Rendre apte à développer des situations d'enseignement-apprentissage qui permettront l'émergence de réponses ou de solutions à des problèmes d'ordre scientifique ou technologique en ayant recours à des modes de raisonnement et à des démarches méthodologiques variées. Amener à valider les diverses démarches scientifiques et technologiques proposées par des élèves du secondaire, à justifier ses pratiques didactiques et à les appliquer à sa pratique professionnelle.
Développement de situations d'enseignement-apprentissage qui conduiront à l'appropriation de la nature et du domaine de la technologie. Identification des principales relations didactiques entre les sciences et la technologie. Pratique de dessins techniques conduisant à l'utilisation d'échelles. Exercices de représentations graphiques à l'aide d'instruments (projection orthogonale à vues multiples, projection axonométrique: vue éclatée, coupe et section, isométrie, perspectives), exercices de schématisation, de lecture de plans et d'utilisation de dessin vectoriel (deux dimensions et trois dimensions). Fabrication d'objets techniques en accord avec les connaissances des programmes de sciences et de technologie du niveau secondaire. Pratiques de situations d'enseignement-apprentissage reliées à l'utilisation d'objets techniques construits dans le cours. Élaboration d'une démarche d'analyse aux niveaux des composantes des objets, de leurs structures, de leurs fonctions et de leur fonctionnement en établissant des liens avec les connaissances scientifiques et les impacts sur notre société.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
0609 | Programme court de premier cycle en enseignement secondaire pour étudiants en séjour d'études |
7653 | Baccalauréat en enseignement secondaire - profil science et technologie |
Groupe 01 (CHICOUTIMI JOUR) - RÉSERVÉ
du | jeudi | 29-08-2024 | au | jeudi | 12-12-2024 | de | 08:00 | à | 10:45 | Local: | P3-1030 |