uqac.ca

web

4067

Certificat en animation 3D et en design numérique

Responsable : Nicolas Poteet
Regroupement de programmes : Unité d'enseignement en animation 3D et design numérique
Secrétariat : (514) 288-3447, poste 401
Grade :
Bibliothécaire : Jean-Philippe Pouliot (Arts et lettres)

Tiré à part incluant la description des cours

Présentation du programme

L'École des arts numériques, de l'animation et du design NAD de l'UQAC offre à Montréal une formation de premier cycle qui permet à l'étudiant de se familiariser et de se confronter aux grands enjeux de l'animation 3D. À travers des projets d'équipes et des travaux individuels, l'étudiant vivra des situations de création et de production stimulantes, proches de celles rencontrées en industrie, tout en approfondissant sa créativité personnelle. En fin de parcours, il pourra intégrer le marché du travail, se diriger vers d'autres formations universitaires, dont le Baccalauréat en animation 3D et en design numérique présentement en cours de développement, ou encore, poursuivre sa formation à l'École des arts numériques, de l'animation et du design NAD de Montréal dans le cadre de formations professionnelles supplémentaires.

Objectifs

Le Certificat en animation 3D et en design numérique vise à initier, de manière réfléchie, à la richesse conceptuelle de la création 3D. Il offre des bases solides permettant de mieux exploiter le potentiel créatif par l'acquisition de notions fondamentales d'animation traditionnelle, de dessin et de principes de design. Au terme de sa formation, l'étudiant aura réalisé un projet d'animation 3D complexe en fonction des critères et des contraintes propres à l'industrie du film et de la vidéo ou du jeu vidéo. Ce certificat permet de mieux comprendre le contexte de création et de production des industries créatrices de 3D pour le film, la vidéo, le jeu vidéo, le multimédia, le design industriel ou la simulation.

De façon plus spécifique, le programme vise à:

  • Lier les fondements théoriques, esthétiques et pratiques de la création 3D dans un contexte professionnel: - amener à maîtriser le langage propre à la création 3D; - amener à développer une méthode de travail adaptée aux contraintes d'un projet particulier.
  • Contribuer de manière réfléchie à la richesse conceptuelle et virtuelle d'un projet en création numérique: - amener à traduire et à renouveler les notions du réel dans un environnement 3D; - développer l'esprit d'initiative afin de résoudre des problématiques spécifiques; - faire comprendre l'apport des pratiques artistiques dans la création 3D.
  • Explorer et expérimenter les enjeux des nouvelles technologies dans le processus de création: - faire découvrir le potentiel des technologies comme facteur de productivité ainsi que pour orienter et développer sa créativité.

Note:

Pour les fins d'émission d'un grade de bachelier par cumul de certificats, le secteur de rattachement de ce programme est «ARTS».

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent et présenter un dossier visuel acceptable**.

ou

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances appropriées et une expérience pertinente et présenter un dossier visuel acceptable**.

ou

Base Études universitaires

Avoir complété un minimum de quinze (15) crédits universitaires, avec une moyenne d'au moins 2,3/4,3 et présenter un dossier visuel acceptable**.

** Un dossier visuel acceptable est un portfolio qui obtient le seuil de passage minimal de 30 sur 50 (60%) en regard du contenu et des critères d'évaluation suivants:

Contenu du dossier visuel

  • Ensemble de documents visuels sous forme numérique. Exemples: photographies, dessins, croquis, peintures, illustrations, rendus de scène 3D, animations 2D, animations 3D, sculptures, installations, maquettes, etc.
  • Dans certains cas, le candidat peut remettre des réalisations propres à la conception de niveaux de jeu tels que des plans de niveaux («maps»), des bibles de jeu («game doc») ou des jeux pouvant être installés/exécutés.
  • Le candidat doit démontrer clairement et précisément sa contribution personnelle au contenu des oeuvres présentées et mentionner en pourcentage, s'il y a lieu, la contribution provenant d'autres sources.

Critères d'évaluation du dossier visuel

  • Présentation générale du dossier visuel et des documents soumis.
  • Diversité des pièces présentées, des médias utilisés. Pertinence des réalisations dans un contexte de média numérique.
  • Habileté dans l'utilisation des moyens plastiques et, le cas échéant, technologiques (composition, éclairage, couleurs, rythme, atmosphère, etc.).

Format admissible

Le dossier visuel doit être remis dans un format numérique uniquement (clé USB ou DVD ou site Web). Un portfolio en pièce jointe d'un courriel ne sera pas accepté.

Les formats de fichiers suivants sont acceptés: images JPG et PNG, vidéos AVI, MOV, FLV et WMV recommandés. Des documents hors format pourraient être refusés ou ne pas être évalués.

Ce portfolio devra être acheminé directement à l'École des arts numériques, de l'animation et du design NAD au 405, ave. Ogilvy, 3e étage, Montréal, Qc, H3N 1M3 - Tél. 514-288-3447.

Contingentement et critères de sélection pour l'année 2017-2018

La date limite pour présenter une demande d'admission est le 1er mars pour l'automne. Seuls les dossiers complets seront considérés.

Nombre maximal autorisé d'étudiants inscrits: 16

  • 8 places sur base Études collégiales;
  • 4 places sur base Préparation suffisante;
  • 4 places sur base Études universitaires.

Notes:

Les places non comblées au 1er mars à partir d'une base d'admission seront transférées dans une autre base.

Le cas échéant, une liste d'attente des candidatures retenues au 1er mars sera constituée et des offres d'admission seront faites au fur et à mesure des désistements en vue d'atteindre le nombre visé d'étudiants inscrits.

Critères de sélection et pondération

(sur un total de 100)

Ces critères servent à classer au mérite les candidatures admissibles; ils ne doivent pas correspondre à des conditions d'admission additionnelles, ni constituer un motif de refus.

L'entrevue sert à obtenir un jugement qualitatif global dans le cas d'un doute et peut entraîner une réévaluation d'un ou de plusieurs critères de sélection, incluant le dossier visuel.

Base ÉTUDES COLLÉGIALES

  • Étude du dossier scolaire (20 points);
  • PROFIL DE L'ÉTUDIANT*;
  • Document de motivation (clip vidéo, bande dessinée, lettre etc.) concernant les motivations qu'il a à entreprendre des études dans ce domaine à l'École des arts numériques, de l'animation et du design NAD.
  • Entrevue au besoin (30 points);
  • Dossier visuel obligatoire (50 points).

Base PRÉPARATION SUFFISANTE

  • Un curriculum vitae faisant état des expériences de travail connexes au domaine d'études et accompagné des attestations pertinentes (20 points);
  • PROFIL DE L'ÉTUDIANT*;
  • Document de motivation (clip vidéo, bande dessinée, lettre etc.) concernant les motivations qu'il a à entreprendre des études dans ce domaine à l'École des arts numériques, de l'animation et du design NAD.
  • Entrevue au besoin (30 points);
  • Dossier visuel obligatoire (50 points).

Base ÉTUDES UNIVERSITAIRES

  • Étude du dossier scolaire (20 points);
  • PROFIL DE L'ÉTUDIANT*;
  • Document de motivation (clip vidéo, bande dessinée, lettre etc.) concernant les motivations qu'il a à entreprendre des études dans ce domaine à l'École des arts numériques, de l'animation et du design NAD.
  • Entrevue au besoin (30 points);
  • Dossier visuel obligatoire (50 points).

* Le PROFIL DE L'ÉTUDIANT est constitué du document de motivation qui est obligatoire, et, à la demande des professeurs, d'une entrevue ou de pièces supplémentaires permettant de valider le dossier.

Document de motivation (obligatoire): Outre son portfolio, l'étudiant doit fournir une pièce/un document/un projet démontrant son intérêt et sa motivation à entreprendre des études dans les programmes offerts par l'École des arts numériques, de l'animation et du design NAD de l'UQAC, sa détermination à réussir dans la discipline et justifiant son choix de concentration. Le projet peut être une lettre, un film, une entrevue, un podcast, une bande dessinée, une animation ou de tout autre nature jugée pertinente par le candidat.

Règlement relatif à la qualité du français chez les étudiants dont la langue maternelle est autre que le français.

Tout étudiant admis à partir du trimestre d'hiver 2013, dont la langue maternelle est autre que le français, est tenu de se soumettre au test identifié par l'UQAC pour évaluer ses compétences en français. L'étudiant doit atteindre le résultat exigé avant d'entreprendre son programme d'études. Les modalités relatives à ce test sont définies dans la Procédure relative à l'évaluation de la qualité du français écrit chez les étudiants lors de l'admission à un programme de premier cycle.

Règles administratives

L'admission des étudiants se fait au trimestre d'automne.

Le programme est offert à temps partiel seulement.

L'étudiant admis et ayant suivi un des deux programmes privés de 48 semaines de l'École des arts numériques, de l'animation et du design NAD pourra présenter une demande de reconnaissance d'acquis auprès de la direction du Module d'animation 3D et design numérique de l'UQAC. Les dossiers seront évalués individuellement.

Structure du programme

Ce programme comprend trente (30) crédits répartis comme suit*:

  • 6 cours obligatoires (18 crédits)
  • 3 cours au choix (9 crédits)
  • 1 cours optionnel (3 crédits)

*Les cours entre parenthèses sont préalables.

Plan de formation

Cours obligatoires

Les six cours suivants (dix-huit crédits)

NAND101Cours offert bientôt! Activité d'introduction au programme 1.0 cr.
NAND110Cours offert bientôt! Pratique des principes de l'animation numérique I
NAND113Cours offert bientôt! Design : Approche pratique et artistique
NAND114Cours offert bientôt! Image numérique : art et histoire
NAND121Cours offert bientôt! Analyse filmique et prévisualisation
NAND132 Projet: conception et réalisation 5.0 cr. ((NAND118) ou (NAND117))

Cours optionnels

Trois cours parmi les suivants selon la concentration choisie (Jeu vidéo ou Effets visuels: film et vidéo)

Un des deux cours suivants (trois crédits)

NAND117Cours offert bientôt! Pratique de l'image de synthèse I
NAND118Cours offert bientôt! Pratique de la création 3D

Un des deux cours suivants (trois crédits)

NAND133Cours offert bientôt! Pratique de l'animation en temps réel (NAND110 et NAND118)
NAND138Cours offert bientôt! Pratique des principes de l'animation numérique II (NAND110 et NAND117)

Un des deux cours suivants (trois crédits)

NAND147Cours offert bientôt! Pratique de la sculpture numérique
NAND232Cours offert bientôt! Sculpture numérique de personnages

Un cours parmi les suivants (trois crédits)

7ARP120 Modelage d'observation
7DES118 Dessin d'observation
7EST110 Esthétique des images technologiques
NAND111Cours offert bientôt! Procédés photographiques pour l'image de synthèse

(01/2017)
À propos du site Web institutionnel - © UQAC 2017. Tous droits réservés.