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Certificat en études interdisciplinaires pour les aîné(e)s

Responsable : Marc Jean
Regroupement de programmes : Unité d'enseignement en études religieuses, en éthique et en philosophie
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 2256
Adresse électronique : sue_etudes-religieuses-ethique-philo@uqac.ca
Grade :

Présentation du programme

Contrairement aux programmes habituellement élaborés par l'Université qui ont pour but la formation de jeunes universitaires en vue de leur permettre d'exercer une carrière, ce programme, orienté vers la culture, a pour but d'élargir et d'affermir les connaissances des aîné(e)s.

Le Certificat en études interdisciplinaires invite les universitaires du troisième âge à devenir partenaire sur le plan de la vie citoyenne, car, en dégageant de leurs acquis leur savoir, ils pourront prendre conscience qu'ils sont une précieuse ressource humaine.

Objectifs

Le Certificat en études interdisciplinaires pour les aîné(e)s a pour but de former des personnes capables d'observer, de décrire et d'expliquer les différents enjeux de notre société. Il a également comme objectif de développer un esprit critique et une capacité d'analyse les préparant à occuper les rôles qui les attendent dans la société. Il permettra aussi d'explorer de nouveaux champs d'intérêt qui enrichiront leur regard et sauront mettre en valeur leurs connaissances intellectuelles.

Note :

Pour les fins d'émission d'un grade de bachelier par cumul de certificats, le secteur de rattachement de ce programme est «ARTS».

Conditions d'admission

Avoir atteint l'âge de la préretraite, c'est-à-dire cinquante ans ou plus, et posséder des connaissances pertinentes (1).

(1)Quand le dossier ne le démontre pas clairement, les candidats doivent, lors de l'admission, dans une lettre explicative ou un curriculum vitae, démontrer leur implication concrète dans un champ de réflexion et d'activités où s'affirment leur maturité et leur sagesse, qu'il s'agisse d'une profession, d'un métier, d'un art ou de toute autre activité sociale ou familiale qui a porté la personne à un accomplissement véritable. Les connaissances et l'expérience des candidats seront validées au besoin au cours d'une entrevue avec le directeur du module et un autre professeur.

Règlement relatif à la qualité du français chez les étudiants dont la langue maternelle est autre que le français.

Tout étudiant admis à partir du trimestre d'hiver 2013, dont la langue maternelle est autre que le français, est tenu de se soumettre au test identifié par l'UQAC pour évaluer ses compétences en français. L'étudiant doit atteindre le résultat exigé avant d'entreprendre son programme d'études. Les modalités relatives à ce test sont définies dans la Procédure relative à l'évaluation de la qualité du français écrit chez les étudiants lors de l'admission à un programme de premier cycle.

Règles administratives

L'admission se fait aux trimestres d'automne, d'hiver et d'été.

Le programme est offert à temps partiel.

Ce programme comprend trente (30) crédits répartis comme suit:

Plan de formation

COURS OBLIGATOIRES

Les deux cours suivants (six crédits)

4ANT129Anthropologie et mondialisation
4SOC106Sociologie contemporaine

COURS OPTIONNELS

Huit cours parmi les suivants (vingt-quatre crédits)

1BIO152Écologie humaine
1BIO158La végétation du Québec
3AND202Activité andragogique I
3CPS032Psychologie de la communication
4ETB100Questions contemporaines de bioéthique
4GEO429Population, santé et territoires
4GEO511Géographie des grands ensembles régionaux
4GEO706Introduction à la carte du monde
4HIS560Introduction à l'histoire des États-Unis de l'indépendance à nos jours
4POL315Fascisme, idéologies autoritaires et dictatures
7CIN113Histoire du cinéma dans son rapport aux autres arts
SPSY246Psychologie gérontologique
SPSY305Psychologie de la santé

Ou tout autre cours approuvé par le directeur de programme.

DESCRIPTION DES COURS

1BIO152 Écologie humaine

Étudier les relations de l'espèce humaine avec la biosphère (milieux naturels et milieux aménagés) et les autres organismes vivants.

Système terrestre et biosphère. Quelques notions de base en écologie. Nature biologique de l'espèce humaine: sa dépendance envers la biosphère et ses limites à l'adaptabilité. Évolution biologique (origine, diversité) et technique (agriculture et urbanisation). Population humaine: croissance historique, structure actuelle, niveau optimal de contrôle. Relations avec les ressources: aménagement et conservation. Écosystème urbain. Nécessité d'un équilibre entre le développement de la population humaine et la sauvegarde des milieux naturels.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(12/2018)

1BIO158 La végétation du Québec

Présenter la structure et le développement de la végétation sur le territoire québécois en fonction des unités écologiques. Examiner la composition floristique. Résumer son histoire postglaciaire.

Contexte physiographique et climatique actuel et passé. Divisions écologiques du territoire et de la végétation. Caractéristiques des domaines climatiques. Composition et dynamique. Phytogéographie et histoire postglaciaire. Importances écologique et économique.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(12/2018)

3AND202 Activité andragogique I

Réaliser un projet andragogique qui complète la gamme d'activités structurées du programme.

Cette activité, de nature andragogique, peut prendre des formes multiples: recherche-action, visites, échanges, etc.; être de caractère individuel ou collectif; se situer dans le cadre de l'enseignement, de la recherche, du counseling, de l'animation ou de l'administration; comprendre plusieurs phases: choix, élaboration, exécution et évaluation.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(12/2018)

3CPS032 Psychologie de la communication

Sensibiliser à l'importance et à la complexité de la communication dans la relation intrapersonnelle et interpersonnelle. Donner l'opportunité de situer les différents types de communications ainsi que la pluralité des niveaux potentiellement impliqués.

Accroître la capacité de contextualiser les contenus et relations dans leurs perspectives respectives et, ce faisant, rendre plus apte à intervenir adéquatement. Cadre descriptif et limites des concepts et des théories de l'information et de la communication. Distinctions entre différents types de communication (verbale, non verbale, exclusive, inclusive) et divers niveaux de communication: niveaux contenu, relationnel et contextuel. Apports spécifiques des principales théories psychologiques à la compréhension de la communication.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(12/2018)

4ANT129 Anthropologie et mondialisation

Aborder les phénomènes liés à la mondialisation en tant que catalyseurs de la transformation et de la recomposition des sociétés et des identités culturelles.

Divers aspects de la mondialisation: les marchés, les règles de l'économie occidentale, les communications, la culture de masse. Relativisation des frontières culturelles et phénomène de l'acculturation. Transformation des processus identitaires et perte du sentiment d'appartenance à sa communauté: changements locaux, régionaux, nationaux. Transformation de modes de vie, de modes de survie et de modes de pensée: cultures créoles, diasporiques, hyper modernes. Diverses stratégies de recomposition du tissu social et la création de nouvelles solidarités mondiales.

Formule pédagogique : Séminaire

(12/2018)

4ETB100 Questions contemporaines de bioéthique

Préparer à l'intervention dans le domaine de la bioéthique, par la connaissance des enjeux et des problématiques impliqués et par l'entraînement au jugement moral.

Étude de questions morales en fonction de l'objectif poursuivi. Le vivre et le mourir: euthanasie, avortement, suicide, peine de mort, guerre. Conservation et qualité de vie: génétique, eugénisme, manipulation humaine, clonage, environnement. Techniques de reproduction humaine. Autres questions.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(12/2018)

4GEO429 Population, santé et territoires

Analyser d'un point de vue géographique les grands phénomènes démographiques et sanitaires à diverses échelles (mondiale, nationale, régionale, etc.). Faire comprendre les liens existant entre le territoire, la démographie et l'état de santé de la population.

Historique de l'état de santé de la population mondiale de la préhistoire à nos jours. Santé physique, santé mentale et santé globale de la société. Géographie de la santé, géographie des maladies, géographie des systèmes de soins. Santé et population. Processus de mise en place des systèmes de santé publique. Disparités spatiales et sociales de la santé. État de l'environnement et santé. Santé et niveau de vie. Santé et développement durable.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(12/2018)

4GEO511 Géographie des grands ensembles régionaux

Mettre en application, dans le cas d'une région concrète, les principes et les théories de l'analyse régionale.

Délimitations et localisations spatiale, socio-économique et culturelle de la région choisie comme objet d'étude (une grande région du monde ou du Canada, à l'exclusion du Québec). Problèmes du développement régional et tentatives de solutions. Intégration de l'espace régional choisi dans le contexte mondial: échanges, interdépendance, structures supranationales et suprarégionales.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(12/2018)

4GEO706 Introduction à la carte du monde

Aider à l'émergence d'une conscience de la dimension spatiale des phénomènes ayant lieu dans l'environnement immédiat et médiat (ex. un «savoir penser et comprendre l'espace géographique»). Créer les conditions favorables à une démarche d'auto-formation en géographie. Approfondir et compléter les connaissances de base de la carte du monde en termes de localisation, identification et caractérisation préliminaire des principaux problèmes (à connotation spatiale) se posant actuellement à l'échelle planétaire.

Place, importance et particularités de la connaissance géographique dans le monde actuel. Quelques grands concepts, principes et techniques de travail en géographie. Les caractéristiques géographiques fondamentales des grands ensembles régionaux du monde et leur rapport avec les principaux événements socio-politiques et économiques qui y ont lieu.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(12/2018)

4HIS560 Introduction à l'histoire des États-Unis de l'indépendance à nos jours

Introduire aux principaux aspects et à l'évolution des États-Unis de l'époque coloniale à nos jours. Aborder les traits essentiels de l'histoire américaine.

L'indépendance, la mise en place des institutions nationales, la marche vers la guerre civile, l'industrialisation, l'urbanisation, la Première Guerre mondiale, la crise et le New Deal, la Deuxième Guerre mondiale, la guerre du Vietnam, la Guerre froide et l'hégémonie américaine depuis lors. Approfondissement des thèmes suivants: industrialisation, urbanisation, luttes raciales des Afro-américains, droits civiques, le rôle des minorités dans le creuset américain, la pensée économique, la culture politique entre républicains et démocrates, culture et civilisation américaines.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(12/2018)

4POL315 Fascisme, idéologies autoritaires et dictatures

Apprendre à faire les distinctions qui s'imposent dans l'utilisation des concepts servant à qualifier les régimes et idéologies identifiés à l'extrême droite, aux droites radicales et à la théocratie. Comprendre les conditions spécifiques qui ont vu naître ces régimes et idéologies. Faire ressortir l'importance de les connaître pour l'analyse de l'actualité.

Classification des idéologies autoritaires. Leurs origines et leurs fondements. Analyse de ce qui les distingue du point de vue de leurs rapports avec les classes dominantes et les masses. Les différents régimes, leurs institutions et l'organisation du pouvoir. Fascisme italien et nazisme. Les régimes franquiste et salazariste. Les dictatures militaires. Les régimes théocratiques. L'extrême-droite et les droites radicales contemporaines. Débats théoriques sur la nature de ces régimes et idéologies.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(12/2018)

4SOC106 Sociologie contemporaine

Revoir les méthodes d'analyse et les théories sociologiques actuelles selon les secteurs d'études: sociologies industrielle, urbaine et des religions, des idéologies, de la famille, des mass media et selon les autres jugés représentatifs de courants ou d'écoles sociologiques: Europe (Gurvitch, Touraine, Crozier, Lévi-Strauss, Bourdieu) et Amérique (Parsons, Merton, Marcuse, Sorokin, Warner).

Formule pédagogique : Cours Magistral

(12/2018)

7CIN113 Histoire du cinéma dans son rapport aux autres arts

Saisir la naissance du cinéma et l'évolution de son langage dans ses relations sociales et esthétiques avec différents mouvements idéologiques, politiques et artistiques. En couvrir les différentes manifestations jusqu'en 1960.

Naissance du cinéma dans son rapport historique à la peinture, la photographie et les arts populaires de la fin du XIXe siècle. Développements du langage cinématographique à partir de 1908 jusqu'au sonore dans sa relation avec le théâtre, la littérature et les divers mouvements artistiques des années 1910 et 1920. Relations des diverses périodes cinématographiques à l'histoire sociale et politique. L'histoire du cinéma dans la mobilité de ses points de vue: panthéon des grands mouvements et des grands réalisateurs, cinéma populaire, cinéma classique, cinéma expérimental. Une histoire de la production et de la réception des films en ayant comme perspective critique une analyse des diverses représentations culturelles, sexuelles, ethniques comme discours dominant dans l'institution cinématographique.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(12/2018)

SPSY246 Psychologie gérontologique

Initier à la psychologie gérontologique, notamment aux changements associés à l'avancement en âge et à la situation des personnes âgées. Susciter un esprit critique.

Changements sensorimoteurs, cognitifs, psychologiques et sociaux. Identification des déterminants du bien-être, de l'autonomie et de la qualité de vie chez les personnes âgées. Impact des événements vécus aux troisième et quatrième âges (retraite, décès du conjoint, dépendance, institutionnalisation, et autres). Différences hommes/femmes. Adaptation aux changements et aux pertes, actualisation du potentiel. Vieillissement réussi. Prévention du vieillissement pathologique.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(12/2018)

SPSY305 Psychologie de la santé

Faire comprendre les fondements théoriques et empiriques du savoir actuel en psychologie de la santé et en faire connaître les applications pratiques. Sensibiliser aux dimensions psychologiques de la santé et des maladies.

Psychologie de la santé: perspective historique, principaux concepts et modèles théoriques. Interaction entre le psychologique et le biologique. Rôle des facteurs psychologiques et comportementaux (styles et habitudes de vie) dans la prédisposition, le développement et le maintien de maladies physiques, dans la santé et la gestion de certaines maladies. Étude de thèmes associés: douleur, stress, vulnérabilité, «coping», anxiété, dépression, troubles somatoformes, maladies chroniques, maladies graves, et autres. Interventions psychologiques dans le domaine de la santé et de la maladie.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(12/2018)