4122

Certificat en administration

Responsable : Lise Plourde
Regroupement de programmes : Module des sciences de l'administration
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5236
ADRESSE ÉLECTRONIQUE :s1m_sc-administration@uqac.ca
Grade :

Objectifs

Ce programme vise la formation de meilleurs gestionnaires en leur permettant d'améliorer leurs connaissances générales et leurs habiletés. Ainsi, au terme de son programme, l'étudiant devra être capable d'identifier les grandes fonctions administratives, d'utiliser certaines techniques de base en gestion, de comprendre l'incidence des mécanismes économiques sur son champ décisionnel et de tenir compte des principaux facteurs humains impliqués dans l'organisation.

Note :

Pour les fins d'émission d'un grade de bachelier par cumul de certificats, le secteur de rattachement de ce programme est «ADMINISTRATION DES AFFAIRES».

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent;

ou

Base Préparation suffisante

Posséder une expérience jugée pertinente(1);

ou

Base Études universitaires

Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3 ou l'équivalent.

(1) Expérience pertinente: avoir une expérience dans un domaine relié à la gestion dans un organisme privé ou public. Cette expérience doit être d'une durée minimale d'un an en gestion à temps complet et attestée par l'employeur ou le responsable de l'organisme par écrit. Le candidat qui demande une admission sur cette base doit fournir un curriculum vitae à jour. Lorsque requis, le candidat pourra être tenu de passer une entrevue avec la direction du programme pour évaluer ses connaissances. À la suite de l'évaluation, l'étudiant pourra se voir imposer un ou des cours d'appoint.

Contingentement

Ce programme n'est pas contingenté.

Règles administratives

L'admission des étudiants se fait aux trimestres d'automne, d'hiver et d'été.

Le certificat est généralement offert à temps partiel, en vue de concilier études et activités professionnelles.

Règlement relatif à la qualité du français chez les étudiants dont la langue maternelle est autre que le français

Tout étudiant admis à partir du trimestre d'hiver 2013, dont la langue maternelle est autre que le français, est tenu de se soumettre au test identifié par l'UQAC pour évaluer ses compétences en français. L'étudiant doit atteindre le résultat exigé avant d'entreprendre son programme d'études. Les modalités relatives à ce test sont définies dans la Procédure relative à l'évaluation de la qualité du français écrit chez les étudiants lors de l'admission à un programme de premier cycle.

Reconnaissance des acquis

En vertu de l'article 86 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.

Le candidat qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire

Perspectives professionnelles

Les titulaires de ce certificat pourront exercer des fonctions diverses en lien avec la mise en opération de dossiers administratifs. Ce programme peut être intégré au Baccalauréat en administration et peut également être jumelé à deux autres certificats pour obtenir un grade de bachelier.

Structure du programme

Ce programme comprend trente (30) crédits répartis comme suit(*):

(*) Les cours entre parenthèses sont préalables.

Voir le cheminement trimestriel

Plan de formation

COURS OBLIGATOIRES

Les huit cours suivants (vingt-quatre crédits)

2BFI102 Gestion financière
2CTB104 Comptabilité: concepts fondamentaux
2DRA110 Droit des affaires
2ECO102 Environnement économique de l'entreprise
2MAN115 Principes de management
2MAN216 Gestion des ressources humaines (2MAN115)
2MAR100 Marketing
8IFG108 Traitement et analyse de données avec Excel

COURS OPTIONNELS

Deux cours selon les critères suivants (six crédits)

Les cours optionnels peuvent être choisis dans la banque de cours en administration et en sciences comptables. Ils peuvent également être choisis en fonction des exigences d'une association professionnelle en lien avec l'une ou l'autre des disciplines de la gestion.

DESCRIPTION DES COURS

2BFI102 Gestion financière

Sensibiliser à la dimension financière de l'entreprise dans une perspective de décisions administratives et opérationnelles.

Définition de la gestion financière. Fonction des cadres financiers. Mathématiques financières. Critères d'investissement. Budget d'investissement. États financiers prévisionnels. Analyse de la performance financière: ratios et valeur économique ajoutée. Gestion de trésorerie.

(10/2017)

2CTB104 Comptabilité: concepts fondamentaux

Sensibiliser à l'utilité de l'information comptable pour la prise de décision. Initier aux principes comptables généralement reconnus. Familiariser avec les techniques de base de la comptabilité et avec le fonctionnement du système comptable. Faire connaître les différentes formes juridiques d'entreprises et leurs particularités comptables.

Définition et buts de la comptabilité, principes comptables généralement reconnus, formes juridiques de l'entreprise, établissement des états financiers (bilan, état des résultats, état du capital, état des bénéfices non répartis), notion débit crédit, cycle comptable, chiffrier, régularisations, entreprises de service, entreprises commerciales, salaires, journaux auxiliaires, comptabilité de caisse et conversion des données en comptabilité d'exercice.

(10/2017)

2DRA110 Droit des affaires

Familiariser avec les principales notions du droit applicables aux affaires. Plus spécifiquement, prendre conscience de l'aspect légal que présentent toutes les activités d'affaires, saisir la portée des différentes notions juridiques véhiculées par les concepts de gestion et acquérir des notions suffisantes en droit pour profiter au maximum des services d'un conseiller juridique.

Application de certaines dispositions de la Charte canadienne des droits et de la Charte québécoise des droits et libertés de la personne au fonctionnement des entreprises. Règle de droit, ses fondements, ses sources et son fonctionnement. Documentation juridique. Contrats de mariage et testaments. Vie juridique de l'entreprise. L'entreprise individuelle: sociétés du code civil; société en nom collectif et en commandite; formation; fonctionnement. Sociétés par actions: définition, incorporation, fonctionnement. Coopératives. L'entreprise et son financement: gage commun des créanciers, priorités, hypothèses, exercice des droits hypothécaires, rang des priorités et des hypothèques. L'exécution dans un contexte de faillite et d'insolvabilité: mise en faillite, administration du syndic, distribution des actifs et libération des faillis.

(10/2017)

2ECO102 Environnement économique de l'entreprise

Analyser l'impact de l'environnement économique national et mondial sur la dynamique des entreprises en tant qu'agent principal des activités de production, d'échanges et de création d'emploi. Examiner le rôle que joue le secteur entreprise en fonction des politiques fiscale et monétaire ainsi que des effets de la politique commerciale sur le plan de l'économie nationale.

Fonctions économiques fondamentales et activités de production et d'échange. Rôle des entreprises dans la formation du produit national et l'allocation des ressources. Comptabilité nationale et relations interindustrielles. Inflation, emploi et chômage. Politiques fiscales et impact sur les entreprises. Monnaie, crédit et système financier canadien. Impact de la politique monétaire sur le secteur entreprise. Commerce international et notion des avantages comparés. Concept de pôle de compétitivité. Étude de cas: analyse d'un secteur productif de l'économie du Québec ou du Canada.

(10/2017)

2MAN115 Principes de management

Offrir des cadres de référence permettant d'intégrer les autres notions qui seront progressivement acquises durant le programme. Plus particulièrement, familiariser avec les principales notions de base en matière de théorie administrative et introduire aux divers principes et systèmes qui régissent l'articulation, le développement et la croissance de l'entreprise. Accroître la sensibilisation face aux problèmes de management, ainsi que l'aptitude à les résoudre.

L'évolution des théories de management du 19e siècle à nos jours. L'organisation et son environnement (local, national et international). Perspectives classique et contemporaine des éléments du processus de management: planification (processus de planification, management stratégique), organisation (structure, dotation et GRH), direction (leadership, changement organisationnel) et contrôle (types et systèmes de contrôle).

(10/2017)

2MAN216 Gestion des ressources humaines

Offrir une vue d'ensemble de la gestion des ressources humaines et de ses pratiques afin de comprendre la contribution spécifique de la GRH à l'optimisation et au déploiement de la stratégie de l'organisation.

Évolution historique des modèles de GRH. Le rôle stratégique de la GRH. L'influence des facteurs environnementaux sur les pratiques RH. La GRH et l'organisation du travail. Les activités de dotation en personnel. L'évaluation du rendement. Le développement des compétences et la gestion des carrières. La rémunération et la reconnaissance. Les principaux aspects juridiques de la GRH. La promotion d'un milieu de travail sain et sécuritaire. Les technologies de l'information et la GRH. L'évaluation de la gestion des ressources humaines.

Préalable(s): (2MAN115)

(10/2017)

2MAR100 Marketing

Permettre de comprendre les raisons d'être de la fonction marketing au sein de l'organisation et dans la société nord-américaine. Permettre l'apprentissage et la connaissance des concepts fondamentaux reliés au marketing. Rendre apte à appliquer l'approche marketing à l'ensemble des décisions administratives.

Étude des concepts fondamentaux du marketing. Connaissance théorique et opérationnelle des variables du marketing: environnement marketing, marché et segmentation, système d'information marketing, prévision des ventes, produit-service, distribution, prix, communication: de masse, personnalisée, concurrence.

(10/2017)

8IFG108 Traitement et analyse de données avec Excel

Développer la capacité de résolution de problèmes en utilisant des fonctionnalités de base et avancées du tableur Microsoft Excel pour l'acquisition, le traitement et l'analyse de volumes importants de données reliées à l'administration des affaires. Donner les connaissances nécessaires pour s'assurer de la qualité des données à manipuler et du traitement apporté. Familiariser avec les concepts du logiciel en relation avec la puissance de calcul du tableur et le traitement de données.

Concepts de base et interprétation des données dans Excel. Calculs avancés : formules complexes, fonctions. Outils d'analyse : valeur cible, table de données. Réorganisation de données : tri et filtres avancés. Traitement de données : sous-totaux, tableaux croisés dynamiques. Fonctionnalités avancées: graphiques, mise en forme conditionnelle, validation et protection de données. Élaboration de tableaux de synthèse et de tableaux de bord : conception et exploitation.

(10/2017)