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Certificat en gestion de l'hôtellerie et de la restauration des terroirs

Responsable : Lise Plourde
Regroupement de programmes : Module des sciences de l'administration
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5236
ADRESSE ÉLECTRONIQUE :s1m_sc-administration@uqac.ca
Grade :

Ce programme est ouvert aux admissions par cohorte seulement.

(Pour information, contacter le Module des sciences de l'administration)

Objectifs

Les personnes qui complèteront le Certificat en gestion de l'hôtellerie et de la restauration des terroirs pourront intervenir à titre de gestionnaire de ces établissements et seront appelées, en tout ou en partie, à gérer les activités d'exploitation et d'administration relatives à la restauration, à l'hébergement et aux produits touristiques de leur entreprise. L'objectif ultime de ce certificat est de former des gestionnaires polyvalents et performants.

Les personnes qui auront complété ce programme seront en mesure de: - caractériser les opérations courantes en hôtellerie et en restauration des terroirs; - concevoir un environnement pour la participation et la coordination des clientèles aux activités hôtelières et de restauration des terroirs; - commercialiser et exploiter des produits et des services en hôtellerie et en restauration des terroirs; - assurer la préservation et le renouvellement des infrastructures et des équipements en hôtellerie et en restauration des terroirs; - optimiser la rentabilité et la viabilité des services en hôtellerie et restauration des terroirs; - organiser et réorganiser les activités de planification d'une entreprise en hôtellerie et restauration des terroirs.

Note:

Pour les fins d'émission d'un grade de bachelier par cumul de certificats, le secteur de rattachement de ce programme est «ADMINISTRATION DES AFFAIRES».

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent et posséder une expérience pertinente d'une année(1) ;

ou

Base Préparation suffisante

Posséder une expérience pertinente de deux ans(1);

ou

Base Études universitaires

Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3 ou l'équivalent et posséder une expérience pertinente d'une année(1).

(1) Expérience pertinente: expérience dans un domaine relié à l'hôtellerie ou à la restauration, dans un organisme privé ou public. Cette expérience à temps complet doit être attestée par l'employeur ou le responsable de l'organisme par écrit. Le candidat qui demande une admission sur cette base doit fournir un curriculum vitae à jour. Lorsque requis, le candidat pourra être tenu de passer une entrevue avec la direction du programme pour évaluer ses connaissances. À la suite de l'évaluation, l'étudiant pourra se voir imposer un ou des cours d'appoint.

Contingentement

Ce programme n'est pas contingenté.

Règlement relatif à la qualité du français chez les étudiants dont la langue maternelle est autre que le français.

Tout étudiant admis à partir du trimestre d'hiver 2013, dont la langue maternelle est autre que le français, est tenu de se soumettre au test identifié par l'UQAC pour évaluer ses compétences en français. L'étudiant doit atteindre le résultat exigé avant d'entreprendre son programme d'études. Les modalités relatives à ce test sont définies dans la Procédure relative à l'évaluation de la qualité du français écrit chez les étudiants lors de l'admission à un programme de premier cycle.

Règles administratives

Le programme est ouvert par cohorte seulement.

Le programme est offert à temps partiel ou à temps plein, selon des horaires particuliers en fonction des disponibilités des étudiants et des ressources professorales.

Perspectives professionnelles

Les perspectives d'emploi à titre de gestionnaire au Saguenay–Lac-Saint-Jean dans les domaines de l'hôtellerie et de la restauration sont plutôt favorables pour les prochaines années et le taux de chômage, dans ces secteurs, est plutôt faible à modéré selon Emploi Québec. La difficulté n'est pas de retrouver des gestionnaires dans ces domaines, mais plutôt d'y trouver des ressources qualifiées ayant les compétences appropriées pour exercer de multiples tâches et, en conséquence, d'assurer une relève tout aussi qualifiée dans ce sens.

Structure du programme

Ce programme comprend trente (30) crédits répartis comme suit:

Plan de formation

COURS OBLIGATOIRES

Les dix cours suivants (trente crédits)

2FIN253 Compétences en gestion des affaires
2GHR104 Préservation et renouvellement des infrastructures et des équipements
2GHR108 Optimisation et rentabilité des services en hôtellerie et restauration
2GHR112 Viabilité économique des services en exploitation hôtelière et de restauration
2GHR116 Planification et démarrage d'entreprise en hôtellerie et restauration
2GHR120 Conception des activités en animation hôtelière
2GHR124 Coordination des événements en hôtellerie et restauration
2GHR130 Stratégie en hôtellerie et restauration des terroirs
2MKA132 Conception de nouveaux produits touristiques
2MKA134 Marketing de produits touristiques

DESCRIPTION DES COURS

2FIN253 Compétences en gestion des affaires

Être capable de mesurer et d'interpréter les indicateurs de gestion et de mettre en place les actions requises pour leur optimisation.

Notion d'entreprise. Structure organisationnelle. Conseil d'administration et d'actionnaires. Indicateurs de rendement d'une entreprise. Analyse coûts-bénéfices. Rentabilité des projets d'investissement : prévision, analyse des coûts et indicateurs de performance . Évaluation post-mortem des projets : analyse par ratio, analyse des écarts entre prévision et réel. Gestion des fonds de roulement. Certains autres thèmes peuvent être abordés en fonction du profil et des intérêts des participants, tels responsabilité légale, gestion des risques, assurances...

(10/2017)

2GHR104 Préservation et renouvellement des infrastructures et des équipements

Interpréter des plans d'aménagement d'hôtel et de restaurants. Gérer des programmes d'entretien et d'amélioration des produits et des services. Distinguer les équipements nécessaires aux opérations. Planifier l'aménagement des espaces physiques en fonction de l'organisation du travail.

Identification des codes, des symboles, des légendes et des cartouches des plans. Aires de circulation. Normes de sécurité et d'hygiène. Schémas d'aménagement. Élaboration des systèmes d'entretien des actifs. Élaboration de programmes d'entretien préventifs et prospectifs. Budgets de rénovation. Évaluation des travaux en cours et terminés. Conformité des installations et des mesures environnementales. Particularités opérationnelles et fonctionnelles des équipements professionnels. Interprétation des fiches signalétiques des équipements. Éléments de confort et de sécurité. Prise en compte des mesures d'économie d'énergie. Créativité milieu rural et terroirs. Organisation des aires de circulation. Espace et clientèle. Coûts d'aménagement.

(10/2017)

2GHR108 Optimisation et rentabilité des services en hôtellerie et restauration

Évaluer les problématiques des produits et des services offerts en hébergement et en restauration des terroirs. Analyser les systèmes d'information en hébergement et restauration des terroirs. Assurer la gestion des activités d'hébergement. Assurer la gestion des activités de restauration.

Analyse des problématiques du produit et des marchés. Recommandations et amélioration de l'offre. Structure organisationnelle systémique en hôtellerie et restauration. Gestion de l'historique des clientèles. Évaluation et efficacité des systèmes de réservation. Gestion de la capacité et des prix. Gestion des services d'hébergement. Évaluation des impacts budgétaires. Gestion du menu. Gestion des mécanismes de contrôle. Analyse des techniques de budgétisation en restauration.

(10/2017)

2GHR112 Viabilité économique des services en exploitation hôtelière et de restauration

Évaluer la situation financière d'une entreprise hôtelière ou de restauration des terroirs. Estimer les modes de financement pour l'expansion et la consolidation d'une entreprise hôtelière ou de restauration. Sélectionner les sources de financement en fonction des projets d'investissement. Justifier la source de financement en regard du projet. Présenter un plan de financement.

Sélection de l'information comptable. Analyse de situation financière. Analyse de l'allocation des ressources financières. Identification des situations favorables en fonction des contextes économique, concurrentiel et technologique. Avantages et inconvénients des modes de financement. Critères de financement à long terme et à court terme. Évaluation des conditions de financement et des objectifs de rentabilité. Recherche de sources de subventions. Facteurs fiscaux. Alternatives fiscales. Modes de financement et impacts fiscaux. Évaluation des ressources financières. Plan d'affaires et ressources financières. Mesures de contrôle et évaluation budgétaire. Présentation et argumentation du plan de financement.

(10/2017)

2GHR116 Planification et démarrage d'entreprise en hôtellerie et restauration

Caractériser l'entreprise hôtelière ou de restauration des terroirs. Élaborer un plan de vente et marketing. Ériger le plan d'exploitation. Structurer les ressources humaines. Établir un plan financier. Ériger un plan d'action.

Identification des facteurs environnementaux internes et externes. Identification des caractéristiques physiques de l'entreprise d'hébergement ou de restauration des terroirs. Identification de clientèle. Conception de politiques en matière de services à la clientèle. Établissement des prix. Conception de publicité et de promotion. Localisation de l'hôtel ou du restaurant. Identification de l'équipement, du mobilier, de la technologie. Prise en compte des normes environnementales. Description des tâches et des fonctions du personnel. Élaboration de politiques et de normes. Rédaction de procédures et de procédés. Performance. Besoins financiers et indicateurs de rendement. Bilan personnel. Conception des étapes de réalisation du projet. Présentation des échéances. Planification des activités. Structuration d'un plan d'affaires.

(10/2017)

2GHR120 Conception des activités en animation hôtelière

Concevoir des activités d'animation innovatrices pour un hôtel ou un restaurant des terroirs. Concevoir des projets à caractère territorial. Gérer un établissement hôtelier ou de restauration dans un bâtiment à caractère patrimonial.

Conception d'activités en fonction des tendances, des saisons, des thématiques, des demandes particulières, de l'environnement récréatif et culturel de l'entreprise. Recrutement et formation du personnel de contact. Commercialisation des activités. Évaluation de l'apport de services connexes et externes à l'entreprise. Conception et intégration des services de proximité de l'hôtel ou de restauration. Recherche de sources de financement. Élaboration d'un plan d'action. Recherche et historique des lieux. Analyse de la réglementation des sites patrimoniaux. Élaboration de plans d'aménagement ou de restauration et valeur patrimoniale des lieux. Authenticité des lieux et pérennité des réalisations. Emploi de firmes spécialisées. Animation des lieux et mise en valeur du patrimoine historique, culturel, gastronomique et artistique.

(10/2017)

2GHR124 Coordination des événements en hôtellerie et restauration

Élaborer un plan d'action pour la tenue d'événements ou de congrès. Planifier les besoins en produits et services reliés aux activités d'événements ou de congrès. Coordonner les activités d'un événement, d'un congrès ou d'un banquet dans le cadre d'un établissement d'hébergement et de restauration des terroirs.

Identification des intervenants pour la tenue d'un congrès ou d'un banquet. Besoins des différents marchés de groupe. Critères de satisfaction et segments de clientèle. Organisation d'un service de vente d'événement. Identification des services hôteliers impliqués. Évaluation des fournisseurs de services externes. Coordination des besoins. Communication des besoins de la clientèle. Gestion des ressources humaines. Supervision du déroulement des activités. Évaluation du cours de l'événement. Suivi auprès des clientèles et des intervenants.

(10/2017)

2GHR130 Stratégie en hôtellerie et restauration des terroirs

Amener à intégrer les concepts théoriques à la pratique de l'hôtellerie et de la restauration. Développer les connaissances, les habiletés et les atttitudes nécessaires à la gestion de l'hôtellerie et de la restauration. Faire saisir la complexité de l'environnement externe sur l'organisation. Amener à concrétiser la stratégie adaptée aux réalités du milieu. Rendre apte à se mouvoir dans des contextes organisationnels divers.

Intégration des connaissances reliées à la stratégie. Connaissance des efforts organisationnels imposés à l'entreprise lors de l'élaboration d'une stratégie et son implantation dans l'organisation; efforts en termes de politiques administratives, de lecture de l'environnement, d'analyse des ressources disponibles pour l'entreprise. Influence des gestionnaires sur les processus décisionnels.

(10/2017)

2MKA132 Conception de nouveaux produits touristiques

Reconnaître les paramètres d'une offre touristique basée sur l'authenticité. Interpréter les attraits touristiques locaux et régionaux. Concevoir des forfaits en partenariat avec les intervenants du milieu.

Évolution de l'hospitalité dans l'histoire. Appréciation des valeurs associées aux terroirs. Identification des comportements associés au statut des touristes en milieu rural. Analyse des préférences en tourisme rural. Caractéristiques des attraits. Forces et faiblesses des attraits. Création de forfaits en regard des clientèles. Objectifs des forfaits. Composantes du forfait. Détermination des supports physiques.

(10/2017)

2MKA134 Marketing de produits touristiques

Évaluer les problématiques du parc hôtelier et de restauration des terroirs. Reconnaître la fonction marketing, de commercialisation et de vente dans le fonctionnement d'une entreprise hôtelière ou de restauration des terroirs. Distinguer les canaux de distribution des produits et des services offerts par l'hôtellerie et la restauration des terroirs. Proposer un plan de commercialisation d'un établissement hôtelier ou de restauration des terroirs.

Positionnement des entreprises en regard de l'industrie touristique. Caractéristiques des principaux marchés des activités rurales et des terroirs. Identification des stratégies concurrentielles de commercialisation. Marketing stratégique. Marketing tactique. Marketing administratif. Principaux canaux de distribution. Attributs et fonctions des principaux partenaires. Détermination des occasions. Adéquation des objectifs et des stratégies. Élaboration de budget de promotion et de publicité. Séquence des activités. Caractérisation du plan d'action.

(10/2017)