Comprendre l'évolution du développement affectif, social et moral de l'enfant et de l'adolescent et en analyser les composantes. Comprendre le rôle de l'affectivité et des relations avec les autres dans le développement global et dans les apprentissages scolaires. Prendre en considération les composantes affectives et sociales lors de la conception, de la réalisation et de l'évaluation d'activités d'enseignement-apprentissage, et ce, dans une perspective différenciée. Réfléchir, dégager des enjeux et pistes d'action, se positionner vis-à-vis des questions vives en lien avec le développement affectif et social lié à des notions tels que l'estime de soi, l'attachement, la résilience, la motivation et des contextes tels que l'intimidation, la négligence.
Les déterminants du développement affectif, social et moral de la personne humaine, ses composantes et ses manifestations. Les modèles du développement affectif, social et moral de l'enfant et de l'adolescent (Érikson, Freud, Kolhberg, entre autres). Les incidences pédagogiques de la prise en compte du développement affectif, social et moral des élèves. Les relations entre le choix des approches d'intervention éducative et le développement affectif, social et moral. Les démarches d'observation qui permettent de tracer un profil affectif, social pour développer des approches pédagogiques appropriées et intervenir en respectant le développement global.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4659 | Certificat en formation d'aides-enseignants en milieu autochtone |
7080 | Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale |
7209 | Baccalauréat en enseignement des arts |
7991 | Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire |
7992 | Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire |
9045 | Programme court de premier cycle en enseignement en milieu autochtone |
Groupe 01 (CHICOUTIMI JOUR) - RÉSERVÉ
du | mardi | 27-08-2024 | au | mardi | 10-12-2024 | de | 08:00 | à | 10:45 | Local: | P1-6140 |
Groupe 01 (CHICOUTIMI JOUR) - RÉSERVÉ
du | mardi | 07-01-2025 | au | mardi | 14-01-2025 | de | 13:00 | à | 15:45 | Local: | ||
du | vendredi | 10-01-2025 | au | vendredi | 24-01-2025 | de | 08:00 | à | 10:45 | Local: | ||
du | mardi | 28-01-2025 | au | mardi | 04-02-2025 | de | 13:00 | à | 15:45 | Local: | ||
du | mardi | 25-03-2025 | au | mardi | 22-04-2025 | de | 13:00 | à | 15:45 | Local: | ||
le | vendredi | 04-04-2025 | de | 08:00 | à | 10:45 | Local: | |||||
le | vendredi | 11-04-2025 | de | 08:00 | à | 10:45 | Local: | |||||
le | vendredi | 25-04-2025 | de | 08:00 | à | 10:45 | Local: |
Groupe 02 (CHICOUTIMI JOUR) - RÉSERVÉ
du | mardi | 07-01-2025 | au | mardi | 14-01-2025 | de | 08:00 | à | 10:45 | Local: | ||
le | jeudi | 09-01-2025 | de | 08:00 | à | 10:45 | Local: | |||||
le | jeudi | 23-01-2025 | de | 08:00 | à | 10:45 | Local: | |||||
du | mardi | 28-01-2025 | au | mardi | 04-02-2025 | de | 08:00 | à | 10:45 | Local: | ||
le | jeudi | 06-02-2025 | de | 08:00 | à | 10:45 | Local: | |||||
du | mardi | 25-03-2025 | au | mardi | 22-04-2025 | de | 08:00 | à | 10:45 | Local: | ||
le | jeudi | 03-04-2025 | de | 08:00 | à | 10:45 | Local: | |||||
le | jeudi | 17-04-2025 | de | 08:00 | à | 10:45 | Local: | |||||
le | vendredi | 25-04-2025 | de | 13:00 | à | 15:45 | Local: |