Permettre de s'approprier les fondements épistémologiques nécessaires à un enseignement constructiviste de la science et de la technologie au secondaire. Prendre connaissance des représentations des élèves et de ses propres représentations à l'égard du savoir scientifique et technologique inscrit au programme du secondaire.
Appropriation des fondements épistémologiques nécessaires à l'enseignement des sciences au secondaire: nature de l'activité scientifique; disciplines constitutives; concepts de base; critères de validité du savoir scientifique; modèles et théories scientifiques; éléments d'histoire des sciences. Analyse de l'apport du constructivisme à l'enseignement de la science et de la technologie. Analyse des représentations de la science et de la technologie chez les élèves et les enseignants; exploration des représentations par enquête sur le terrain. Analyse des fondements du courant STS (science, technologie et société): intégration des aspects scientifiques, éthiques, sociaux, économiques, écologiques, etc. dans les situations d'enseignement-apprentissage. Analyse des fondements de l'éducation relative à l'environnement.
Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance
0609 | Programme court de premier cycle en enseignement secondaire pour étudiants en séjour d'études |
7653 | Baccalauréat en enseignement secondaire - profil science et technologie |
Groupe 01 (CHICOUTIMI JOUR) - RÉSERVÉ
du | vendredi | 30-08-2024 | au | vendredi | 11-10-2024 | de | 08:00 | à | 10:45 | Local: | P1-5010 | |
du | mardi | 03-09-2024 | au | mardi | 22-10-2024 | de | 13:00 | à | 15:45 | Local: | P2-5015 | |
le | mardi | 10-12-2024 | de | 13:00 | à | 15:45 | Local: | P2-5015 |