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Certificat ou mineure(8283) en gestion des ressources humaines

Responsable : Lise Plourde
Regroupement de programmes : Module des sciences de l'administration
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5236
Grade :
Bibliothécaire : Sébastien Leblanc-Proulx (Sciences économiques et administratives)

Tiré à part incluant la description des cours

Présentation

Dans l'économie du savoir, la ressource humaine devient un des actifs les plus importants. Les organisations qui mettent cette ressource au coeur de leurs priorités sont celles qui deviendront les leaders de demain. Pour ceux qui occupent déjà des postes de gestion, comme pour ceux qui visent éventuellement à atteindre ces postes, le Certificat en gestion des ressources humaines offre la possibilité d'acquérir des connaissances et des compétences qui feront d'eux des gestionnaires plus performants.

Objectifs

Ce programme vise à fournir à l'étudiant les connaissances pertinentes et les compétences nécessaires pour assumer des responsabilités stratégiques et opérationnelles dans la gestion des ressources humaines, soit en tant que gestionnaire ou en tant qu'employé dans un service des ressources humaines. De plus, le contenu du certificat permet de sensibiliser les étudiants aux défis de l'organisation de demain et de les initier aux principes modernes de la gestion des ressources humaines.

Note:

Pour les fins d'émission d'un grade de bachelier par cumul de certificats, le secteur de rattachement de ce programme est «ADMINISTRATION DES AFFAIRES».

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent;

ou

Base Préparation suffisante

Posséder une expérience pertinente d'une année(1);

ou

Base Études universitaires

Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3 ou l'équivalent;

(1) Expérience pertinente: expérience dans un domaine relié à la gestion dans un organisme privé ou public. Cette expérience doit être d'une durée minimale d'un an à temps complet et attestée par l'employeur ou le responsable de l'organisme par écrit. Le candidat qui demande une admission sur cette base doit fournir un curriculum vitae à jour. Lorsque requis, le candidat pourra être tenu de passer une entrevue pour évaluer ses connaissances et son expérience. À la suite de l'évaluation, l'étudiant pourra se voir imposer un ou des cours d'appoint.

Contingentement

Ce programme n'est pas contingenté.

Règlement relatif à la qualité du français chez les étudiants dont la langue maternelle est autre que le français.

Tout étudiant admis à partir du trimestre d'hiver 2013, dont la langue maternelle est autre que le français, est tenu de se soumettre au test identifié par l'UQAC pour évaluer ses compétences en français. L'étudiant doit atteindre le résultat exigé avant d'entreprendre son programme d'études. Les modalités relatives à ce test sont définies dans la Procédure relative à l'évaluation de la qualité du français écrit chez les étudiants lors de l'admission à un programme de premier cycle.

Règles administratives

L'admission des étudiants se fait aux trimestres d'automne, d'hiver et d'été.

Le certificat est généralement offert à temps partiel dans le but de concilier études et activités professionnelles.

Reconnaissance des acquis

En vertu de l'article 86 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.

Le candidat qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire

Perspectives professionnelles

Le titulaire de ce certificat pourra assumer des fonctions de responsable de dossiers en ressources humaines ou en relations de travail, de responsable de la mise en opération des dossiers de formation ou de rémunération du personnel.

Perspectives d'études de baccalauréat

Ce certificat peut être intégré au Baccalauréat en administration. Il peut également être jumelé à deux autres certificats pour obtenir un grade de bachelier.

Structure du programme

Ce programme comprend trente (30) crédits répartis comme suit(*):

  • 5 cours obligatoires (15 crédits);
  • 5 cours optionnels (15 crédits).

(*) Les cours entre parenthèses sont préalables.

Plan de formation

COURS OBLIGATOIRES

Les cinq cours suivants (quinze crédits)

2DRA102Cours offert bientôt! Gestion de la législation du travail
2MAN106Cours offert bientôt! Relations industrielles
2MAN115Cours offert bientôt! Principes de management
2MAN216Cours offert bientôt! Gestion des ressources humaines (2MAN115)
2MAN274Cours offert bientôt! Aspect humain des organisations (2MAN115)

COURS OPTIONNELS

Quatre ou cinq cours parmi les suivants (douze ou quinze crédits)

2MAN284Cours offert bientôt! Dotation en personnel (2MAN216)
2MAN318Cours offert bientôt! Appréciation de la contribution et développement des compétences (2MAN216)
2MAN513Cours offert bientôt! Évaluation des emplois et rémunération (2MAN216)
2SST206Cours offert bientôt! Gestion de la SST dans l'entreprise
2SST306 Organisation du travail et maintien en emploi

Zéro ou un cours parmi les cours offerts en administration (zéro ou trois crédits)


(05/2017)
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