Se préparer et accompagner les adolescents et jeunes adultes en perte d'autonomie pour les intégrer socialement et augmenter la persévérance scolaire, en collaboration avec les ressources externes tels les C.L.S.C., les hôpitaux, les organismes de support, et les familles d'accueil. Analyser les divers programmes et services s'adressant à cette clientèle. Développer un regard critique sur le devenir des jeunes en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage, décrocheur ou non, et ce, à la fin de l'adolescence et à l'âge adulte.
Connaissance des caractéristiques des adolescents et jeunes adultes en difficulté d'intégration sociale. Analyse des programmes d'alphabétisation, des services de formation à l'intégration sociale et des services d'intégration socio-professionnelle. Moyens et stratégies de réinsertion de ces jeunes à la scolarisation. Utilisation des plans de transition. École de rue. Préparation à l'intervention de soutien aux adolescents et aux jeunes adultes. Réflexions critiques sur l'intégration professionnelle des adolescents et des jeunes adultes.
Formule pédagogique : Cours Magistral
Pour toute information, écrivez-nous:
Bureau du registraire
Page réalisée par le Service des technologies de l'information
Extrait du système intégré de gestion des activités relatives à l'enseignement
© Université du Québec à Chicoutimi, 12/2021
Ce cours n'est dans aucun programme ouvert aux admissions.