Maîtriser les savoirs et les démarches indiqués dans le programme de formation en science et technologie. Développer un regard critique sur les liens entre science, technologie et les autres disciplines scolaires. Développer des projets à visée interdisciplinaire à partir de questions socialement et scientifiquement vives. Explorer différents savoirs culturels, dont les savoirs culturels autochtones, à intégrer dans l'apprentissage et l'enseignement de science et technologie. Mettre en relation les apprentissages visés et les critères des cadres d'évaluation dans l'élaboration de planifications à long terme pour différents contextes, dont les classes multiâges.
Approfondissement des fondements didactiques de la discipline. Approfondissement des démarches scientifiques et des savoirs relatifs à l'univers matériel (énergie - circuits électriques, systèmes et interaction), la terre et l'espace (matière, énergie, système solaire, météo et climats) et l'univers vivant (organisation et transformation du vivant, énergie, systèmes et interaction). Examen critique des pratiques développées dans une visée interdisciplinaire. Planification de projets à visée interdisciplinaire établissant des liens entre science, technologie et société, plus particulièrement aux deuxième et troisième cycles du primaire. Exploration de savoirs culturels à intégrer dans l'apprentissage et l'enseignement de science et technologie, dont des savoirs culturels autochtones. Examen des pistes d'intervention à privilégier en classe multiâge pour l'apprentissage et l'enseignement de science et technologie. Élaboration de planifications à long terme pour mettre en relation les apprentissages visés, les critères d'évaluation, des outils de suivi et des pistes de différenciation pédagogique.
Préalable(s): (3ESC213)
Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance