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Certificat en technolinguistique autochtone

Responsable :Marco Bacon
Regroupement de programmes : Centre des Premières Nations Nikanite
Secrétariat :418 545-5011, poste 5086
Grade :
Bibliothécaire : Jean-Philippe Pouliot (Arts et lettres)

Tiré à part incluant la description des cours

Ce programme s'adresse aux étudiants des Premières Nations.

Objectifs

Le but du programme est de former des technolinguistes qui contribueront, auprès de leur collectivité respective, à la préservation, à la promotion et à la revitalisation de leur langue.

Ce programme, tout en initiant l'étudiant autochtone à la linguistique générale, vise à lui faire acquérir une bonne connaissance de l'écrit dans sa langue afin qu'il puisse l'utiliser de manière autonome et en faire la promotion dans sa collectivité: - il amène l'étudiant à la connaissance des concepts et méthodes d'analyse employés en linguistique de manière à pouvoir faire la description de sa langue aux points de vue phonétique, phonologique, morphologique, syntaxique, sémantique et lexical; - il initie l'étudiant à la sociolinguistique, à la sociologie du langage et à l'anthropologie linguistique afin de le sensibiliser aux rapports entre langue, culture et société; - il le prépare à travailler avec les linguistes à la description méthodologique de sa propre langue et ainsi à collaborer à l'élaboration ou l'implantation d'un système orthographique normalisé et à la rédaction d'ouvrages de référence portant sur sa langue; - il l'initie à la théorie et à la pratique de la traduction en langue autochtone; - il le rend capable de collaborer avec des spécialistes à l'élaboration du matériel pédagogique nécessaire à l'enseignement des langues autochtones; - il l'incite à utiliser les technologies de l'information et des communications comme instruments de recherche et outils pédagogiques.

Note :

Pour les fins d'émission d'un grade de bachelier par cumul de certificats, le secteur de rattachement de ce programme est «ARTS».

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent;

ou

Base Préparation suffisante

Avoir complété un Diplôme d'études secondaires (DES). Démontrer une préparation et des aptitudes suffisantes pour entreprendre des études universitaires(1);

ou

Base Études universitaires

Avoir complété un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3.

et

Avoir une bonne maîtrise orale de sa langue première ainsi que de la langue seconde (français ou anglais). Ces connaissances seront évaluées à l'aide d'entrevues.

(1) Lorsque requis, l'étudiant pourra se voir imposer un cours de méthodologie du travail intellectuel.

Contingentement

Ce programme n'est pas contingenté.

Règlement relatif à la qualité du français chez les étudiants dont la langue maternelle est autre que le français.

Tout étudiant admis à partir du trimestre d'hiver 2013, dont la langue maternelle est autre que le français, est tenu de se soumettre au test identifié par l'UQAC pour évaluer ses compétences en français. L'étudiant doit atteindre le résultat exigé avant d'entreprendre son programme d'études. Les modalités relatives à ce test sont définies dans la Procédure relative à l'évaluation de la qualité du français écrit chez les étudiants lors de l'admission à un programme de premier cycle.

Règles administratives

L'admission des étudiants se fait aux trimestres d'automne, d'hiver et d'été.

Le programme d'études est offert à temps partiel seulement.

Règlement pédagogique particulier

Pour s'inscrire au cours 7LAM125 Atelier synthèse, l'étudiant doit avoir suivi et réussi les sept autres cours obligatoires du programme.

Structure du programme

Ce programme comprend trente (30) crédits répartis comme suit(*):

  • 8 cours obligatoires (24 crédits) ;
  • 2 cours optionnels (6 crédits).

(*) Les cours entre parenthèses sont préalables.

Plan de formation

COURS OBLIGATOIRES

Les huit cours obligatoires suivants (vingt-quatre crédits)
7LAM101 Apprentissage de la lecture et de l'écriture dans une langue autochtone I
7LAM103 Phonétique et phonologie d'une langue autochtone
7LAM105 Morphologie et syntaxe d'une langue autochtone (7LAM101 et 7LAM103)
7LAM109 Méthodes d'enquête linguistique (7LAM105 et 7SHU107)
7LAM111 Apprentissage de la lecture et de l'écriture dans une langue autochtone II (7LAM101)
7LAM121 Apprentissage de la lecture et de l'écriture dans une langue autochtone III (7LAM111)
7LAM125 Atelier synthèse
7SHU107 Sociolinguistique appliquée aux langues autochtones et sociologie du langage (7LAM103)

COURS OPTIONNELS

Deux cours parmi les suivants (six crédits)
7DLA104 Didactique d'une langue autochtone I (7LAM111)
7LAM107 Langues autochtones d'Amérique du Nord
7LAM113 Initiation à la lexicologie et à la lexicographie d'une langue autochtone (7LAM105 et 7LAM111)
7LAM114 Langue autochtone et vision du monde (7LAM105)
7LAM123 Initiation à la traduction dans une langue autochtone (7LAM105 et 7LAM121)

(12/2014)
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