Approfondir ses connaissances des différents modèles de services en contexte d'intégration scolaire et en contexte inclusif, leurs assises théoriques et les cadres légaux qui ont marqué leur évolution. Identifier les apports et les limites respectives de l'intégration et de l'inclusion scolaire. Développer une connaissance critique des rôles des différents intervenants en lien avec ces modèles et les approches sous-jacentes. Développer l'habileté à identifier les stratégies les plus adaptées pour soutenir la collaboration entre les divers intervenants dans la démarche d'aide à l'élève. Développer ses qualités et compétences de leadeur et le rôle conseil en lien avec l'inclusion scolaire, ainsi qu'en lien avec l'organisation des services et l'adaptation de l'enseignement. Se positionner sous l'angle de son développement professionnel et au regard de la littérature scientifique et des modèles en adaptation scolaire et en contexte d'orthopédagogie.
Étude critique des différents modèles de services en contexte d'intégration scolaire et en contexte inclusif: fondements philosophiques et sociologiques, considérations politiques, légales, sociétales, historiques et pédagogiques. Réflexion sur les préoccupations autour des questions vives entre les concepts d'intégration et d'inclusion dans leur compréhension et dans leur application dans les systèmes éducatifs. Analyse des pratiques et étude prospective de l'impact des différents modèles présentés. Examen des responsabilités en fonction des rôles, des tâches et des titres sociaux des différents intervenants. Recherche et analyse de la littérature scientifique dans le but d'appuyer sa posture professionnelle.
Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance
2415 | Maîtrise en éducation (orthopédagogie) |
3198 | Diplôme d'études supérieures spécialisées en intervention éducative |
7080 | Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale |
Groupe 01 (CHICOUTIMI JOUR) - RÉSERVÉ
du | mercredi | 28-08-2024 | au | mercredi | 11-09-2024 | de | 13:00 | à | 15:45 | Local: | H1-1055 | |
le | mercredi | 09-10-2024 | de | 13:00 | à | 15:45 | Local: | H1-1055 | ||||
du | mercredi | 23-10-2024 | au | mercredi | 11-12-2024 | de | 13:00 | à | 15:45 | Local: | H1-1055 | |
du | jeudi | 14-11-2024 | au | jeudi | 28-11-2024 | de | 13:00 | à | 15:45 | Local: | H1-1055 |