredi | 28-08-2024 | au | mercredi | 04-09-2024 | de | 13:00 | à | 15:45 | Local: | A0-1210 | |
du | mercredi | 11-09-2024 | au | mercredi | 11-12-2024 | de | 13:00 | à | 15:45 | Local: | P3-3100 |