uqac.ca

web

4206

Certificat ou mineure(8206) en marketing

Responsable : Lise Plourde
Regroupement de programmes : Module des sciences de l'administration
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5236
Grade :
Bibliothécaire : Luc Charron (Sciences économiques et administratives)

Tiré à part incluant la description des cours

Vidéo sur le programme

Présentation

Ce programme s'adresse principalement aux personnes qui ont un intérêt marqué pour le marketing, la représentation commerciale, la stratégie et la communication, et qui souhaitent, par l'ajout de connaissances et de compétences, contribuer à la réussite de l'organisation pour laquelle ils travaillent, plus spécifiquement au niveau de la fonction marketing.

Objectifs

Ce programme a pour objectif de permettre aux personnes désirant travailler en marketing d'acquérir les connaissances et les compétences pour évoluer au secteur marketing de tout type d'organisation (publique ou privée). Il s'adresse également aux personnes souhaitant se spécialiser davantage dans la fonction marketing et, par conséquent, être une valeur ajoutée pour toute organisation.

Objectifs spécifiques

De façon plus spécifique, le programme vise à rendre l'étudiant apte à :

  • Comprendre et anticiper les marchés;
  • Maîtriser des stratégies marketing et de vente;
  • Gérer les communications;
  • Développer l'offre marketing;
  • Intégrer le marketing numérique aux stratégies;
  • Mettre en œuvre des activités d'optimisation de la présence et des affaires commerciales;
  • Mettre en œuvre des politiques, programmes et activités de marketing responsables.

Note :

Pour les fins d'émission d'un grade de bachelier par cumul de certificats, le secteur de rattachement de ce programme est «ADMINISTRATION DES AFFAIRES».

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent;

ou

Base Préparation suffisante

Posséder une expérience d'une durée minimale d'un an à temps complet dans un domaine relié au marketing dans un organisme privé ou public. Cette expérience doit avoir été vécue au cours des cinq dernières années et être attestée par l'employeur ou le responsable de l'organisme par écrit.

NOTE: Le candidat qui demande une admission sur cette base doit fournir un curriculum vitæ à jour.

ou

Base Études universitaires

Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3 ou l'équivalent.

Règlement relatif à la qualité du français chez les étudiants dont la langue maternelle est autre que le français.

Tout étudiant admis à partir du trimestre d'hiver 2013, dont la langue maternelle est autre que le français, est tenu de se soumettre au test identifié par l'UQAC pour évaluer ses compétences en français. L'étudiant doit atteindre le résultat exigé avant d'entreprendre son programme d'études. Les modalités relatives à ce test sont définies dans la Procédure relative à l'évaluation de la qualité du français écrit chez les étudiants lors de l'admission à un programme de premier cycle.

Règles administratives

L'admission des étudiants se fait aux trimestres d'automne, d'hiver et d'été.

Le certificat est généralement offert à temps partiel en vue de concilier études et activités professionnelles.

Le certificat est également disponible à temps complet pour un étudiant admis au trimestre d'automne.

Règlement pédagogique particulier

L'étudiant doit avoir complété 12 crédits de sa formation avant de s'inscrire au cours 2MAR322 Enjeux et défis en marketing.

L'étudiant doit avoir complété 24 crédits de sa formation avant de s'inscrire au cours 2STA344 Projet d'intervention en marketing.

Reconnaissance des acquis

En vertu de l'article 86 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.

Le candidat qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire

Perspectives professionnelles

Les titulaires de ce certificat pourront occuper des fonctions de responsable de la mise en oeuvre de publicités, de ventes ou d'opérations marketing; pour les personnes qui occupent déjà un emploi en marketing ou dans un domaine analogue, ce certificat peut certainement leur permettre d'améliorer leur bagage de connaissances et d'accroître leur efficacité compétitive.

Perspectives d'études de baccalauréat

Ce certificat peut être intégré au Baccalauréat en administration. Il peut également être jumelé à deux autres certificats pour obtenir un grade de bachelier.

Structure du programme

Ce programme comprend trente (30) crédits répartis comme suit:

  • 9 cours obligatoires (27 crédits);
  • 1 cours optionnel (3 crédits).

(*) Les cours entre parenthèses sont préalables.

Voir le cheminement trimestriel

Plan de formation

COURS OBLIGATOIRES

Les neuf cours obligatoires suivants (vingt-sept crédits)

2MAR120Cours offert bientôt! Principes de marketing
2MAR210Cours offert bientôt! Marketing numérique et réseaux sociaux
2MAR220 Comportement du consommateur
2MAR221 Marketing des services et commerce de détail
2MAR312Cours offert bientôt! Recherche marketing et commerciale
2MAR313Cours offert bientôt! Communication marketing
2MAR314Cours offert bientôt! Marketing responsable
2MAR320 Représentation et gestion des ventes
2MAR321 Planification et stratégie de marketing (2MAR120)

COURS OPTIONNELS

Un cours parmi les suivants (trois crédits)

2MAR311Cours offert bientôt! Marketing international (2MAR120)
2MAR322 Enjeux et défis en marketing (2MAR120)
2STA344Cours offert bientôt! Projet d'intervention en marketing

(03/2018)
À propos du site Web institutionnel - © UQAC 2018. Tous droits réservés.