(3.0 cr.)

Permettre de s'approprier les fondements épistémologiques nécessaires à un enseignement constructiviste de la science et de la technologie au secondaire. Prendre connaissance des représentations des élèves et de ses propres représentations à l'égard du savoir scientifique et technologique inscrit au programme du secondaire.

Appropriation des fondements épistémologiques nécessaires à l'enseignement des sciences au secondaire: nature de l'activité scientifique; disciplines constitutives; concepts de base; critères de validité du savoir scientifique; modèles et théories scientifiques; éléments d'histoire des sciences. Analyse de l'apport du constructivisme à l'enseignement de la science et de la technologie. Analyse des représentations de la science et de la technologie chez les élèves et les enseignants; exploration des représentations par enquête sur le terrain. Analyse des fondements du courant STS (science, technologie et société): intégration des aspects scientifiques, éthiques, sociaux, économiques, écologiques, etc. dans les situations d'enseignement-apprentissage. Analyse des fondements de l'éducation relative à l'environnement.

Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance

(06/2025)


Appartenance départementale

Sc. éducation

Programmes dans lesquels se trouve ce cours

0609 Programme court de premier cycle en enseignement secondaire pour étudiants en séjour d'études
7653 Baccalauréat en enseignement secondaire - profil science et technologie

Ce cours est offert au trimestre suivant:

Automne 2025

Groupe 01 (CHICOUTIMI JOUR) - RÉSERVÉ

du mardi 26-08-2025 au mardi 21-10-2025 de 08:00 à 10:45 Local: (cours+travaux dirigés)
du jeudi 28-08-2025 au jeudi 23-10-2025 de 08:00 à 10:45 Local: (cours+travaux dirigés)