4108

Certificat en informatique de gestion

Responsable : François Lemieux
Regroupement de programmes : Module d'informatique et de mathématique
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5273
ADRESSE ÉLECTRONIQUE :sm_informatique-mathematique@uqac.ca
Grade :

Présentation du programme

Ce programme de certificat ou de mineure, offre une formation universitaire de base en informatique de gestion. Bidisciplinaire, il comporte des cours d'informatique (programmation et bases de données) et de gestion, permettant ainsi de mieux comprendre les fonctions que l'on retrouve au sein des organisations. Le programme permet d'obtenir un diplôme universitaire tout en ouvrant la voie au Baccalauréat en informatique de gestion, tous les cours du certificat étant reconnus dans le programme de baccalauréat. Le programme de mineure, quant à lui, permet à des étudiants inscrits dans un programme de majeure, autre qu'en informatique, de compléter un baccalauréat qui inclut le développement de compétences en informatique de gestion.

Objectifs

Ce certificat veut procurer aux étudiants une compétence spécialisée dans le domaine de l'informatique appliquée à la gestion. Au terme de leurs études, ceux-ci doivent être familiers avec les principes de base de la gestion. Ils doivent maîtriser les possibilités qu'offre l'ordinateur, considéré comme outil de gestion. L'apprentissage doit permettre de concevoir, développer et opérer un système d'information répondant, en particulier, aux besoins des petites et moyennes entreprises. Ce programme universitaire veut aussi rendre les étudiants aptes à suivre et à assimiler les progrès constants de la technologie informatique face aux applications possibles à la gestion des entreprises.

Note :

Pour les fins d'émission d'un grade de bachelier par cumul de certificats, le secteur de rattachement de ce programme est «SCIENCES APPLIQUÉES».

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent;

ou

Base Préparation suffisante

Posséder les connaissances et les compétences jugées suffisantes pour la poursuite d'études dans le programme. Le candidat peut être invité à se présenter à une entrevue et à passer un test d'admission. Le candidat peut se voir imposer une formation préparatoire;

ou

Base Études universitaires

Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3.

Contingentement

Ce programme n'est pas contingenté.

Règlement relatif à la qualité du français chez les étudiants dont la langue maternelle est autre que le français.

Tout étudiant admis à partir du trimestre d'hiver 2013, dont la langue maternelle est autre que le français, est tenu de se soumettre au test identifié par l'UQAC pour évaluer ses compétences en français. L'étudiant doit atteindre le résultat exigé avant d'entreprendre son programme d'études. Les modalités relatives à ce test sont définies dans la Procédure relative à l'évaluation de la qualité du français écrit chez les étudiants lors de l'admission à un programme de premier cycle.

Règles administratives

L'admission des étudiants se fait aux trimestres d'automne, d'hiver et d'été.

Le programme d'études est offert à temps partiel seulement.

Reconnaissance des acquis

En vertu de l'article 86 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.

Le candidat qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission en conformité avec la Procédure relative à la reconnaissance des acquis et des compétences.

PARTICULARITÉS POUR LE PROGRAMME:

Perspectives professionnelles

Ce programme veut permettre aux personnes qui sont engagées dans la profession informatique, mais qui n'ont pas de formation universitaire ou encore qui n'ont pas de formation formelle en informatique, d'obtenir une formation universitaire d'analyste-programmeur par opposition à une formation d'analyste qu'on peut obtenir en complétant le Baccalauréat en informatique de gestion.

Le détenteur du certificat sera appelé à faire plus de programmation que d'analyse alors que le bachelier ne passera qu'une petite partie de son temps à faire de la programmation. Le programme s'adresse surtout aux détenteurs d'un DEC en informatique et aux gens déjà actifs en informatique dans les organisations, comme analystes ou pilotes de systèmes et qui n'ont pas de formation formelle en informatique.

Structure du programme

Ce programme comprend trente (30) crédits:

(*) Les cours entre parenthèses sont préalables.

Plan de formation

Cours obligatoires

Les cinq cours obligatoires suivants (quinze crédits)

8ASY109 Systèmes d'information organisationnelle
8INF111 Environnements de développement en informatique
8INF259 Structures de données (8PRO107)
8PRO107 Éléments de programmation
8TRD134 Gestion de fichiers (8PRO107)

Cours optionnels

Deux cours parmi les suivants (six crédits)

2BFI102 Gestion financière
2CTB104 Comptabilité: concepts fondamentaux
2DCO104 Aspects légaux des affaires électroniques
2MAN115 Principes de management
2MAN216 Gestion des ressources humaines (2MAN115)
2MAN274 Aspect humain des organisations (2MAN115)
2MAR100 Marketing

Deux cours parmi les suivants (six crédits)

8GIF128 Conception et programmation de sites Web (8PRO107)
8MAT122 Structures discrètes
8MQG210 Risque, décision et incertitude
8PRO114 Programmation orientée objet (8INF259)
8SIF107 Programmation en assembleur (8PRO107)
8TRD149 Introduction aux bases de données ((8INF259) ou (8TRD134))

Cours d'enrichissement

Un cours d'enrichissement (trois crédits)

DESCRIPTION DES COURS

2BFI102 Gestion financière

Sensibiliser à la dimension financière de l'entreprise dans une perspective de décisions administratives et opérationnelles.

Définition de la gestion financière. Fonction des cadres financiers. Mathématiques financières. Critères d'investissement. Budget d'investissement. États financiers prévisionnels. Analyse de la performance financière: ratios et valeur économique ajoutée. Gestion de trésorerie.

(10/2017)

2CTB104 Comptabilité: concepts fondamentaux

Sensibiliser à l'utilité de l'information comptable pour la prise de décision. Initier aux principes comptables généralement reconnus. Familiariser avec les techniques de base de la comptabilité et avec le fonctionnement du système comptable. Faire connaître les différentes formes juridiques d'entreprises et leurs particularités comptables.

Définition et buts de la comptabilité, principes comptables généralement reconnus, formes juridiques de l'entreprise, établissement des états financiers (bilan, état des résultats, état du capital, état des bénéfices non répartis), notion débit crédit, cycle comptable, chiffrier, régularisations, entreprises de service, entreprises commerciales, salaires, journaux auxiliaires, comptabilité de caisse et conversion des données en comptabilité d'exercice.

(10/2017)

2DCO104 Aspects légaux des affaires électroniques

Sensibiliser à l'éclatement de l'environnement légal et aux impacts engendrés par les affaires électroniques.

Évaluation des enjeux de la mondialisation des marchés; définition de la problématique des affaires électroniques. Droit international et souveraineté des États, les forums internationaux (OMC, etc.), environnement juridique et état de la situation, le contrat électronique, le télétravail, le télémarketing : liens contractuels, formation, exécution et responsabilité; propriété intellectuelle, droits d'auteur, confidentialité, gestion du risque légal, fraude, recours.

(10/2017)

2MAN115 Principes de management

Offrir des cadres de référence permettant d'intégrer les autres notions qui seront progressivement acquises durant le programme. Plus particulièrement, familiariser avec les principales notions de base en matière de théorie administrative et introduire aux divers principes et systèmes qui régissent l'articulation, le développement et la croissance de l'entreprise. Accroître la sensibilisation face aux problèmes de management, ainsi que l'aptitude à les résoudre.

L'évolution des théories de management du 19e siècle à nos jours. L'organisation et son environnement (local, national et international). Perspectives classique et contemporaine des éléments du processus de management: planification (processus de planification, management stratégique), organisation (structure, dotation et GRH), direction (leadership, changement organisationnel) et contrôle (types et systèmes de contrôle).

(10/2017)

2MAN216 Gestion des ressources humaines

Offrir une vue d'ensemble de la gestion des ressources humaines et de ses pratiques afin de comprendre la contribution spécifique de la GRH à l'optimisation et au déploiement de la stratégie de l'organisation.

Évolution historique des modèles de GRH. Le rôle stratégique de la GRH. L'influence des facteurs environnementaux sur les pratiques RH. La GRH et l'organisation du travail. Les activités de dotation en personnel. L'évaluation du rendement. Le développement des compétences et la gestion des carrières. La rémunération et la reconnaissance. Les principaux aspects juridiques de la GRH. La promotion d'un milieu de travail sain et sécuritaire. Les technologies de l'information et la GRH. L'évaluation de la gestion des ressources humaines.

Préalable(s): (2MAN115)

(10/2017)

2MAN274 Aspect humain des organisations

Comprendre les pratiques et théories relatives aux dimensions humaines et sociales d'une organisation. Comprendre la relation individu/groupe/collègues/supérieurs en contexte de travail. Accroître les capacités d'analyse et d'interprétation des comportements des travailleurs et des groupes dans l'organisation, afin d'y arrimer avec cohérence les pratiques organisationnelles et de comprendre les impacts des décisions managériales sur les travailleurs.

Connaissance de soi en tant que travailleur, composition et compréhension des équipes de travail, relation avec l'autorité et le pouvoir, relation avec les collègues, gestion de la performance, gestion du changement organisationnel, etc.

Préalable(s): (2MAN115)

(10/2017)

2MAR100 Marketing

Permettre de comprendre les raisons d'être de la fonction marketing au sein de l'organisation et dans la société nord-américaine. Permettre l'apprentissage et la connaissance des concepts fondamentaux reliés au marketing. Rendre apte à appliquer l'approche marketing à l'ensemble des décisions administratives.

Étude des concepts fondamentaux du marketing. Connaissance théorique et opérationnelle des variables du marketing: environnement marketing, marché et segmentation, système d'information marketing, prévision des ventes, produit-service, distribution, prix, communication: de masse, personnalisée, concurrence.

(10/2017)

8ASY109 Systèmes d'information organisationnelle

Comprendre l'importance de l'information dans le monde qui nous entoure et en particulier dans les organisations. Familiariser avec les concepts liés aux systèmes d'information et à leur intégration dans les organisations.

Notion de système d'information (SI). Les différentes technologies de l'information. Les systèmes et la systémique, l'information et la décision. La recherche d'information. La relation entre SI et organisation. Les types de SI. Les étapes du développement et introduction aux méthodologies de développement. Survol d'un progiciel de gestion intégré. Problèmes et stratégies de mise en place des SI. Gestion de l'informatique. SI, stratégie et avantages concurrentiels.

(10/2017)

8GIF128 Conception et programmation de sites Web

Familiariser avec la méthodologie, la conception, la programmation et la gestion d'un site Web.

Le réseau Internet et ses principaux protocoles. Normes HTML et XML. Principes ergonomiques de base. Types, modèles et conception d'architecture de sites. Structures de présentation et mise en page des diverses composantes d'un site Web. Création d'un site. Méthodologie de création et de diffusion de sites Web par l'utilisation de logiciels spécialisés. Les logiciels serveurs et clients accessibles par une page html. Les interfaces clients et serveurs. Éléments de html dynamiques. Élaboration de sites Web interactifs. Intégration d'éléments multimédia et de ressources. Intégration des CSS (feuilles de styles) simples. Introduction à la sécurité d'un site Web. Gestion d'un site. Connexion à une base de données. Utilisation des formulaires.

Préalable(s): (8PRO107)

(10/2017)

8INF111 Environnements de développement en informatique

Introduire à l'informatique, à ses champs d'études et ses domaines d'application. Familiariser avec l'utilisation des systèmes d'exploitation, les outils de développement ainsi que les technologies de l'Internet.

Les différents champs disciplinaires: algorithmes et structures de données, réseaux, service Web, systèmes d'information, sécurité, bases de données, intelligence artificielle, infographie, théorie du calcul, etc. Structure et fonctionnement d'un ordinateur, réseaux d'ordinateurs, protocoles sftp, ssh, etc. Initiation aux systèmes d'exploitation: rôle du système d'exploitation, systèmes multi-taches et multi-usagers, fichiers et répertoires, processus (avant-plan et arrière-plan), interfaces graphiques (X-Windows, Linux, Windows). Outils de développement: interpréteurs de commandes (shells), compilation et édition des liens, sécurité, éditeurs, expressions régulières, outils de recherche et de traitement de fichiers (e.g. find, sed, awk sur UNIX), scripts et programmation d'un interpréteur de commande. Initiation au développement Web : protocole http. Introduction aux concepts de sécurité informatique : encryption, pare-feu, virus, encodage des données. Utilisation des systèmes de documentation en informatique (man, bibliothèque MSDN, etc.)

(10/2017)

8INF259 Structures de données

Poursuivre le développement des connaissances en méthodologies de résolution de problèmes et de programmation. Initier aux types abstraits de données, à leurs applications. Mettre en oeuvre des structures de données classiques et analyser leurs avantages et leurs défauts respectifs. Initier aux principes de l'algorithmique. Utiliser efficacement la librairie standard du C++ (STL).

Structures de données abstraites: piles, files, listes, arbres, graphes, tables de hachage, B-arbres. Analyse théorique et mise en oeuvre des algorithmes de gestion de ces structures: insertion, élimination, recherche, tri, etc. Analyse de l'efficacité des algorithmiques: introduction à la notation asymptotique. Introduction au langage C++: notions de classes et de modèles (templates). Organisation matérielle des fichiers: séquentielle, indexée, séquentielle-indexée. Utilisation de la STL: étude des principaux conteneurs (vector, list, stack, queue, map, set, etc.), utilisation des itérateurs (standard, constants et inversés).

Préalable(s): (8PRO107)

(10/2017)

8MAT122 Structures discrètes

Connaître diverses structures et méthodes mathématiques utilisées en mathématiques, en informatique et en recherche opérationnelle.

Éléments de la logique: propositions, quantificateurs, prédicats, déduction. Éléments de la théorie des ensembles: relations, opérations et fonctions. Éléments de la combinatoire: nombre, induction, comptage, énumération. Éléments de la théorie des graphes: arbres, treillis, traversées. Structures algébriques de base: monoïdes, algèbre de Boole, groupes. Applications à l'informatique: numéros, langages, automates, circuits logiques, codes.

(10/2017)

8MQG210 Risque, décision et incertitude

Acquérir les notions fondamentales de la théorie des probabilités et de l'analyse statistique pour la prise de décision en sciences de la gestion.

Variables aléatoires et principales lois de la probabilité. Inférence statistique. Paramètres et estimateurs. Notions d'échantillonnage et d'estimation. Statistiques descriptives. Tests d'hypothèses paramétriques et non paramétriques. Régression et corrélation linéaire. Utilisation d'un logiciel de statistiques.

(10/2017)

8PRO107 Éléments de programmation

Initier au langage de programmation C++ tout en développant la créativité et l'esprit d'analyse. Initier à la résolution de problèmes et aux étapes à suivre pour résoudre un problème à l'aide d'un ordinateur. Familiariser avec les méthodes de résolution de problèmes par ordinateur dans le cadre de la programmation modulaire et structurée en C++. Sensibiliser au développement de programmes en C++ de bonne qualité, faciles à comprendre, faciles à utiliser et faciles à modifier.

Éléments du langage de programmation C++ : types simples et composés, variables locales et globales, entrées et sorties, expressions, structures de contrôle, fonctions, tableaux et pointeurs. Algorithmes interactifs et récursifs. Passage de paramètres par valeur et par référence. Allocation dynamique de la mémoire. Modularité et organisation des données. Notions d'algorithmique et de conception de programmes lisibles, compréhensibles et modifiables. Convention d'écriture de programmes et de documentations. Méthodologies de résolution de problèmes. Mise au point et vérification de programmes.

(10/2017)

8PRO114 Programmation orientée objet

Familiariser avec le paradigme de la programmation orientée objet (POO). Faire connaître les outils de développement objet. Réaliser des applications informatiques basées sur l'approche de la programmation objet.

Notions de base relatives à la méthodologie orientée objet : type abstrait de données, classe, objet, héritage simple et multiple, objet complexe, les mécanismes d'abstraction et de paramétrisation en POO, surcharge, généricité, polymorphisme, etc. Introduction aux aspects avancés reliés au développement logiciel suivant une méthodologie orientée objet: utilisation des patrons de conception (design patterns), la refactorisation, la mesure de qualité et les tests unitaires, etc. Qualités d'un langage de classe : modularité, réutilisabilité, extensibilité et maintenance. Initiation au langage de modélisation UML. Technologies orientées objet. Illustration des concepts en utilisant le langage C++.

Préalable(s): (8INF259)

(10/2017)

8SIF107 Programmation en assembleur

Amener à l'apprentissage d'un langage d'assemblage. Donner une bonne compréhension de la structure logique des processeurs.

Systèmes numériques : binaire, octal, hexadécimal. Organisation des ordinateurs : mémoire, CPU registres, interruptions, modes réels et protégés. Éléments de base du langage assembleur : opérations booléennes et arithmétiques avec les entiers, modes d'adressage, structures de contrôle, tableaux et structures, appels de fonctions, variables locales, récursivité, entrées/sorties. Calcul en virgule flottante: représentation IEEE, arithmétique, coprocesseur arithmétique. Systèmes numériques : binaire, octal, hexadécimal. Niveaux d'organisation : assembleur. Architecture des processeurs : mémoire, registres, pile, modes réels et protégés, etc. Types de processeurs : CISC, RISC, etc. Langage d'assemblage, assembleur. Opérations booléennes et arithmétiques avec les entiers. Modes d'adressage. Appel de fonctions, variables locales, récursivité. Point flottant, coprocesseur arithmétique. Structures. Interruptions. Entrées/sorties.

Préalable(s): (8PRO107)

(10/2017)

8TRD134 Gestion de fichiers

Familiariser avec les concepts de structures de fichiers par l'apprentissage d'un langage de programmation commercial.

Structures de données. Structures de données sur fichier. Organisation de fichiers séquentielle et indexée. Modes d'accès séquentiel et direct. Supports physiques : disque, CD, DVD. Mécanismes de transfert des données entre les périphériques et la mémoire. Organisation physique et organisation logique des fichiers. Justification de la réorganisation physique périodique. Concepts d'enregistrement physique et logique. Éléments du langage COBOL et la gestion des fichiers. Modes d'ouverture de fichiers et fonctionnalités d'accès: lecture, écriture, ré-écriture et élimination d'enregistrements. Justification et utilisation des fichiers maîtres et temporaires. Modélisation, conception et mise en oeuvre d'une application utilisant l'organisation indexée et séquentielle.

Préalable(s): (8PRO107)

(10/2017)

8TRD149 Introduction aux bases de données

Connaître les différentes composantes des bases de données, leurs niveaux d'abstraction et les techniques d'organisation des données en mémoire secondaire. Développer un logiciel en Java et PL/SQL utilisant une base de données en passant par toutes les étapes de conception. Introduire aux principaux concepts des systèmes de gestion de bases de données relationnelles.

Historique des types de SGBD (Hiérarchique, Réseau, Relationnel et Relationnel/Objet), Les grands fabricants de SGBD et les produits du logiciel libre, processus de conception de BD relationnelle: analyse, modélisation conceptuelle et introduction à la théorie de la normalisation. Les bases du langage SQL pour la définition des données (LDD), la manipulation des données (LMD) et le contrôle des données (LCD). Extensions procédurales de SQL pour l'interface entre les bases de données et les programmes d'application Java (SQLJ, JBDC et PL/SQL). Gestion des données en mémoire secondaire et organisation unidimensionnelle des données. Étude et expérimentation d'un SGBD réel. Utilisation d'un système de gestion de bases de données d'entreprise (Oracle). Réalisation d'un travail de conception et d'exploitation d'une base de données.

Préalable(s): ((8INF259) ou (8TRD134))

(10/2017)