3PPG150

Fondements de l'apprentissage scolaire

(3.0 cr.)

Comprendre les principes qui sous-tendent les types d'intervention éducative. Tenir compte des représentations initiales, des intérêts, des styles et des rythmes d'apprentissage et des facteurs externes lors d'activité d'enseignement-apprentissage. Anticiper les obstacles à l'apprentissage et leur dépassement. Faciliter l'organisation des connaissances dans une optique cognitiviste et selon un modèle collaboratif. Développer des stratégies cognitives et métacognitives pour favoriser le transfert en contexte et anticiper leur enseignement.

Compréhension de l'ancrage historique des théories actuelles de l'apprentissage. Différenciation des postulats théoriques sur lesquels reposent lesdites théories. Établissement des fondements épistémologiques auxquels les théories renvoient. Appropriation et recours aux principes et concepts mis en avant par les théories cognitivistes (éducabilité cognitive), constructivistes (appropriation des savoirs) et socioconstructivistes de l'apprentissage (zone proximal d'apprentissage et processus social d'apprentissage). Compréhension du processus d'apprentissage et des facteurs internes et externes qui l'influencent. Prise en considération des particularités et des difficultés de l'apprenant dans la quête de compréhension de la réalité.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(06/2020)


Pour toute information, écrivez-nous: Bureau du registraire
Page réalisée par le Service des technologies de l'information
Extrait du système intégré de gestion des activités relatives à l'enseignement
© Université du Québec à Chicoutimi, 06/2020

Appartenance départementale

Sc. éducation

Ce cours n'est dans aucun programme ouvert aux admissions.

Ce cours est offert au trimestre suivant:

Hiver 2025

Groupe 01 (CHICOUTIMI JOUR) - RÉSERVÉ

du jeudi 09-01-2025 au jeudi 24-04-2025 de 08:00 à 10:45 Local: P1-5070(cours+travaux dirigés)
© UQAC 2025. Tous droits réservés.