4016

Certificat en rédaction-communications

Responsable : Odette Gagnon
Regroupement de programmes : Unité d'enseignement en linguistique et en langues modernes
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5337
ADRESSE ÉLECTRONIQUE :
Grade :

Présentation du programme

Le programme de Certificat en rédaction-communications se caractérise par un intéressant mariage entre l'étude des divers aspects de la langue française impliqués dans l'activité de rédaction et l'application de ces connaissances dans le domaine des communications. Il propose ainsi aux étudiants de consolider leur maîtrise de la langue sur tous les plans (lexical, grammatical et textuel), tout en les amenant à développer des habiletés spécifiques dans des activités de révision, de rédaction ou de communication publique. Le programme vise à former des personnes capables de prendre en charge toutes les étapes d'un projet de communication, de la compréhension des enjeux et la cueillette de données jusqu'à la transmission du produit final en passant par la conception et la rédaction; il s'adresse aussi bien aux professionnels de diverses formations qui désirent améliorer leurs compétences de communication pour répondre aux besoins de leur travail qu'aux personnes se destinant plus directement à √∑uvrer dans le domaine des communications.

Objectifs

Le programme a pour objectif d'offrir une formation qui permette de communiquer efficacement par écrit dans diverses situations de la vie professionnelle. Il vise plus spécifiquement à développer la maîtrise pratique de la langue sur le plan grammatical et orthographique, de même que la connaissance des mécanismes de production et d'amélioration d'un discours avec prise en compte de divers paramètres reliés au contexte de production. Il cherche aussi à familiariser avec la pratique de divers types de textes en usage dans les milieux professionnels. L'acquisition des techniques de cueillette, de traitement (y compris informatique) et de présentation matérielle des données textuelles fait aussi partie des habiletés développées. Le programme permet enfin de vivre l'expérience d'une activité rédactionnelle ou communicationnelle dans une entreprise de presse, dans une maison d'édition ou de rédaction ou dans tout autre milieu permettant le développement des compétences en rédaction ou en communications.

Note:

Pour les fins d'émission d'un grade de bachelier par cumul de certificats, le secteur de rattachement de ce programme est «ARTS».

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent;

ou

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances appropriées pour poursuivre des études universitaires, une expérience attestée et jugée pertinente ainsi qu'une excellente maîtrise de la langue française. À cette effet, présenter un dossier de candidature contenant les relevés de notes des études antérieures (20 points), une lettre de motivation d'au moins une page (30 points) de même qu'un curriculum vitae à jour (50 points) et obtenir une note minimale de 75% à ce dossier de candidature.

ou

Base Études universitaires

Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3.

Contingentement

Ce programme n'est pas contingenté.

Maîtrise du français

Conformément à la politique institutionnelle en matière de maîtrise du français écrit (cf. règlement 3.1), toute personne sollicitant l'admission au programme de Certificat en rédaction-communications doit répondre aux mêmes exigences de compétences linguistiques que celles sollicitant l'admission à un programme de baccalauréat ou de majeure. Par conséquent, toute personne admise au programme de Certificat en rédaction-communications devra avoir réussi l'épreuve de français uniforme du collégial ou se soumettre au test équivalent de l'UQAC (TF-UQAC).

Règlement relatif à la qualité du français chez les étudiants dont la langue maternelle est autre que le français.

Tout étudiant admis à partir du trimestre d'hiver 2013, dont la langue maternelle est autre que le français, est tenu de se soumettre au test identifié par l'UQAC pour évaluer ses compétences en français. L'étudiant doit atteindre le résultat exigé avant d'entreprendre son programme d'études. Les modalités relatives à ce test sont définies dans la Procédure relative à l'évaluation de la qualité du français écrit chez les étudiants lors de l'admission à un programme de premier cycle.

Règles administratives

L'admission des étudiants se fait aux trimestres d'été, d'automne et d'hiver.

Le programme d'études est offert à temps partiel.

Règlements pédagogiques particuliers

Tous les étudiants inscrits au programme devront se soumettre à un test de français écrit visant à vérifier s'ils possèdent un degré élevé de maîtrise de la langue, et ce, avant d'avoir complété vingt et un (21) crédits du programme. Les modalités de ce test de même que le seuil de réussite seront déterminés par le conseil de l'Unité de linguistique et langues modernes. À noter que des frais peuvent être rattachés à la passation de ce test.

Pour pouvoir s'inscrire au Stage en rédaction ou en communication, l'étudiant doit avoir réussi le test de français écrit.

Structure du programme

Ce programme comprend trente (30) crédits répartis comme suit(*):

(*) Les cours entre parenthèses sont préalables.

Plan de formation

COURS OBLIGATOIRES

Les cinq cours suivants (quinze crédits)

7COM222 Pratiques de communication publique
7LNG124 Maîtrise du français
7LNG173 Organisation des textes
7LNG180 Révision linguistique ((7LNG124) ou (7LNG155))
7STA110 Stage en rédaction ou en communication

COURS OPTIONNELS

Deux ou trois cours parmi les suivants (six à neuf crédits)

7LNG175 Linguistique de l'oral et communication
7LNG233 Rédaction professionnelle
7LNG238 Rédaction et ressources informatiques

Deux ou trois cours parmi les suivants (six à neuf crédits)

2CTB104 Comptabilité: concepts fondamentaux
2GAF100 Développement de compétences entrepreneuriales (2CTB104 et 2MAR100)
2MAR100 Marketing
2MAR604 Communication en marketing (2MAR100)
4ETH124 Enjeux éthiques de la pratique professionnelle
4PSO105 Communications et sociétés
7LIT118 Atelier d'écriture
7LIT202 Création littéraire
7LNG107 Lexique et dictionnaires
7LNG195 Système orthographique du français et morphologie
7LNG207 Le français québécois
7LNG404 Terminologie
7LNG455 Linguistique différentielle du français et de l'anglais
8GIF102 Introduction à l'informatique et à Internet
8GIF105 Conception et programmation de sites Web personnels
8IFG100 Logiciels et technologies de l'information de gestion

DESCRIPTION DES COURS

2CTB104 Comptabilité: concepts fondamentaux

Sensibiliser à l'utilité de l'information comptable pour la prise de décision. Initier aux principes comptables généralement reconnus. Familiariser avec les techniques de base de la comptabilité et avec le fonctionnement du système comptable. Faire connaître les différentes formes juridiques d'entreprises et leurs particularités comptables.

Définition et buts de la comptabilité, principes comptables généralement reconnus, formes juridiques de l'entreprise, établissement des états financiers (bilan, état des résultats, état du capital, état des bénéfices non répartis), notion débit crédit, cycle comptable, chiffrier, régularisations, entreprises de service, entreprises commerciales, salaires, journaux auxiliaires, comptabilité de caisse et conversion des données en comptabilité d'exercice.

(09/2017)

2GAF100 Développement de compétences entrepreneuriales

Fournir les connaissances théoriques et pratiques relatives au processus entrepreneurial.

Processus entrepreneurial et plan d'affaires. Travailleur autonome et entrepreneur, leurs compétences et leurs caractéristiques. Management entrepreneurial et développement d'une PME. Problèmes et crises administratives en entrepreneuriat. Activités de gestion en contexte de PME. Management de l'innovation en contexte de PME.

Préalable(s): (2CTB104 et 2MAR100)

(09/2017)

2MAR100 Marketing

Permettre de comprendre les raisons d'être de la fonction marketing au sein de l'organisation et dans la société nord-américaine. Permettre l'apprentissage et la connaissance des concepts fondamentaux reliés au marketing. Rendre apte à appliquer l'approche marketing à l'ensemble des décisions administratives.

Étude des concepts fondamentaux du marketing. Connaissance théorique et opérationnelle des variables du marketing: environnement marketing, marché et segmentation, système d'information marketing, prévision des ventes, produit-service, distribution, prix, communication: de masse, personnalisée, concurrence.

(09/2017)

2MAR604 Communication en marketing

Fournir les concepts et les théories nécessaires à la compréhension du phénomène de la communication appliquée en marketing. L'étudiant sera alors en mesure de mettre au point une stratégie de communication et d'en planifier opérationnellement la mise en application.

Élaboration d'une stratégie de communication entre la firme et son marché. Buts et importance des communications. Éléments, modèles et étapes du processus impliqué entre l'émetteur d'une communication et son destinataire. Identification, analyse et contrôle des variables qui influencent les communications.

Préalable(s): (2MAR100)

(09/2017)

4ETH124 Enjeux éthiques de la pratique professionnelle

Analyser les questions éthiques soulevées dans l'exercice d'une profession. Habiliter à une réflexion éthique dans le contexte de sa pratique professionnelle.

Initiation aux concepts fondamentaux de l'éthique professionnelle : jugement professionnel, autonomie, responsabilité, leadership... Développement d'une réflexion critique face aux enjeux sociaux, collectifs et structurels de la société en vue d'une prise de décision éthique. Incidences de cette réflexion sur la vie d'un ou d'une professionnelle. Analyse critique de codes de déontologie en relation avec une ou des professions données.

(09/2017)

4PSO105 Communications et sociétés

Introduire aux problèmes de communication dans leur dimension sociale et culturelle. Présenter les approches et les méthodes d'analyse de la communication.

Polysémie du concept de communication (psychologie, éthique, linguistique, neurosciences, sociologie). Dimensions interpersonnelles et collectives de la communication. Langage, symboles et discours comme objets de la sociologie. Mass média: leur genèse, diffusion et contribution à la construction d'un espace public. Sémiotique sociale et approches actuelles de la culture.

(09/2017)

7COM222 Pratiques de communication publique

Développer l'habileté à produire un discours efficace en contexte de communication publique.

Analyse du contexte d'écriture : caractéristiques du mandateur et du destinataire ciblé, échéancier, nature du discours (oral / écrit), registre de langue à privilégier, nature du support (papier, radio, télé, Web), nature des informations initiales (dossiers, articles, rapports, tableaux, entrevues, instructions verbales). Compréhension du mandat ; diagnostic des besoins en communication ; recherche d'information (recherche documentaire, techniques d'entrevue, prise de notes, synthèse, etc.). Traitement de l'information : sélection, regroupement et hiérarchisation des éléments d'information, stratégies et plans de communication. Transmission de l'information, à l'interne ou à l'externe, à l'écrit ou à l'oral, en fonction de l'intention de communication (informer / convaincre).

(09/2017)

7LIT118 Atelier d'écriture

Permettre d'approfondir certaines méthodes particulières de production de la littérature de masse au moyen de la rédaction de textes de dimension moyenne.

Étude des techniques propres à la littérature spéculative (le roman policier, le roman de science-fiction, le fantastique) ou à tendance psychologique (roman sentimental, érotique, etc.) de manière à pouvoir en exploiter les ressorts.

(09/2017)

7LIT202 Création littéraire

Initier aux différentes pratiques d'écriture au moyen d'exercices appropriés.

Ateliers d'exploration ludique des diverses méthodes d'aide à la conception et à la production de compositions littéraires (nouvelles, dialogues, essais, poèmes) et de textes utilisant les ressources expressives de la langue (chanson, publicité, bande dessinée, scénario).

(09/2017)

7LNG107 Lexique et dictionnaires

Approfondir la connaissance de l'organisation du lexique français. Connaître les différents outils de référence, les principes de leur élaboration et l'utilité de chacun.

Définition de l'unité lexicale. Les sources du lexique français. La morphologie lexicale et les procédés de formation des mots (dérivation, composition, abréviation, siglaison, etc.). Les rapports entre les unités lexicales (synonymie, antonymie, polysémie, hyperonymie, etc.). Les relations entre le lexique et la syntaxe. Les différents types de dictionnaires et leurs usages. La structure du dictionnaire (nomenclature, entrées, définition). La lexicographie en contexte québécois.

(09/2017)

7LNG124 Maîtrise du français

Approfondir la compréhension des règles de l'écrit et l'habileté à détecter et à résoudre divers problèmes liés à l'orthographe grammaticale, à la construction des phrases, au choix du vocabulaire, à la ponctuation et à l'orthographe d'usage.

Structure et transformations de la phrase de base. Phrases juxtaposées et coordonnées : pronominalisation ou ellipse, ponctuation. Mécanisme de la subordination; choix des pronoms relatifs, choix du mode verbal, concordance des temps, ponctuation. Construction participiale, infinitive, corrélative. Accords grammaticaux dans la phrase complexe. Repérage des anglicismes, impropriétés, barbarismes; choix du mot juste. Zones de régularités et particularités en orthographe d'usage. Utilisation des outils de références (dictionnaires, grammaires, conjugueurs).

(09/2017)

7LNG173 Organisation des textes

Développer l'habileté à produire et à analyser différents types de textes en initiant aux procédés linguistiques qui assurent la cohérence d'un texte. Développer l'habileté à détecter et à corriger des problèmes de cohérence et de cohésion dans différents types de textes.

Fondements de la linguistique textuelle. La gestion de la cohérence : la pertinence et l'arrimage des éléments d'information, la référence, le temps, l'espace, les relations logiques et pragmatiques, le point de vue, la répartition de l'information. Les procédés qui assurent la cohérence locale et globale : déterminants, connecteurs, anaphores, marques de temps et de personne, etc. Les genres et les types de textes. Analyse et production de divers types de séquences textuelles (descriptive, narrative, explicative, argumentative, dialogale). Le processus de révision de textes : analyse et correction de malformations textuelles.

(09/2017)

7LNG175 Linguistique de l'oral et communication

Familiariser avec les concepts et les méthodes en linguistique de l'oral. Développer des habiletés en communication orale et une qualité de français parlé adaptées aux exigences de la profession.

Aperçu des études sur l'oral et évolution de sa description. Spécificités de l'oral aux plans matériel et linguistique (lexical, morphosyntaxique et discursif). Les défis de la transcription. Relations oral/écrit. Notions de norme et de variation. Genres oraux. Exploration des normes du français oral standard en usage au Québec. L'acquisition des connaissances en linguistique de l'oral est associée à une intégration pratique des composantes de la communication orale (voix, langue, organisation du discours, non-verbal) selon divers contextes et intentions.

(09/2017)

7LNG180 Révision linguistique

Développer l'habileté à réviser efficacement divers genres de textes sur tous les plans (orthographique, grammatical, lexical, syntaxique, textuel, formel).

Révision grammaticale (orthographe d'usage et grammaticale, syntaxe), lexicale et typographique. Éléments de méthodologie : citations, références, bibliographie, page titre. Logiciels de correction ; banques de données lexicales et terminologiques. Différences anglais-français (citations, références). Réécriture : travail sur l'organisation et sur la formulation des idées; examen de la syntaxe, du lexique, des chaînes de références, des connecteurs, etc. Le code du réviseur. Féminisation des titres de fonction.

Préalable(s): ((7LNG124) ou (7LNG155))

(09/2017)

7LNG195 Système orthographique du français et morphologie

Familiariser avec une description scientifique de l'orthographe du français. Approfondir le système de la morphologie écrite. Sensibiliser aux implications cognitives et sociales de la compétence orthographique.

Propriétés des systèmes d'écriture. Description de l'orthographe française en tant que système d'écriture, des précurseurs à Nina Catach et au groupe HÉSO. Principes phonographique et sémiographique organisateurs de l'orthographe. Les fonctions des graphèmes. Contraintes positionnelles et distributionnelles. Évolution historique de l'orthographe française. Les rectifications de 1990. Exploration de la morphographie lexicale et grammaticale du français : domaine du nombre, domaine du genre, morphologie verbale, homophonie, dérivation lexicale. Orthographe et norme. Expliquer l'erreur : orthographe et processus cognitifs. La valeur sociale de l'orthographe en contexte francophone.

(09/2017)

7LNG207 Le français québécois

Familiariser avec les traits particuliers du français au Québec dans son contexte historique, politique et social. Faire percevoir les liens qui unissent le français du Québec à celui des autres espaces francophones.

Origines standard et/ou dialectales du français québécois. Influences amérindiennes, anglaises et autres. Structures grammaticales du français québécois: formation de mots, syntaxe. Particularités lexicales en français québécois. Survol de la variation régionale (et sociale) du français au Québec. Comparaison des traits québécois avec d'autres variétés (acadienne, louisianaise, haïtienne, etc.). L'aménagement linguistique au Québec.

(09/2017)

7LNG233 Rédaction professionnelle

Développer l'habileté à produire des textes de tous genres en se familiarisant aux paramètres linguistiques et socioculturels de différentes situations de communication publique.

Le résumé: processus de généralisation, d'effacement, d'intégration, de construction. Quelques phénomènes d'énonciation: les pronoms et déterminants de 1ère et 2ème personnes, les types de phrase, les modalités, le conditionnel, les discours rapportés. Les types de rédaction en milieu professionnel: la rédaction administrative, technique, scientifique, promotionnelle, publicitaire, journalistique.

(09/2017)

7LNG238 Rédaction et ressources informatiques

Développer l'habileté à rédiger, à réviser et à diffuser des textes à l'aide de différents outils informatiques et apprendre à maitriser les principes qui gouvernent la production, l'archivage et la diffusion de textes électroniques.

Fonctions avancées des traitements de textes (principes typographiques, mise en page automatisée, suivi des modifications) - Fonctions de base des tableurs (saisie et mise en forme de données, création de formules, génération de graphiques) - Utilisation des gestionnaires bibliographiques - Utilisation des logiciels de présentation assistée par ordinateur - Exploitation efficace des outils d'assistance linguistique (correcteurs orthographiques et grammaticaux, traduction automatique, dictionnaires électroniques, banques terminologiques) - Formats électroniques de diffusion des textes (PDF, xHTML, images) - Fonctionnement d'une requête de recherche (corpus de référence, variables booléennes, métadonnées, mots-clés, n-grammes) - Implications politico-sociales de la diffusion de textes au format électronique (géolocalisation, plagiat, propriété intellectuelle, cryptographie).

(09/2017)

7LNG404 Terminologie

Sensibiliser aux enjeux théoriques et pratiques de la terminologie et initier aux méthodes de travail de même qu'aux principaux outils utilisés.

Place de la terminologie dans le domaine de la linguistique et par rapport à la traduction. Principes de base en terminologie. Les principaux modes d'enrichissement du vocabulaire en langue générale comme en langue de spécialité. L'activité terminologique au Québec et au Canada; acteurs et orientations. La normalisation terminologique. Méthodes de travail en terminologie. La recherche documentaire et la rédaction de fiches terminologiques. Les principales banques de terminologie : structure et contenu. Les ressources terminologiques dans le travail du rédacteur et du traducteur.

(09/2017)

7LNG455 Linguistique différentielle du français et de l'anglais

Dégager des contrastes lexicaux et grammaticaux entre l'anglais et le français en vue d'applications en traduction et en enseignement des langues secondes.

Problèmes généraux, parenté et influences historiques entre l'anglais et le français. Différences morphosyntaxiques (inaliénables, pronoms réflexifs, etc.) entre l'anglais et le français. Différences d'accentuation (en prose et en poésie), de catégorisation phonémique (difficultés de prononciation) et dans l'espace sémantique (notamment verbes et prépositions). Interactions entre différents niveaux : liaison et autres sandhi externes. Interlangue : types d'erreurs. Convergence de l'anglais et du français au Québec.

(09/2017)

7STA110 Stage en rédaction ou en communication

Développer une expertise concrète en milieu de travail dans le domaine de la rédaction ou de la communication. Familiariser avec l'ensemble des usages du milieu d'accueil. Amener à faire le point sur les compétences acquises ainsi que sur l'insertion professionnelle future.

Activité rédactionnelle ou communicationnelle dans une entreprise de presse, dans une maison d'édition, dans les relations publiques, dans des services éducatifs, administratifs ou communautaires, ou dans tout autre milieu permettant une application des connaissances acquises. Production d'un rapport de stage incluant des exemples de réalisation.

(09/2017)

8GIF102 Introduction à l'informatique et à Internet

Habiliter à l'utilisation des logiciels outils de base d'Internet et à l'exploitation des applications bureautiques.

Systèmes d'exploitation. Réseau Internet. Comparaison des navigateurs et leur configuration. Navigation sur le Web. Courrier électronique. Groupes de discussion. Recherche d'information: moteurs de recherche, métamoteurs et sites portails. Téléchargement, compression et décompression. Mise à jour de logiciels. Fonctionnalités comme les add-ons, les plugs-ins et les visionneuses. Contrôles ActiveX et applets Java. HTML. Sécurité. Traitement de texte: hyperliens, intégration d'images, tableaux et graphiques. Utilisation des styles et des modèles. Tableur électronique: mises en forme, formules, fonctions, références, formulaires, interfaces graphiques et listes de données. Logiciel de présentation: principes et règles, utilisation des boutons de navigation, intégration de documents, d'images et de graphiques. Cas d'intégration.

(09/2017)

8GIF105 Conception et programmation de sites Web personnels

Former à la méthodologie de création de sites Web. Rendre capable de planifier et de concevoir un site Web personnel par l'utilisation de logiciels appropriés.

Méthodologie de conception d'un site Web. Utilisation d'un éditeur de texte. Caractéristiques ergonomiques de base d'un site. Structure de navigation, types et modèles d'architectures. Notion d'objet en HTML (texte, image, son, animation). Incorporation d'objets multimédia et de javascripts interprétés de base. Utilisation et modification sommaire de scripts incorporés à une page HTML. Introduction à la problématique des incompatibilités entre différents navigateurs. Introduction à l'utilisation de formulaires et aux feuilles de style (CSS). Introduction à la dynamique des logiciels clients et serveurs. Procédures de publication et de publicité de site.

(09/2017)

8IFG100 Logiciels et technologies de l'information de gestion

Habiliter à l'utilisation des principaux logiciels de gestion et à l'application des technologies de l'information et de la communication afin d'améliorer l'efficacité des processus d'affaires et la performance de l'organisation.

Potentiel d'application des technologies de l'information en gestion. Logiciels de gestion. Traitement de texte. Tableur électronique. Logiciels statistiques en gestion. Télécommunication. Internet et courrier électronique. Applications intranet et commerce électronique. Powerpoint et applications informatiques en gestion de projet et en gestion des ressources humaines.

(09/2017)