Connaître les contenus disciplinaires liés aux sciences (domaines d'apprentissage des sciences humaines et de la science et de la technologie) et développer les compétences professionnelles en regard de l'enseignement des sciences. Préparer à l'enseignement des problématiques actuelles relatives aux enjeux des relations internationales et des rapports de puissance entre territoires. Préparer à l'enseignement dans la perspective du fondement STS (science, technologie et société). Étudier le Programme de formation de l'école québécoise au secondaire et préparer les étudiants à l'enseignement des compétences relatives aux sciences. Situer les sciences humaines et les sciences et technologies dans des perspectives historiques et critiques. Concevoir et piloter des situations d'enseignement-apprentissage.
Analyse des enjeux épistémologiques, historiques et pédagogiques de la formation en sciences au secondaire. Appropriation d'une culture scientifique construite à partir des représentations initiales des élèves (constructivisme). Émergence des valeurs sous-jacentes à ces domaines d'apprentissage. Habilitation aux compétences liées à l'acte d'enseigner (concevoir, piloter et évaluer).
Formule pédagogique : Cours Magistral
Pour toute information, écrivez-nous:
Bureau du registraire
Page réalisée par le Service des technologies de l'information
Extrait du système intégré de gestion des activités relatives à l'enseignement
© Université du Québec à Chicoutimi, 12/2021
Ce cours n'est dans aucun programme ouvert aux admissions.