Amener à connaître les différents aspects de l'évaluation en langue seconde, plus précisément l'approche de l'évaluation par compétences proposée par le ministère de l'Éducation, afin de pouvoir élaborer ou employer des outils appropriés pour évaluer la compétence en langue seconde dans divers contextes. Amener à concevoir et utiliser ces outils d'évaluation comme un moyen d'informer les élèves et les parents sur l'état du processus de développement des compétences dans le but de soutenir et d'optimiser ce processus. Rendre capable d'utiliser l'évaluation pour adapter ou revoir, au besoin, ses objectifs et stratégies d'intervention.
Application et analyse des outils d'évaluation traditionnels en langue seconde : les tests (procédure cloze, sentence completion, choix multiples), l'évaluation par objectifs, etc. Méthodes de collecte d'informations authentiques en langue seconde (observation, grilles d'appréciation, portfolio, entrevue, conférence, journal de bord). Évaluation diagnostique, formative, sommative, auto-évaluation. Évaluation par compétences; indicateurs et seuils. Différences entre évaluation de compétences et évaluation de performance. Compréhension et application de notions théoriques (validité, fiabilité, équité, efficacité et efficience). Effets (cognitifs, affectifs, etc.) de l'évaluation sur l'apprentissage (effet halo, washback, etc.). Rôle de l'élève et du parent dans le processus d'évaluation. Échelles d'évaluation. Évaluation et éthique.
Préalable(s): (7ENL150)
Formule pédagogique : Cours Magistral
7104 | Baccalauréat en enseignement de l'anglais langue seconde |
Groupe 01 (CHICOUTIMI JOUR) - RÉSERVÉ
du | jeudi | 29-08-2024 | au | jeudi | 12-12-2024 | de | 08:00 | à | 10:45 | Local: | P2-3120 |