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Certificat ou mineure(8207) en sciences de l'activité physique

Responsable : Nicholas Bussieres
Regroupement de programmes : Programmes d'études en éducation physique et intervention pédagogique en sports
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 2246
Coordonnatrice : Karen Blackburn
Adresse électronique : sp_ed-phys-interv-ped-sports@uqac.ca
Grade :

Présentation du programme

Le Certificat ou mineure en sciences de l'activité physique offre une formation permettant principalement l'acquisition de compétences de base dans le domaine de l'activité physique. Cette formation s'adresse à ceux qui désirent évoluer en activité physique dans les milieux scolaires ou extrascolaires.

Objectifs

Ce programme vise à offrir une formation permettant d'acquérir des connaissances de base en sciences de l'activité physique. Il s'adresse à toute personne qui désire poursuivre ses études universitaires dans le domaine de l'activité physique, soit dans un but de culture personnelle, soit dans le but d'acquérir un complément de formation susceptible de promouvoir son avancement, d'améliorer l'exercice de sa profession ou simplement de favoriser un changement d'orientation.

Note :

Pour les fins d'émission d'un grade de bachelier par cumul de certificats, le secteur de rattachement de ce programme est «SCIENCES».

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiale (DEC) ou l'équivalent;

Base Études universitaires

Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3;

Base Préparation suffisante

Présenter un dossier faisant état de l'intérêt et des connaissances acquises(1), en plus du diplôme de fin d'études secondaires, ainsi que des expériences de travail(2) acquises au cours des cinq années précédant la demande. Lorsque le dossier ne le démontre pas clairement, le candidat peut être tenu de passer une entrevue avec le responsable du programme pour évaluer ses connaissances ou son expérience.

(1) Connaissances appropriées: cours de niveau collégial, stages de perfectionnement en activité physique, etc.

(2) Expérience pertinente: avoir agi pendant un minimum de deux ans à temps partiel à titre d'intervenant et/ou de praticien en activité physique: animation, entraînement, gestion, etc.

Règles relatives au français

Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.

Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les candidats dont la langue maternelle n'est pas le français

Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.

Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.

Règles administratives

L'admission des étudiants se fait aux trimestres d'automne, d'hiver et d'été.

Le programme est offert à temps partiel et à temps complet.

Structure du programme

Ce programme comprend trente (30) crédits répartis comme suit(*):

(*) Les cours entre parenthèses sont préalables.

Plan de formation

COURS OBLIGATOIRES

Les huit cours suivants (vingt-quatre crédits)

3DID603Didactique de l'éducation à la santé et changements des habitudes de vie en ÉPS au préscolaire/primaire
3DID605Didactique de l'éducation à la santé et changements des habitudes de vie en ÉPS au secondaire (3DID603)
3ENT101Analyse d'habiletés motrices en situation d'enseignement en ÉPS et les TIC
3ENT102Entraîneur sportif scolaire et le parascolaire
3EPK108Projet en sciences de l'activité physique
3SAP301Développement et apprentissage cognitifs et moteurs
SEPK139Activité physique et système locomoteur
SSAP319Physiologie de l'exercice physique

COURS OPTIONNELS

Deux cours parmi les suivants (six crédits)

3ENT103Entraîneur sportif scolaire et enjeux personnels d'un élève/athlète
3ESA103Organisation et promotion de la santé
3SAP222Détente neuromusculaire
4APL104Santé sociale, environnementale et sécurité en milieu scolaire
SDTN100Alimentation et activité physique

DESCRIPTION DES COURS

3DID603 Didactique de l'éducation à la santé et changements des habitudes de vie en ÉPS au préscolaire/primaire

S'approprier les différents savoirs essentiels en éducation à la santé selon la compétence disciplinaire Adopter un mode de vie sain et actif des programmes en enseignement de l'ÉPS. Initier l'éducateur physique au contexte d'intervention en éducation à la santé. Sensibiliser aux tâches et aux responsabilités par rapport à l'éducation à la santé en ÉPS au primaire. Acquérir des notions relatives aux habitudes de vie d'élèves au primaire. Favoriser l'acquisition de connaissances visant la modification des habitudes de vie chez les jeunes. Planifier des situations d'apprentissage favorisant l'adoption de saines habitudes de vie de jeunes élèves. Construire des capsules santé.

L'éducation à la santé et le programme de formation de l'école québécoise au primaire. Prévention, promotion et éducation à la santé par l'enseignant en ÉPS. Thématiques et scénarios d'apprentissage en éducation à la santé dans les cours en ÉPS adaptés aux élèves du préscolaire primaire. Capsules santé.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(01/2024)

3DID605 Didactique de l'éducation à la santé et changements des habitudes de vie en ÉPS au secondaire

S'approprier les différents savoirs essentiels en éducation à la santé selon la compétence disciplinaire. Adopter un mode de vie sain et actif des programmes en enseignement de l'ÉPS au secondaire. Sensibiliser aux tâches et aux responsabilités par rapport à l'éducation à la santé en ÉPS. Acquérir des notions relatives aux habitudes de vie d'élèves au secondaire. Concevoir une SAÉ favorisant l'adoption de saines habitudes de vie d'adolescents. Sensibiliser les élèves à l'importance d'une hygiène corporelle et à ses conséquences. Soulever les enjeux de l'image corporelle à l'adolescence. Porter attention aux enjeux des filles et des garçons en regard à la santé. Cibler certaines problématiques propres aux adolescents et suggérer des pistes de prévention. Offrir des suggestions pour favoriser l'autonomie des adolescents à l'égard de leur santé.

L'éducation à la santé et le programme de formation de l'école québécoise. Prévention, promotion et éducation à la santé par l'enseignant en ÉPS. Modèles d'intervention. Déterminants de la santé. Thématiques et scénarios d'apprentissage en éducation à la santé dans les cours en ÉPS au secondaire. L'image et l'hygiène corporelle à l'adolescence. Filles et garçons. Problèmes rencontrés. Solutions. Autonomie des adolescents.

Préalable(s): (3DID603)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(01/2024)

3ENT101 Analyse d'habiletés motrices en situation d'enseignement en ÉPS et les TIC

Observer un mouvement sportif afin de détecter une ou plusieurs anomalies. Créer des stratégies pédagogiques amenant les élèves à comprendre et à appliquer les principes liés à un geste sportif (équilibre, coordination, ryhtme, etc.). Développer des habiletés d'enseignement permettant des rétroactions (feedback) correctives précises d'un geste sportif.Favoriser avec l'élève, la conceptualisation et la modélisation du geste sportif à l'aide des TIC. Élaborer avec l'élève des pistes d'amélioration. Proposer des outils d'observation à l'aide des TIC. Guider l'élève dans sa démarche. Faciliter l'apprentissage et la compréhension d'un geste sportif par une visualisation simplifiée du mouvement (TIC). Exercer un esprit critique quant à l'utilisation dans un cours en ÉPS de certains outils informatiques.

Évaluation des différentes habiletés motrices dans un contexte scolaire. Rétroactions (feedback) correctives. Développer des outils pédagogiques (TIC). Mise en place de progression pédagogique pour l'atteinte de la réussite de différentes habiletés sportives. Amélioration de l'exécution d'un geste sportif pour des élèves de niveaux primaires/secondaires. Familiarisation aux différentes technologiques de l'information et des communications qui peuvent être exploitées dans les cours d'éducation physique et à la santé. Application d'outils multimédias, logiciels, etc. Utilisation de matériel didactique informatisé.

Formule pédagogique : NTIC

(01/2024)

3ENT102 Entraîneur sportif scolaire et le parascolaire

Adapter un programme d'entrainement sportif pour répondre avant tout aux besoins scolaires. Évaluer les besoins des élèves/athlètes. Connaître les forces et les faiblesses de ses élèves/athlètes. Maximiser le rendement scolaire et sportif des élèves/athlètes. Interagir avec les différentes personnes impliquées : élèves/athlètes, parents, direction d'école, médias, réseau sport étudiant, etc. Trouver des stratégies pédagogiques ayant pour but l'amélioration des résultats scolaires et la socialisation afin de respecter certains axes de la mission de l'école québécoise.

Pédagogie de l'entrainement. Préparation des élèves en vue d'une compétition sportive scolaire. Élaboration d'un plan annuel d'entraînement pour une équipe sportive scolaire ou aux compétitions. Encadrement d'un sportif à l'école. Harmonisation entre les études, le sport et la mission de l'école. Comité de suivi scolaire. Planification de rencontres pour le suivi scolaire avec les élèves/athlètes. Réseau sportif québécois.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(01/2024)

3ENT103 Entraîneur sportif scolaire et enjeux personnels d'un élève/athlète

Privilégier le plaisir, le rendement scolaire avant le résultat sportif. Éviter l'abandon sportif par le choix de stratégies pédagogiques stimulantes. Développer chez l'élève/athlète un parcours de vie positif par des interventions positives. Par des stratégies pédagogiques adéquates, développer la volonté, le sens de l'effort, la persévérance, concentration et le contrôle de soi. Utiliser le sport comme moyen de développement du sentiment d'appartenance à son école. Rendre l'élève/athlète acteur de sa performance par une stratégie d'enseignement d'approche par problèmes à résoudre. Surmonter les difficultés scolaires pouvant nuire au plaisir du jeu. Élaborer et expérimenter des stratégies pédagogiques influençant positivement ses performances scolaires, physiques et mentales.

L'importance de la participation et des résultats scolaires avant la victoire. Suivi scolaire. La qualification. Stratégies pédagogiques favorisant le jeu avant l'enjeu. Auto réflexion et auto régulation. Intervention positive. Plaisir du sport. Travail déquipe. Les bienfaits du sport en contexte scolaire.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(01/2024)

3EPK108 Projet en sciences de l'activité physique

Faire acquérir des connaissances théoriques de base et des habiletés pour concevoir et préparer un projet pédagogique en sciences de l'activité physique.

Conception, planification, promotion, application et évaluation d'un projet guidé par un superviseur pédagogique en activité physique de l'Université.

Formule pédagogique : Projet

(01/2024)

3ESA103 Organisation et promotion de la santé

Sensibiliser aux besoins de santé de la clientèle scolaire et initier à des stratégies de promotion de la santé auprès des élèves et du personnel de l'école. Développer les qualités requises pour promouvoir un projet en santé scolaire: leadership, animateur, motivateur, etc. Organiser un projet collectif d'éducation à la santé.

Stratégies de promotion de la santé. Analyse de besoins de santé. Types de leadership. Habiletés en leadership. Étapes de conception de projets. Recrutement et motivation de bénévoles. Financement. Formation de comités. Organisation promotionnelle. Outils de promotion. Gestion de programmes. Répartition des tâches. Animation de groupe. Moyens d'action. Supervision d'activités. Processus de résolution de problèmes.

Formule pédagogique : Atelier

(01/2024)

3SAP222 Détente neuromusculaire

Connaître les notions de base du stress. Dans la perspective biopsychosociale; permettre aux étudiants de faire le bilan de leur situation personnelle et professionnelle relativement à leur niveau de stress excessif. Expérimenter une démarche de gestion du stress excessif aux plans personnel et professionnel.

Historique et problématique du stress. Mécanisme physiologique du stress. Santé mentale: facteurs protecteurs, facteurs de risques et facteurs prédisposants, liens entre santé mentale et santé physique; besoins fondamentaux en situation sociale, stress professionnel et stress personnel, cible de l'intervention: l'individu, l'environnement, etc.; programmes d'aide aux employés. Techniques de relaxation physique et mentale. Habitudes de vie, sommeil et alimentation. Relaxation et milieu scolaire. Approches corporelles. Modèles d'intervention en gestion du stress.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(01/2024)

3SAP301 Développement et apprentissage cognitifs et moteurs

Initier à l'analyse des étapes du développement cognitif et moteur du jeune de 4 à 18 ans. Se familiariser avec les progressions des apprentissages en ÉPS des élèves de niveaux primaire et secondaire. Adapter son enseignement pour diverses clientèles. Intégrer des connaissances relatives aux facteurs influençant l'apprentissage. Familiariser avec les principales stratégies d'apprentissage. Élaborer des activités en fonction des possibilités d'action de l'élève.

Mécanismes de perception, de décision et de contrôle du mouvement en éducation physique. Applications pédagogiques en relation avec les effets du feedback, du transfert et de la mémoire sur l'apprentissage cognitif et moteur. Principes de prise de décision dans le sport, temps de réaction et activité réflexe. Analyse qualitative de tâches motrices. Conceptualisation de progressions pédagogiques adaptées selon la capacité et l'âge des apprenants.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(01/2024)

4APL104 Santé sociale, environnementale et sécurité en milieu scolaire

Sensibiliser au multiculturalisme, à l'intervention interethnique et culturelle. Initier au respect de l'environnement scolaire. Permettre d'appliquer une approche favorisant des activités environnementales adaptées au contexte. Intégrer des connaissances sur les risques d'accidents et de blessures. Reconnaître les risques d'accidents et de blessures. Développer des habiletés à intervenir adéquatement.

Intervention auprès de diverses clientèles, cultures, religions et autres. Environnement social et physique: respect. Respect de l'environnement social et physique. Climat. Relation avec l'environnement social et physique. Environnement sécuritaire des aménagements sportifs, équipements et surface de jeu. Sécurité lors des déplacements, transport scolaire. Précautions à prendre par rapport à la tenue vestimentaire. Premiers soins. Plan d'urgence.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(01/2024)

SDTN100 Alimentation et activité physique

Initier aux différents aspects liés à la nutrition, aux dépenses énergétiques engendrées par l'activité physique et à l'établissement d'un profil alimentaire équilibré pour un individu donné. Habiliter à promouvoir de saines habitudes alimentaires.

Nutriments dans l'alimentation. Sources d'énergie pour l'exercice musculaire. Valeur énergétique des aliments et de l'activité physique. Évaluation de la composition corporelle. Contrôle de la masse corporelle. Croissance, sport et alimentation.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(01/2024)

SEPK139 Activité physique et système locomoteur

Amener à connaître les mouvements spécifiques utilisés lors de l'activité physique et les différentes caractéristiques des muscles lors de mouvements du tronc, des membres supérieurs et inférieurs. Différencier les structures histologiques et anatomiques. Rendre apte à adopter un discours approprié et professionnel face au mouvement humain et aux structures musculosquelettiques.

Principaux repères anatomiques. Fonctionnement des principales articulations. Principales anomalies posturales. Analyse des interactions musculosquelettiques lors de gestes sportifs.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(01/2024)

SSAP319 Physiologie de l'exercice physique

Amener à connaître l'influence de l'activité physique et du milieu ambiant sur l'organisme humain.

Muscle: contraction, tonus, composantes physiologiques, chimiques. Métabolisme énergétique, anaérobie, aérobie au repos et à l'exercice. Système cardiorespiratoire et vasculaire au repos et à l'effort, incluant l'anatomie systémique. Adaptation de l'organisme au milieu ambiant: chaleur, froid, altitude, pression, soleil, climat. Populations spéciales et problèmes spécifiques.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(01/2024)