uqac.ca

web

3MED883

Intégration et inclusion scolaire: modèles et rôles

(3.0 cr.)

Approfondir ses connaissances des différents modèles de services en contexte d'intégration scolaire et en contexte inclusif, leurs assises théoriques et les cadres légaux qui ont marqué leur évolution. Identifier les apports et les limites respectives de l'intégration et de l'inclusion scolaire. Développer une connaissance critique des rôles des différents intervenants en lien avec ces modèles et les approches sous-jacentes. Développer l'habileté à identifier les stratégies les plus adaptées pour soutenir la collaboration entre les divers intervenants dans la démarche d'aide à l'élève. Développer ses qualités et compétences de leadeur et le rôle conseil en lien avec l'inclusion scolaire, ainsi qu'en lien avec l'organisation des services et l'adaptation de l'enseignement. Se positionner sous l'angle de son développement professionnel et au regard de la littérature scientifique et des modèles en adaptation scolaire et en contexte d'orthopédagogie.

Étude critique des différents modèles de services en contexte d'intégration scolaire et en contexte inclusif: fondements philosophiques et sociologiques, considérations politiques, légales, sociétales, historiques et pédagogiques. Réflexion sur les préoccupations autour des questions vives entre les concepts d'intégration et d'inclusion dans leur compréhension et dans leur application dans les systèmes éducatifs. Analyse des pratiques et étude prospective de l'impact des différents modèles présentés. Examen des responsabilités en fonction des rôles, des tâches et des titres sociaux des différents intervenants. Recherche et analyse de la littérature scientifique dans le but d'appuyer sa posture professionnelle.

Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance

(05/2024)

Appartenance départementale

Sc. éducation

Programmes dans lesquels se trouve ce cours

2415 Maîtrise en éducation (orthopédagogie)
3198 Diplôme d'études supérieures spécialisées en intervention éducative
7080 Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale

Ce cours est offert au trimestre suivant:

Automne 2024

Groupe 01 (CHICOUTIMI JOUR) - RÉSERVÉ

du mercredi 28-08-2024 au mercredi 11-09-2024 de 13:00 à 15:45 Local: H1-1055
le mercredi 09-10-2024       de 13:00 à 15:45 Local: H1-1055
du mercredi 23-10-2024 au mercredi 11-12-2024 de 13:00 à 15:45 Local: H1-1055
du jeudi 14-11-2024 au jeudi 28-11-2024 de 13:00 à 15:45 Local: H1-1055
© UQAC 2024. Tous droits réservés.