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Certificat en marketing

Responsable : Lise Plourde
Regroupement de programmes : Module des sciences de l'administration
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5236
Grade :
Bibliothécaire : Sébastien Leblanc-Proulx (Sciences économiques et administratives)

Tiré à part incluant la description des cours

Vidéo sur le programme

Présentation

Ce programme s'adresse aux personnes qui ont un intérêt marqué pour la vente, la représentation et la publicité, et qui souhaitent, par l'ajout de connaissances et de compétences, contribuer à la réussite de l'organisation pour laquelle ils travaillent.

Objectifs

Ce programme a pour objectif de permettre aux personnes désirant travailler en marketing d'acquérir les connaissances indispensables pour l'exercice efficace de leurs fonctions tant au sein d'organisations publiques que privées. Il s'adresse également aux gens désireux de connaître davantage le marketing afin d'améliorer l'efficacité compétitive de leur entreprise.

Note :

Pour les fins d'émission d'un grade de bachelier par cumul de certificats, le secteur de rattachement de ce programme est «ADMINISTRATION DES AFFAIRES».

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent;

ou

Base Préparation suffisante

Posséder une expérience pertinente d'une année(1);

ou

Base Études universitaires

Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3 ou l'équivalent.

(1) Expérience pertinente: expérience dans un domaine relié au marketing dans un organisme privé ou public. Cette expérience doit être d'une durée minimale d'un an à temps complet et attestée par l'employeur ou le responsable de l'organisme par écrit. Le candidat qui demande une admission sur cette base doit fournir un curriculum vitae à jour. Lorsque requis, le candidat pourra être tenu de passer une entrevue pour évaluer ses connaissances et son expérience. À la suite de l'évaluation, l'étudiant pourra se voir imposer un ou des cours d'appoint.

Contingentement

Ce programme n'est pas contingenté.

Règlement relatif à la qualité du français chez les étudiants dont la langue maternelle est autre que le français.

Tout étudiant admis à partir du trimestre d'hiver 2013, dont la langue maternelle est autre que le français, est tenu de se soumettre au test identifié par l'UQAC pour évaluer ses compétences en français. L'étudiant doit atteindre le résultat exigé avant d'entreprendre son programme d'études. Les modalités relatives à ce test sont définies dans la Procédure relative à l'évaluation de la qualité du français écrit chez les étudiants lors de l'admission à un programme de premier cycle.

Règles administratives

L'admission des étudiants se fait aux trimestres d'automne, d'hiver et d'été.

Le certificat est généralement offert à temps partiel en vue de concilier études et activités professionnelles.

Règlement pédagogique particulier

L'étudiant pourrait se voir suggérer fortement la réussite d'un cours de français si ce dernier éprouve des difficultés à énoncer clairement ses idées. Par ailleurs, on pourrait également l'inciter à suivre un ou des cours d'anglais pour lui permettre d'améliorer son niveau de compréhension de la langue des affaires.

Reconnaissance des acquis

En vertu de l'article 86 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.

Le candidat qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire

Perspectives professionnelles

Les titulaires de ce certificat pourront occuper des fonctions de responsable de la mise en oeuvre de publicités, de ventes ou d'opérations marketing; pour les personnes qui occupent déjà un emploi en marketing ou dans un domaine analogue, ce certificat peut certainement leur permettre d'améliorer leur bagage de connaissances et d'accroître leur efficacité compétitive.

Perspectives d'études de baccalauréat

Ce certificat peut être intégré au Baccalauréat en administration. Il peut également être jumelé à deux autres certificats pour obtenir un grade de bachelier.

Structure du programme

Ce programme comprend trente (30) crédits répartis comme suit(*):

  • 7 cours obligatoires (21 crédits);
  • 3 cours optionnels (9 crédits).

(*) Les cours entre parenthèses sont préalables.

Plan de formation

COURS OBLIGATOIRES

Les sept cours obligatoires suivants (vingt et un crédits)

2MAR100Cours offert bientôt! Marketing
2MAR300Cours offert bientôt! Stratégie de marketing (2MAR100)
2MAR403Cours offert bientôt! Comportement du consommateur (2MAR100)
2MAR604Cours offert bientôt! Communication en marketing (2MAR100)
2MKA203Cours offert bientôt! Représentation commerciale et marchandisage (2MAR300)
2MKA320Cours offert bientôt! Recherche commerciale (2MAR300)
2MKA350Cours offert bientôt! Marketing global (2MAR300)

COURS OPTIONNELS

Trois cours parmi les suivants (neuf crédits)

2ECA101Cours offert bientôt! Veille et tendances économiques mondiales
2MKA100Cours offert bientôt! Gestion de l'équipe de vente (2MAR100)
2MKA115Cours offert bientôt! Marketing de services (2MAR100)
2MKA220Cours offert bientôt! Politique du produit (2MAR100)
2MKA345Cours offert bientôt! Enjeux et défis en marketing (2MAR300)

(02/2015)
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