uqac.ca

web

3ENL730

Evaluation and Testing in Second Language Teaching

(3.0 cr.)

Amener à connaître les différents aspects de l'évaluation en langue seconde, plus précisément l'approche de l'évaluation par compétences proposée par le ministère de l'Éducation, afin de pouvoir élaborer ou employer des outils appropriés pour évaluer la compétence en langue seconde dans divers contextes. Amener à concevoir et utiliser ces outils d'évaluation comme un moyen d'informer les élèves et les parents sur l'état du processus de développement des compétences dans le but de soutenir et d'optimiser ce processus. Rendre capable d'utiliser l'évaluation pour adapter ou revoir, au besoin, ses objectifs et stratégies d'intervention.

Application et analyse des outils d'évaluation traditionnels en langue seconde : les tests (procédure cloze, sentence completion, choix multiples), l'évaluation par objectifs, etc. Méthodes de collecte d'informations authentiques en langue seconde (observation, grilles d'appréciation, portfolio, entrevue, conférence, journal de bord). Évaluation diagnostique, formative, sommative, auto-évaluation. Évaluation par compétences; indicateurs et seuils. Différences entre évaluation de compétences et évaluation de performance. Compréhension et application de notions théoriques (validité, fiabilité, équité, efficacité et efficience). Effets (cognitifs, affectifs, etc.) de l'évaluation sur l'apprentissage (effet halo, washback, etc.). Rôle de l'élève et du parent dans le processus d'évaluation. Échelles d'évaluation. Évaluation et éthique.

Préalable(s): (7ENL150)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(08/2024)

Appartenance départementale

Sc. éducation

Programme dans lequel se trouve ce cours

7104 Baccalauréat en enseignement de l'anglais langue seconde

Ce cours est offert au trimestre suivant:

Automne 2024

Groupe 01 (CHICOUTIMI JOUR) - RÉSERVÉ

du jeudi 29-08-2024 au jeudi 12-12-2024 de 08:00 à 10:45 Local: P2-3120
© UQAC 2024. Tous droits réservés.