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Certificat ou mineure(8206) en marketing

Responsable : Vincent Morin
Regroupement de programmes : Module des sciences de l'administration
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5298
Coordonnatrice : Sarah Labrecque
Adresse électronique : s1m_sc-administration@uqac.ca
Grade :

Vidéo sur le programme

Présentation

Le Certificat ou mineure en marketing s'adresse principalement aux personnes qui ont un intérêt marqué pour le marketing, la représentation commerciale, la stratégie et la communication, et qui souhaitent, par l'ajout de connaissances et de compétences, contribuer à la réussite de l'organisation pour laquelle ils travaillent, plus spécifiquement au niveau de la fonction marketing.

Objectifs

Ce programme a pour objectif de permettre aux personnes désirant travailler en marketing d'acquérir les connaissances et les compétences pour évoluer au secteur marketing de tout type d'organisation (publique ou privée). Il s'adresse également aux personnes souhaitant se spécialiser davantage dans la fonction marketing et, par conséquent, être une valeur ajoutée pour toute organisation.

Objectifs spécifiques

De façon plus spécifique, le programme vise à rendre l'étudiant apte à :

Note :

Pour les fins d'émission d'un grade de bachelier par cumul de certificats, le secteur de rattachement de ce programme est «ADMINISTRATION DES AFFAIRES».

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent;

Base Études universitaires

Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3 ou l'équivalent;

Base Préparation suffisante

Posséder une expérience d'une durée minimale d'un an à temps complet dans un domaine relié au marketing dans un organisme privé ou public. Cette expérience doit avoir été vécue au cours des cinq dernières années et être attestée par l'employeur ou le responsable de l'organisme par écrit.

NOTE: Le candidat qui demande une admission sur cette base doit fournir un curriculum vitæ à jour.

Règles relatives au français

Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.

Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les candidats dont la langue maternelle n'est pas le français

Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.

Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.

Règlement relatif aux exigences des compétences linguistiques de base liées à ladmission pour tous les candidats

Toute personne admise au programme de Certificat en marketing doit faire la preuve qu'elle possède les compétences linguistiques de base.

Les personnes qui se retrouvent dans les situations d'exemptions définies dans la Procédure relative à la valorisation du français sont réputées avoir fait la preuve qu'elles possèdent les compétences linguistiques de base.

Selon son dossier d'admission, le candidat ou la candidate qui n'a pas cette preuve aura à suivre le cours de français identifié par l'UQAC ou encore sera soumis à la passation du test de français institutionnel, et ce, sous réserve des modalités convenues à la procédure mentionnée ci-haut.

Les candidats internationaux réguliers seront inscrits automatiquement au cours de français identifié par l'UQAC à leur premier trimestre d'inscription. Ils auront l'obligation de réussir le cours pour faire la preuve qu'ils possèdent les compétences linguistiques de base. Seuls les candidats internationaux réguliers provenant d'un lycée français seront soumis au test de français identifié par l'UQAC.

Règles administratives

L'admission des étudiants se fait aux trimestres d'automne, d'hiver et d'été.

Le certificat est offert à temps complet pour les étudiants admis aux trimestres d'automne ou d'hiver. Il peut également s'effectuer à temps partiel en vue de concilier études et activités professionnelles.

Règlement pédagogique particulier

L'étudiant doit avoir complété 12 crédits de sa formation avant de s'inscrire au cours 2MAR322 Enjeux et défis en marketing.

L'étudiant doit avoir complété 24 crédits de sa formation avant de s'inscrire au cours 2STA344 Projet d'intervention en marketing.

Reconnaissance des acquis

En vertu de l'article 86 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.

Le candidat qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire

Perspectives professionnelles

Les titulaires de ce certificat pourront occuper des fonctions de responsable de la mise en oeuvre de publicités, de ventes ou d'opérations marketing; pour les personnes qui occupent déjà un emploi en marketing ou dans un domaine analogue, ce certificat peut certainement leur permettre d'améliorer leur bagage de connaissances et d'accroître leur efficacité compétitive.

Perspectives d'études de baccalauréat

Ce certificat peut être intégré au Baccalauréat en administration. Il peut également être jumelé à deux autres certificats pour obtenir un grade de bachelier.

Structure du programme

Ce programme comprend trente (30) crédits répartis comme suit:

(*) Les cours entre parenthèses sont préalables.

Voir le cheminement trimestriel

Plan de formation

COURS OBLIGATOIRES

Les neuf cours obligatoires suivants (vingt-sept crédits)

2MAR120Principes de marketing
2MAR210Marketing numérique et réseaux sociaux
2MAR220Comportement du consommateur
2MAR221Marketing des services et commerce de détail
2MAR312Recherche marketing et commerciale
2MAR313Communication marketing
2MAR314Marketing responsable
2MAR320Représentation et gestion des ventes
2MAR321Planification et stratégie de marketing (2MAR120)

COURS OPTIONNELS

Un cours parmi les suivants (trois crédits)

2MAR311Marketing international (2MAR120)
2MAR322Enjeux et défis en marketing (2MAR120)
2STA344Projet d'intervention en marketing

DESCRIPTION DES COURS

2MAR120 Principes de marketing

Permettre la découverte, l'apprentissage et la connaissance des principaux concepts fondamentaux reliés au marketing. Permettre de comprendre les raisons d'être de la fonction marketing au sein de l'organisation et du monde des affaires.

Étude des concepts fondamentaux du marketing. Connaissance théorique et opérationnelle des variables du marketing: environnement marketing, marché et segmentation, système d'information marketing, produit-service, distribution, prix, communication, analyse de la concurrence et positionnement, comportement du consommateur, et approche orientée vers les marchés.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(09/2023)

2MAR210 Marketing numérique et réseaux sociaux

Les technologies de l'information et les médias numériques ont eu un impact prononcé sur les comportements de consommation d'une part et les modèles d'affaires organisationnels d'autre part. L'objectif principal de ce cours est de développer les compétences pratiques en marketing interactif afin de permettre de commercialiser efficacement des produits et des services par le biais des plateformes web, mobiles ainsi que les réseaux sociaux.

À l'issue de ce cours, être en mesure de réaliser un diagnostic du marketing numérique d'une organisation et être capable de mettre en œuvre des activités d'optimisation de la présence et des affaires commerciales d'une organisation selon une approche omnicanal à 360 degrés.

La stratégie web, le comportement du consommateur en ligne, la gestion du site Web et des blogs, la recherche d'informations en ligne, la gestion de la mobilité et des objets connectés, la gestion de la relation client en ligne, ainsi que les analytiques Web et mesure omnicanal.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(09/2023)

2MAR220 Comportement du consommateur

Connaître les facteurs psychologiques et socio-anthropologiques qui influencent le comportement des consommateurs. Comprendre les activités mentales, émotives et physiques des individus relatives à la consommation. Formuler des recommandations, basées sur les connaissances actuelles en comportement du consommateur, aux organisations publiques et privées qui œuvrent sur un marché ou qui le régulent.

La discipline du comportement du consommateur par rapport à celle du marketing. Le processus de décision du consommateur. Les facteurs psychologiques du comportement du consommateur : le besoin, la motivation, l'implication, la personnalité, le concept de soi, le style de vie, la perception, les inférences, le conditionnement classique, le conditionnement instrumental, l'apprentissage selon l'approche cognitive, les attitudes. Les facteurs socio-anthropologiques du comportement du consommateur : les influences sociales, les groupes et personnes de référence, les classes sociales, la famille, la culture, les sous-cultures.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(09/2023)

2MAR221 Marketing des services et commerce de détail

Comprendre les spécificités des services par rapport au produit. Analyser les composantes du service global et le processus de service. Évaluer les composantes du mix de détail.

Les spécificités des services. L'offre globale de service. Les processus de service. L'environnement physique et le personnel de contact. Le service à la clientèle. Le commerce de gros et de détail. L'assortiment de produits. Le marchandisage. La localisation du point de vente.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(09/2023)

2MAR311 Marketing international

Initier à la décision de commercialisation vers l'international. Familiariser avec les possibilités d'action commerciale sur les marchés extérieurs. Faire acquérir une vision mondiale du marketing et du monde des affaires. Amener à la formulation concrète de stratégies de marketing international à partir d'une approche méthodique et systémique.

Éléments de base du marketing international. Sensibilisation aux dimensions légales, culturelles, politiques, économiques, démographiques, géographiques, historiques, structurelles et sociales qui influencent le marketing international. Organisation, planification marketing et contrôle en contexte multinational. Aspects analytiques des marchés mondiaux. Identification des principales formes d'aide à la commercialisation internationale.

Préalable(s): (2MAR120)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(09/2023)

2MAR312 Recherche marketing et commerciale

Fournir l'ensemble des techniques de collecte de données primaires (quantitatives et qualitatives) et connaissances nécessaires à la conception et la réalisation d'une recherche marketing et commerciale. Être en mesure de comprendre et de conduire, du début à la fin, une recherche marketing et commerciale.

Méthodologie d'une recherche marketing et commerciale. Présentation et choix des différentes approches (quantitative et qualitative) de recherche. Problématique de la mesure, élaboration d'un outil de mesure et évaluation de la validité et de la fiabilité des mesures. Méthodes d'échantillonnage, élaboration d'un plan d'échantillonnage. Analyse univariée et analyse bivariée, ainsi que leurs applications en marketing. Élaboration de recommandation à partir des données primaires obtenues et analysées.

Formule pédagogique : Atelier

(09/2023)

2MAR313 Communication marketing

Fournir les concepts et les théories nécessaires à la compréhension du phénomène de la communication appliquée en marketing. Mettre au point une stratégie de communication et en planifier opérationnellement la mise en application.

Élaboration d'une stratégie de communication entre la firme et son marché. Buts et importance des communications. Éléments, modèles et étapes du processus impliqué entre l'émetteur d'une communication et son destinataire. Identification, analyse et contrôle des variables qui influencent les communications, les tendances en communication.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(09/2023)

2MAR314 Marketing responsable

La représentation classique du marketing en tant que fonction de création de valeur et d'utilité a connu une remise en cause croissante au gré de scandales et problématiques environnementales, sociales ou éthiques diverses. Ce cours vise à familiariser avec les dernières tendances en matière de marketing responsable.

À l'issue de ce cours, réaliser un diagnostic du marketing responsable d'une organisation et être en mesure de mettre en œuvre des politiques, programmes et activités de marketing responsables.

En plus de porter sur le spectre grandissant des comportements de consommation responsables des individus, évocation des notions d'écoemballages, d'écolabels, de produits verts, de marketing des produits équitables, biologiques ou locaux, et d'analyse du cycle de vie des produits/services. Il aborde également les aspects moralement répréhensibles liés en marketing responsable, tels que la myopie du marketing vert et le greenwashing.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(09/2023)

2MAR320 Représentation et gestion des ventes

Familiariser avec les fondements de la distribution commerciale et des méthodes de vente de biens et de services. Développer des aptitudes de communication et de vente efficaces. Familiariser avec les méthodes d'élaboration des programmes de vente et habiliter à gérer efficacement une équipe de vente performante.

Domaine de la vente aux personnes et aux entreprises. La communication. Le processus d'achat et de vente. La prospection et la gestion du temps. La prise de contact. La présentation et la démonstration. L'écoute et la réfutation des objections. La conclusion de la vente et le suivi.

La gestion des ventes. Organisation de la structure de vente. Estimation de marché et prévision des ventes. Territoires et quotas. Recrutement. Sélection. Formation. Motivation et performance. Leadership et direction des ventes. Évaluation des résultats. Analyse des coûts et de la rentabilité. Analyse du rendement. Technologie et gestion.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(09/2023)

2MAR321 Planification et stratégie de marketing

Permettre de vivre une expérience pratique de la gestion d'un département ou d'une fonction de marketing. L'approche orientée vers la prise de décision et la planification permet au participant de mettre en application les connaissances de base du marketing. Le cours vise ultimement à renforcer l'habileté à pratiquer la démarche marketing comprenant l'analyse, la planification, la prise de décision et le contrôle.

Mobilisation des notions fondamentales du marketing (les besoins de la clientèle, le marché, la demande, la concurrence, la segmentation, le positionnement, le ciblage, ou encore le mix de marketing) et usage de ceux-ci dans le développement d'une adéquation entre la stratégie de marketing déployée et les besoins de la clientèle ciblée.

À l'issue de ce cours, réalisation de l'audit stratégique d'une organisation, ainsi qu'élaboration, mise en œuvre et contrôle d'une stratégie orientée vers le marché, en formalisant notamment ces éléments dans le plan de marketing.

Préalable(s): (2MAR120)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(09/2023)

2MAR322 Enjeux et défis en marketing

Saisir les enjeux et défis du marketing contemporain, au niveau de sa mise en œuvre dans l'organisation et de ses impacts sur la société. Critiquer les pratiques actuelles du marketing et prévoir son évolution. Proposer des changements pratiques et théoriques afin que le marketing réponde aux attentes de toutes les parties prenantes des processus de production et de consommation.

Les thèmes abordés pourront être : le marketing participatif, le marketing expérientiel, le marketing relationnel, l'évolution du concept de marketing, l'idéologie du marketing, le marketing de contenu, le marketing de la vie privée, l'obsolescence planifiée, le marketing responsable, le marketing vert, la liberté du consommateur, le pouvoir des parties prenantes.

Préalable(s): (2MAR120)

Formule pédagogique : Séminaire

(09/2023)

2STA344 Projet d'intervention en marketing

Le projet d'intervention doit permettre de transférer et d'appliquer les connaissances acquises dans les cours. Le projet doit porter sur un des problèmes de marketing d'une organisation. Il s'agit d'un travail d'une durée minimale de 135 heures réparties sur le trimestre.

L'étudiant inscrit à ce cours doit franchir les étapes suivantes: acceptation du mandat par le professeur; établissement d'un calendrier d'opération; intervention dans le milieu et réalisation du mandat; rédaction du rapport final.

Formule pédagogique : Stage

(09/2023)